• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Poitiers
  • Localisation : Rue Raymond Poincaré, 16006 Angoulême

Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques

Date limite de candidature : 28/08/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Titulaire de la fonction publique Rémunération indiciaire sur la base de l'INM de l'agent candidat R € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Acteur clé du pilotage départemental, il ou elle coordonne et anime l’activité du cabinet de l’IA-DASEN et de ses collaborateurs.

Membre à part entière de l’équipe de direction, il ou elle participe pleinement au pilotage départemental. Il ou elle entretient des relations professionnelles avec le réseau scolaire, les services rectoraux et départementaux utiles à ses missions, la préfecture et les autres services de l’Etat, les partenaires institutionnels, les élus.


Descriptif :


1.  Accompagnement au quotidien de l’IA-DASEN dans l’exercice de ses missions

Il ou elle exerce des fonctions de conseil, de représentation, de suivi des dossiers, de préparation des fonds de dossiers ou de collecte d’éléments de langage en prévision de réunions, de déplacements et d’audiences.

 
2.  Management et supervision du cabinet et du secrétariat

Il ou elle pilote une équipe de trois collaborateurs qui compose le secrétariat mutualisé. Il ou elle supervise et contrôle le planning de l’IA-DASEN. Il ou elle pilote des temps de debriefing avec l’ensemble des collaborateurs du cabinet


3.  Pilotage stratégique de la communication et de la presse

Il ou elle assure le suivi du courrier entrant et sortant de l’IA-DASEN. Il ou elle a en charge les relations avec la presse et les élus en lien étroit avec le cabinet de la rectrice. Il ou elle prépare les visites officielles en lien avec le cabinet de la rectrice et le cabinet du préfet.


4.  Contribution à la gestion des crises et des faits majeurs dans les écoles et les établissements secondaires

Il ou elle exerce cette mission en cohérence avec le secrétaire général, l’équipe mobile de sécurité académique et le cabinet de la rectrice.

Profil recherché

•      Très bonne connaissance du système éducation et du fonctionnement d’une DSDEN
Maîtrise
•      Très bonne connaissance de la communication institutionnelle et politique
Maîtrise
•      Bonne connaissance informatique et des principaux logiciels de rédaction, de conception, de l’internet, des médias et des réseaux de l’internet éducation nationale
Maîtrise
•      De solides compétences rédactionnelles
Maîtrise
•      Qualités de réserve et de discrétion professionnelle (accès à des données à caractère confidentiel),
Maîtrise
•      Aptitude à organiser son travail dans le délai fixé : savoir anticiper, planifier, hiérarchiser les urgences,
Maîtrise
•      Aptitude à mettre en œuvre des qualités relationnelles et d’écoute pour dialoguer avec les différents interlocuteurs
Maîtrise
•      Aptitude à communiquer oralement et retransmettre une information,
Maîtrise
•      Aptitude à accueillir des usagers,
Maîtrise
•      Grande disponibilité
Maîtrise

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Qui sommes nous ?

L’académie de Poitiers compte 29 000 personnels qui se mobilisent au quotidien pour assurer les parcours scolaires de 300 000 élèves de la maternelle au post-bac. Elle est engagée dans une dynamique de progrès social et d’innovation et vise prioritairement à préparer chaque élève au meilleur avenir possible. Le service public d’éducation de l’académie de Poitiers poursuit également l’objectif de participer aux dynamiques territoriales en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne pour des territoires urbains, péri-urbains et ruraux attractifs.  Son projet académique repose sur quatre grandes priorités : l’égalité des chances, les valeurs de la République, le numérique au service des apprentissages et le développement professionnel de tous ses personnels

L’académie de Poitiers encourage la constitution de collectifs de travail inter-catégoriels et favorise le développement professionnel de tous ses personnels grâce à son Ecole académique de la formation continue. L’académie s’appuie sur un maillage territorial spécifique en réseaux ECLORE (école, collège et lycée pour l’orientation et la réussite des élèves) pour que les personnels puissent travailler en inter-degré au service du parcours de l’élève.


En lien étroit avec les opérateurs nationaux de l’éducation (CNED, Canopé, IH2EF) installés à Poitiers, l’académie est également engagée dans une stratégie volontariste du numérique pour l’éducation dans le cadre de « Poitiers capitale de l’éducation ».  Elle vise à créer un environnement propice au déploiement du numérique.

Offrant un cadre de vie agréable, l’académie de Poitiers est reliée aux grandes métropoles de Paris et Bordeaux par des axes routiers et ferroviaires rapides. 

A propos de l'offre

  • Merci de ne pas candidater directement sur le site de la PEP. Seules les candidatures transmises par mail aux adresses indiquées ci-après seront prises en considération.

    Les candidatures doivent être transmises par la voie hiérarchique accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae, des deux derniers comptes rendus d’entretien professionnel ainsi que de toute pièce utile à la valorisation du dossier au plus tard le 28 août 2022 par courriel à

    Pour toute information complémentaire, prendre contact avec :

    Monsieur Chauveau, Secrétaire général de la DSDEN
    Tél. 05.17.84.01.36 – courriel : cabinet16@ac-poitiers.fr

  • Vacant à partir du 01/09/2022
  • Cadre dirigeant des administrations / services centraux

D'autres offres pourraient vous intéresser