Conseiller Technique au Service Social - Conseiller auprès du recteur (H/F)

Référence : 2022-935069

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Créteil
    Rectorat de Créteil
  • Localisation : 4 rue georges enesco 94000 CRETEIL

Domaine: Social, enfance et famille

Postuler par mail

Date limite de candidature : 17/07/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Les missions du conseiller (ère) de service social auprès du recteur sont définies :

Par la circulaire 2017-055 du 22 mars 2017

Par la circulaire MENH2200186C du 16 décembre 2021

L’académie de Créteil comporte 3 départements qui couvrent la moitié de l’Ile de France.

L’effectif social de l’académie est de 300 agents.

Les missions :

Favoriser la réussite de tous les élèves et le bien-être de tous les personnels :

- En apportant une aide à la prise de décision sous la forme d’un conseil technique social, par une analyse contextualisée de données et de situations, dans le but d’anticiper et de prévenir les risques et accompagner les évolutions ;

- En construisant et animant des dispositifs, en pilotant des projets, en maîtrisant des ressources documentaires et humaines, en organisant et régulant des dispositifs sociaux, en maitrisant la communication ;

- En mettant en œuvre une expertise en matière de formation afin de faire connaitre les politiques en vigueur, les dispositifs existants afin de développer chez les personnels des compétences générales, techniques et transversales ;

- En assurant une fonction d’évaluation afin de développer des axes prévisionnels en matière de politiques sociales en identifiant les enjeux ;

Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique d’action sociale en direction des personnels :

Apporter conseil et expertise lors des réunions des commissions d’action sociale plénières (définition et amélioration des ASIA), lors des réunions des commissions des prêts et secours.

Piloter et encadrer le service social des personnels :
Organiser l’encadrement, les priorités, le temps de travail, la vie du service 
Planifier les réunions, diffuser l’information 
Faciliter la communication, la réflexion sur les pratiques en organisant des groupes de travail 
Optimiser le fonctionnement qualitatif du service 
Conduire les entretiens professionnels annuels 
Recueillir les données statistiques d’activité et rédiger le rapport d’activité 
Elaborer et mettre en œuvre les actions de formation continue.

Participer à la politique de gestion des ressources humaines :
Favoriser l’instruction des saisines, des demandes de mutations prioritaires 
Apporter conseil et expertise sociale, participer aux dispositifs d’accompagnement des personnels en difficulté de santé 
Participer aux groupes de travail à l’interne et aux instances partenariales 

Contribuer à améliorer l’accès au logement des personnels enseignants nouvellement nommés :
Assurer la coordination des bureaux logement mis en place dans les directions académiques pour l’accès au contingent fonctionnaire 
Piloter, mettre en œuvre le dispositif académique de réservation de logements dans le parc public : négocier les conventions avec les bailleurs, valider les propositions de logement, diffuser les offres de logements, accompagner les candidats et assurer le lien avec les bailleurs

Profil recherché

suite de la fiche de poste

Organisation du calendrier des stages.

Evaluation des stages.

 Favoriser la formation des étudiants en service social en animant le site qualifiant de l’académie :

Signature des conventions avec les écoles

Animation du dispositif : réunions, coordination des actions, mise en place des outils nécessaires

Elaboration et mise en œuvre d’actions de formation/information en direction des formateurs-terrain

Savoir-faire :

Capacités à identifier rapidement les enjeux et les priorités

Capacités d’analyse, de conceptualisation, de formulation, d’expertise sociale, aptitude à conduire un projet

Capacités d’encadrement, d’organisation, de gestion des conflits

Capacités à déléguer, conseiller, évaluer, repérer les potentiels

Capacités rédactionnelles et communication orale

Savoir être :

Compétences relationnelles et aptitude à développer des partenariats

Sens du service public et des responsabilités

Aptitude à faire des propositions, prendre des décisions, les faire appliquer et rendre compte

Connaissances

Connaissance de l’Education nationale, des politiques éducatives et des politiques publiques à caractère social

Connaissance du statut des personnels, des dispositifs d’aide aux personnels.

Capacités à utiliser l’outil informatique

Connaissances techniques et juridiques

Localisation

Localisation : 4 rue georges enesco 94 CRETEIL Voir le plan de google map

Qui sommes nous ?

Au sein de la Région académique d'Ile de France (constituée des 3 académies de Paris, Créteil et Versailles), l'académie de Créteil est composée de 3 départements très différents dans leur configuration sociale, économique et territoriale : la Seine et Marne (77) très étendue et à dominante rurale, la Seine Saint Denis (93) fortement urbanisée et en croissance démographique très forte, et le Val de Marne (94) également marqué par une densité urbaine importante.

Deuxième académie de France par son importance, près d’un million d’élèves, apprentis et étudiants y sont scolarisés dans plus de 2 600 écoles et près de 650 établissements scolaires du second degré. 85 000 étudiants sont accueillis dans 4 universités, 9 IUT, 1 INSPE, 4 ENS et écoles d'ingénieur.

L'académie de Créteil gère plus de 82 000 agents (dont 800 au rectorat) et dispose d’un budget de 4,7 milliards d’euros.

Soucieuse de répondre aux besoins des élèves, l’académie de Créteil a fait des ressources humaines un enjeu stratégique pour valoriser ses personnels. Repérer les ambitions, les aptitudes et les compétences pour favoriser les carrières est l’objectif affiché dans le projet académique. L’accompagnement des personnels, en termes de formation, et de suivi qualitatif permet à chacun de se projeter sur des carrières variées et adaptées aux attentes de chacun.

Au sein du rectorat, Conseiller Technique au Service Social est rattaché(e) auprès de Monsieur le Recteur de l’Académie de Créteil.

A propos de l'offre

  • Les dossiers de candidature doivent être envoyés accompagnés d'une lettre de motivation, d'un CV et des 2 derniers CREP pour les titulaires.

    Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Recteur de l'Académie aux adresses suivantes :

    Ce.bp.recrutement@ac-creteil.fr

    copie : ce.sga@ac-creteil.fr

    Toute candidature déposée directement sur le site de la Place de l'Emploi Public ne sera pas étudiée.

  • suite de la fiche de poste

    Élaborer des supports de communication, évaluer l’efficience du dispositif et proposer des améliorations 

    Assurer la coordination académique du service social en faveur des élèves, en collaboration avec les conseillères techniques départementales :

    Réfléchir à la définition des besoins et à l’implantation géographique des postes d’assistant de service social en EPLE

    Coordonner l’action des conseillères techniques départementales en les réunissant régulièrement, en faisant circuler l’information, en proposant la mise en place d’outils de gestion communs, en favorisant les liaisons avec les services et instances académiques

    Collaborer avec les services de gestion : implantation des postes, régimes indemnitaires, remplacements, situations signalées

    Participer aux instances institutionnelles et partenariales
    Groupes de travail mis en place dans le cadre de la mise en œuvre de la politique académique tant sur le versant des élèves que des personnels

    Contribuer à la formation initiale et continue des personnels sociaux :
    Mettre en place les préparations aux concours d’assistant de service social et de conseiller technique de service social
    Piloter la politique d’accueil des assistants sociaux nouvellement recrutés

    Elaboration et mise en œuvre du stage d’adaptation à l’emploi


    Coordination du tutorat et du plan académique de formation des assistants sociaux :

    Définition des besoins
    Mise en œuvre des formations : recherche des formateurs

  • Vacant à partir du 01/09/2022
  • Directrice / Directrice de l'action sociale

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