• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Grenoble
  • Localisation : Rectorat de Grenoble 7 place bir hakeim 38000 Grenoble

Domaine: Ressources humaines

Date limite de candidature : 15/08/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

MISSIONS PRINCIPALES

Le chef de bureau, sous l'autorité du chef de la division, assure la gestion administrative et financière des personnels administratifs, techniques, sociaux, et de santé titulaires de l'académie soit plus de 3600 agents. Il garantit l'application des règles de gestion administrative, financière et juridique, et il est garant de la qualité des données saisies dans les SIRH.

Activités principales :

- Management du bureau.

- Élaboration des actes de gestion individuels et collectifs dans le respect des calendriers et des procédures.

- Organiser le contrôle du processus de paie

- Participation à la gestion des emplois et analyse des besoins

- Participation aux opérations de recrutement (BOE, ERD...)

- Assurer la pré instruction des dossiers disciplinaires et contentieux dans son périmètre de gestion.

Missions essentielles :


- Expliquer la réglementation et fournir aux agents des informations sur leur carrière, par téléphone et courrier dans cadre de la feuille de route RH.

- Assurer la diffusion des informations au sein du bureau.

- Donner des directives et organiser le travail au sein du bureau.

- Harmoniser et simplifier les procédures de gestion.

- Promouvoir la formation des agents placés sous sa responsabilité et veiller à la professionnalisation et à la montée en compétences des agents.

- Participer aux opérations relatives aux élections professionnels.

- Participer à la politique de prévention dans son périmètre ainsi qu'au projet de modernisation du rectorat et d'optimisation de la qualité de vie au travail des agents.

- Participer à l'intégration des personnels jeunesse et sports.

- Participer aux dispositifs de reconversion et de reclassement.

Profil recherché

POSITION ET PROFIL DU POSTE

Profil recherché :

Fonctionnaire de catégorie A au sein du ministère de l'Éducation nationale, ayant de préférence exercé des fonctions administratives et pouvant faire valoir une expérience réussie en matière de gestion des ressources humaines.

Position du poste :

Le chef de bureau exerce au sein de la Division des personnels de l'administration (DPA) et travaille plus particulièrement auprès du chef de la division et son adjoint.

Il encadre le bureau composé de 11 agents gestionnaires réparti en quatre pôles :

- Personnels administratifs de catégories A et B : 3 agents.

- Personnels administratifs de catégories C : 4 agents.

- Personnels médico-sociaux et ATEE : 2 agents.

- Personnels ITRF : 2 agents.

Localisation

Localisation : 7 place bir hakeim 38000 grenoble Voir le plan de google map

Éléments de candidature

Personne à contacter

ce.dpa@ac-grenoble.fr

Qui sommes nous ?

La Division des Personnels de l'Administration (DPA) est placée sous l'autorité de la secrétaire générale adjointe-directrice des ressources humaines (SGA-DRH). Pilotée par le chef de division, assistée d'un adjoint, la DPA compte 5 cadres A, une assistante et trois bureaux :

- bureau des personnels ATSS titulaires : 11 agents

- bureau des personnels non titulaires, apprentis et volontaires service civique : 6 agents

- bureau académique des pensions : 13 agents

La DPA recouvre deux principaux domaines de gestion.

- La gestion administrative et financière des personnels ATSS, la gestion financière des AESH, la gestion des AED et la gestion des remplacements des personnels administratifs, médico-sociaux et de laboratoire.

Ces missions comprennent tous les actes collectifs de gestion concernant la carrière du fonctionnaire tels que mutation, évaluation, avancement..., les actes individuels de gestion (congés divers, détachement, disponibilité) et la paie pour les personnels affecté en services déconcentrés et en EPLE.

- La gestion des pensions : instruction des dossiers préparatoires et des dossiers de pension et la validation des services de non-titulaire pour l'ensemble des personnels enseignants et non enseignants du second degré public.

En interne, la DPA collabore de façon étroite avec la division de l'encadrement, la division de l'organisation scolaire, le service juridique, la division des examens et concours, les conseillers RH de proximité, le bureau des affaires médicales, le bureau des AT/MP, le correspondant handicap des personnels, la médecine de prévention, le psychologue du travail et la délégation à la formation tout au long de la vie.

Pour la mise en œuvre de la politique RH académique, la DPA travaille en lien constant et permanent avec les chefs d'établissement, les cinq directions des services départementaux de l'éducation nationale, les universités de l'académie et le ministère.

A propos de l'offre

  • Les candidats transmettront dans les 15 jours de la publication de l'offre un curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi que les 2 derniers comptes  rendus d'entretiens professionnels, par courriel exclusivement, à l'adresse :

    ce.dpa@ac-grenoble.fr

  • COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES

    - Loyauté envers l'institution : le fonctionnaire recruté doit trouver et respecter le on positionnement auprès des personnels qu'il côtoie; il gère les dossiers avec toute la discrétion et la confidentialité requises;

    - Capacité à produire un travail autonome;

    - Avoir des connaissances en droit administratif, procédures disciplinaires et contentieux;

    - Connaitre les procédures de gestion administrative et financière du personnel;

    - Connaître le logiciel de gestion des personnels administratifs, AGORA et les applications bureautiques.

    - Grande aisance rédactionnelle, esprit de synthèse;

    - Aptitude à travailler en équipe et à communiquer;

    - Qualités de réserve et de discrétion.

    IFSE : Groupe 2

    NBI : 30 points

  • Vacant à partir du 01/09/2022
  • Responsable des ressources humaines

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