Cheffe-chef de bureau en charge des personnels de direction et d'inspection (DPAE4)

Référence : 2022-937944

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Nancy-Metz
    Rectorat de l'académie de Nancy-Metz Les candidatures publiées uniquement sur la PEP ne seront pas traitées.
  • Localisation : Rectorat Nancy-Metz 9 rue des Brice - 54000 NANCY

Domaine: Ressources humaines

Postuler par mail

Date limite de candidature : 20/08/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) IFSE : Groupe 2 - NBI : 25 points € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Positionnement dans l’organisation : sous l’autorité de la cheffe de division des personnels d’administration et d’encadrement.

I. Contexte

La division des personnels d’administration et d’encadrement est chargée de la gestion intégrée de la carrière des personnels administratifs, techniques, sociaux, de santé et d’encadrement ainsi que du recrutement des personnels non titulaires et de leur rémunération. La division est également chargée de la gestion des moyens de ces catégories de personnels.

La division assure la mise en œuvre au niveau académique de la politique d’action sociale, le contrôle des versements dus au titre des allocations de retour à l’emploi et de la gestion des accidents de service, de travail et des maladies professionnelles.

La division des personnels d’administration et d’encadrement est composée de 4 bureaux, compte 39 personnels et est rattachée au secrétaire général adjoint – directeur des ressources humaines. Les 4 bureaux ont en charge :

·La gestion des personnels administratifs (DPAE1)

·La gestion des personnels techniques, ouvriers, sociaux et de santé, ITRF, IATSS non titulaires et apprentis (DPAE2)

·La gestion de l'action sociale en faveur des personnels, la cellule chômage, la gestion des moyens IATSS et personnels d'inspection et de direction et le suivi des accidents du travail et des maladies professionnelles (DPAE3)

·La gestion des personnels d'inspection et de direction (DPAE4)

II. Missions / activités principales.

1.Assure la gestion individuelle et collective des personnels de direction et d’inspection dans la limite de la compétence rectorale :

met en œuvre et coordonne la gestion intégrée des personnels de direction et d’inspection ;

-assure la mise en qualité des dossiers des agents et la sécurité des actes et décisions les concernant ;

-gère et planifie des opérations complexes de mouvement et d’affectations des personnels, anticipe les besoins en compétences et les traduit en actions concrètes de gestion des ressources humaines ;

-assure la mise en œuvre des réformes statutaires et réglementaires.

2. Coordonne l’activité des personnels affectés au sein du bureau :

-anime les équipes ;

-accompagne les personnels dans la mise en œuvre des procédures et des réformes ;

-impulse le déploiement de nouvelles techniques et méthodes de gestion (administration numérique).

3. Met en œuvre la réglementation administrative, financière, juridique et sociale et assure le contrôle de sa mise en œuvre.

4. Participe au suivi des situations particulières en lien avec la DRH et les DASEN.

5. Contribue aux missions transverses de la division dans le cadre du projet de service et de la mise en œuvre de la feuille de route RH.    

III. Champ relationnel :

Le/la chef-fe de bureau est l’interlocuteur-trice des différents acteurs que sont le ministère, le recteur, les DASEN, la secrétaire générale d’académie, le DRH, les cheffes et chefs d’établissement et les représentants des personnels.

Profil recherché

Connaissances :

- organisation et fonctionnement du système éducatif ;

- statut général, statuts particuliers et réglementation administrative et financière applicable aux personnels gérés.

Savoirs-faire :

- savoir appliquer une réglementation ;

- maitriser les techniques de négociation et de communication ;

- savoir analyser et évaluer le degré de complexité des situations ;

- savoir anticiper et être force de propositions ;

- maîtriser les outils bureautiques et de communication courante ;

- savoir anticiper les évolutions et mettre en place des solutions innovantes.

Comportements professionnels :

- animer et encadrer une équipe ;

- esprit d’initiative et réactivité ;

- savoir organiser son travail et celui de ses collaborateurs (trices) avec efficacité ;

- sens aigu de la discrétion et de la confidentialité ;

- adaptabilité, conduite du changement et formation des équipes ;

- qualités relationnelles et fort sens du dialogue.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • chloe.collin@ac-nancy-metz.fr
  • ce.dpae@ac-nancy-metz.fr

A propos de l'offre

  • Les candidatures doivent être transmises à mme DIDION Laurence, cheffe de division : laurence.didion@ac-nancy-metz.fr et copie à l'adresse suivante : ce.dpae@ac-nancy-metz.fr

    Pour tout renseignement contacter mme DIDION Laurence : 03 83 86 20 84 ou mme COLLIN Chloé 03 83 86 22 71

    Les candidatures publiées uniquement sur la PEP ne seront pas traitées

  • Le poste suppose une forte exposition et de multiples sollicitations externes et internes, avec des interlocuteurs variés. Il nécessite de faire preuve d’une grande efficacité, d’un grand sens relationnel et d’une très bonne expertise professionnelle.

    Le respect des calendriers des différents champs d’action rythme l’activité du bureau.

    Durée exigée sur le poste : 4 ans minimum.

  • Vacant à partir du 01/09/2022
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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