Chef / cheffe du service SAISI (service Ingénierie des Systèmes d'Information)

Référence : 2022-933996

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Créteil
    Rectorat de Créteil
  • Localisation : 4 rue georges enesco 94000 CRETEIL

Domaine: Numérique

Postuler par mail

Date limite de candidature : 30/06/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions principales :

Le chef du service « Architectures et Ingénierie des systèmes d’information » encadrera une équipe de 7 ingénieurs experts. Il aura pour principale mission d’assurer le maintien en conditions opérationnelles de l’ensemble des architectures informatiques (applications, messagerie, chaine d’identité, sauvegardes, etc.) de l’académie. Pour cela il mettra en œuvre les outils et méthodes visant à assurer une haute disponibilité (supervision, redondance, ...) et veillera au respect des bonnes pratiques en matière de sécurité des architectures logicielles. Il devra aussi organiser le support de niveau 3 vers les autres équipes de la DSI.

Ce poste nécessite une expérience significative d’encadrement d’une équipe technique de gestion des Architectures informatiques et de conduite de projets

Animer en toute autonomie une équipe
Conduire des projets
Veiller au bon déroulement des opérations de son secteur
Contrôler les procédures de production
Conduire les actions d’amélioration continue
Rendre des comptes à sa hiérarchie

Place du poste dans l’organisation :

Le chef du service « Architectures et Ingénierie des systèmes d’information » sera placé sous la responsabilité du chef du département de l’Ingénierie des Infrastructure qui englobe 3 services :

Service « architecture et ingénierie des systèmes d’information » (SAISI)
Service « Infrastructures, Réseaux et Télécommunications » (SIRT)
Service « infrastructure bureautique » (SIB)
Le chef de service SAISI fait partie des équipes projets pour tous les aspects : il y prescrit notamment les contraintes en matière d'exploitation optimale et sécurisée et prend en charge plus spécifiquement le déploiement (installation, configuration, tests et mise en production) et la mise à niveau de l'infrastructure (migration, intégration), selon l'évolution du besoin des métiers et des technologies.
Garant de la continuité de service, il la maintient en conditions opérationnelles dans un environnement systèmes, réseaux et logiciels hétérogènes.
Activités principales :
Pilotage des activités d’exploitation
Organiser et superviser l’ensemble de la production.
Gérer les mises en production et les évolutions (applications et infrastructures).
Assurer le bon fonctionnement technique des applications en production (qu’elles soient métiers ou transverses).
Assurer le juste dimensionnement des ressources.
Garantir un niveau défini de qualité de service et de sécurité aux utilisateurs en adéquation avec les contraintes métiers.
Assurer la sauvegarde et l’archivage des données produites.
S’impliquer dans la résolution des incidents critiques (diagnostic, résolution, reprise, information aux utilisateurs).
Assurer une veille technologique afin de proposer des évolutions.
Contribuer à l’application de la politique de sécurité des SI de l’état (PSSIE).

Profil recherché

Savoir faire :

Maîtrise de l’architecture du système de production informatique et de son fonctionnement

Maîtrise des différents types de systèmes d’exploitation (Linux, Microsoft Windows))
Bonne connaissance des procédures de sauvegarde des données et plus largement des contraintes de sécurité
Maîtrise des méthodes et des normes de production (ITIL)
Capacité à gérer des prestataires
Anglais technique.
 

Savoir être :

 Forte capacité de travail et résistance à la pression en cas de crise (incidents techniques)

Rigueur et méthode pour organiser de façon optimale les traitements informatiques

Qualités d’organisation afin de gérer au mieux le service, le budget et les plannings

Ecoute et dialogue pour comprendre les besoins et les problèmes rencontrés par les utilisateurs

Sens du service aux clients/utilisateurs

Qualités d’animateur pour motiver ses équipes, les former au process et piloter les projets

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : 4 rue georges enesco 94000 CRETEIL Voir le plan de google map

Éléments de candidature

Personne à contacter

ce.dsi@ac-creteil.fr

Qui sommes nous ?

Au sein de la Région académique d'Ile de France (constituée des 3 académies de Paris, Créteil et Versailles), l'académie de Créteil est composée de 3 départements très différents dans leur configuration sociale, économique et territoriale : la Seine et Marne (77) très étendue et à dominante rurale, la Seine Saint Denis (93) fortement urbanisée et en croissance démographique très forte, et le Val de Marne (94) également marqué par une densité urbaine importante.

Deuxième académie de France par son importance, près d’un million d’élèves, apprentis et étudiants y sont scolarisés dans plus de 2 600 écoles et près de 650 établissements scolaires du second degré. 85 000 étudiants sont accueillis dans 4 universités, 9 IUT, 1 INSPE, 4 ENS et écoles d'ingénieur.
L'académie de Créteil gère plus de 82 000 agents (dont 800 au rectorat) et dispose d’un budget de 4,7 milliards d’euros.

Soucieuse de répondre aux besoins des élèves, l’académie de Créteil a fait des ressources humaines un enjeu stratégique pour valoriser ses personnels. Repérer les ambitions, les aptitudes et les compétences pour favoriser les carrières est l’objectif affiché dans le projet académique. L’accompagnement des personnels, en termes de formation, et de suivi qualitatif permet à chacun de se projeter sur des carrières variées et adaptées aux attentes de chacun.


Au sein du rectorat, rattaché à la division des systèmes d’information, dans le Département de l’Ingénierie des Infrastructures (DII), il dirigera le service Ingénierie des Systèmes d'Information (SAISI).
La Direction des Systèmes d’Information de l’académie, en plus de développer et maintenir les infrastructures nécessaires à l’exploitation du système d’information académique , est engagée dans une évolution devant prendre en compte les enjeux et défis du présent que suscitent les attentes sur le numérique mais doit également se projeter dans l’avenir et concevoir le rectorat du XXIème siècle où les technologies, et les infrastructures qui les supportent, permettront aux fonctionnaires et aux usagers de bénéficier des outils d’un service public du numérique.

Organisée en 3 départements et 11 services, la DSI de l’académie compte près de 110 agents dont 67 de catégorie A exerçant le métier d’ingénieur. Elle exploite et maintient une infrastructure constituée de près de 400 serveurs majoritairement virtualisés et de plus de 200 équipements réseau permettant l’hébergement de 220 applications et services numériques à destination de 75 000 agents et plus d’un million d’élèves, étudiants et apprentis de l’académie.

A propos de l'offre

  • Hiérarchiques :

    Secrétaire Générale Adjointe Modernisation, informatique et immobilier

    DSI- DSI adjoint

    Chef du département

    Fonctionnelles :

    Membres du comité de direction de la DSI

    Fournisseurs

    Prestataires

    Collectivités

    Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports

    Autres académies

    Catégorie A - IGR

    Les dossiers de candidatures devront être adressées par courrier électronique, à l’attention de ce.bp.recrutement@ac-creteil.fr et ce.dsi@ac-creteil.fr

    (lettre de motivation et CV et les 2 derniers CREP pour les titulaires).

    Toute candidature déposée directement sur le site de la Place de l'Emploi Public ne sera pas étudiée.

  • suite de la description du poste :

    Définition des procédures et des standards

    Définir les procédures, les normes et les traitements informatiques afin d’optimiser les performances du système d’information.
    S’assurer que la documentation et les procédures sont mises à jour, conformes aux normes en vigueur.
    Mettre en place des indicateurs (performance, coût, délai), des procédures, des normes (de type ITIL).
    Définir les procédures pour assurer une maintenance préventive et curative du système d’exploitation.
    Management d’un service de production

    Définir l’organisation du service et le système d’astreintes.
    Planifier les interventions et l’allocation des ressources.
    Contribuer au recrutement et prendre en charge tout ou partie du recrutement des nouveaux collaborateurs.
    Faire monter en compétences les équipes de production.
    Gérer les relations avec les prestataires extérieurs.

  • Vacant à partir du 01/07/2022
  • Responsable d’entité

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