Directeur/directrice de cabinet - chargé de mission auprès du recteur délégué

Référence : 2022-933950

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Montpellier
    Rectorat de Montpellier
  • Localisation : Rectorat de Montpellier

Domaine: Ressources humaines

Date limite de candidature : 05/07/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Descriptif du poste :

Le/la directeur/directrice de cabinet-chargé de mission est directement rattaché au recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation (ESRI).

Le/la directeur/directrice de cabinet du recteur délégué pour l’ESRI l’assiste sur l’ensemble de ses missions.

Il/elle collabore étroitement avec le cabinet de la rectrice de région, le secrétaire général de région académique, le secrétaire général adjoint en charge de l’ESRI, la directrice académique de la recherche et de l’innovation. Il/elle veille en particulier à la bonne coordination de ses activités avec les leurs.

Il assure, en lien étroit avec le cabinet de la rectrice, le suivi et la gestion de crise.

Il/elle s’assure de la gestion de l’agenda du recteur délégué, de la préparation de ses réunions, la préparation de notes et de discours et de ses déplacements en lien avec le service communication et les services régionaux du rectorat concernés.

Pour toutes ces questions, il/elle assure également l'interface avec les interlocuteurs et partenaires régionaux, notamment les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les collectivités.

Il/elle remplit également le rôle de chargé de mission et à ce titre, il/elle contribue à l’instruction de dossiers concernant l’ESRI et peut être amené à représenter le recteur délégué pour l’ESRI.

Le poste est basé au rectorat de région à Montpellier ; les déplacements dans l’ensemble de la région Occitanie sont fréquents.

Il/elle dispose de l’appui du secrétariat du recteur délégué pour l’ESRI.

Profil recherché

Profil recherché :

Le candidat doit posséder une très bonne connaissance de l’organisation de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de l’écosystème régional.

Le candidat doit disposer d’une expérience en matière de suivi de projets notamment en lien avec l’ESRI.  

Il devra posséder des qualités humaines et professionnelles affirmées et disposer d’une expérience.

Sont attendues les compétences professionnelles suivantes :

-        Compétences en pilotage de la stratégie et conduite de changement

-        Compétences rédactionnelles avérées

-        Capacité à travailler en transversal et en équipe 

-        Aisance relationnelle ; capacité d'adaptation, diplomatie, sens de la confidentialité

-        Capacité à contribuer à l’élaboration de politiques et de projets structurants ;

-        Esprit de synthèse, capacité à collecter des informations, les ordonner, les compléter et les présenter de manière structurée selon l’objectif fixé 

-        Solide connaissance des thématiques de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ;

-        Connaissance des institutions et du fonctionnement des collectivités et du monde économique 

-        Capacité de représentation dans des instances officielles, dans les relations avec les partenaires, les autorités d’établissements publics ou de services administratifs régionaux ou d’Etat

-        Disponibilité, flexibilité, mobilité sur la région académique

Localisation

Localisation : 31 Rue de l'Université, 34000 Montpellier, France Voir le plan de google map

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Nathalie JUMEL – 04 67 91 48 05 nathalie.jumel@ac-montpellier.fr
  • Marie TRACOL – 04 67 91 53 36 marie.tracol@ac-montpellier.fr

Qui sommes nous ?

Le poste de directeur/directrice de cabinet - chargé de mission auprès du recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Occitanie, est vacant.

Description de la structure :

La région académique Occitanie dont le siège est à Montpellier est composée de deux académies : Toulouse et Montpellier. Les métropoles universitaires, Toulouse et Montpellier, concentrent les trois-quarts des 260 000 étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur (3ème rang national en termes d’effectifs d’étudiants et le 4ème pour le nombre d’ingénieurs formés sur son territoire). En plus des deux métropoles, la région comprend également de nombreuses « villes d’équilibre » qui disposent d’infrastructures d’enseignement supérieur et de recherche performantes pour accueillir les étudiants et les activités de recherche. Le potentiel scientifique est remarquable (10,4% de la production nationale des publications) ainsi que la contribution de la région à l’innovation (part consacrée par les entreprises aux dépenses en haute technologie de 65,5% contre une moyenne nationale de 33 %). La région académique se caractérise par une forte implantation des organismes de recherche et la présence de 7 universités et de nombreuses écoles notamment d’ingénieurs (dont pour le périmètre MESRI : l’Ecole de chimie de Montpellier, l’INSA Toulouse, l’INP Toulouse).

La rectrice de région académique est secondée par un recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation pour porter la stratégie de l’Etat sur la région académique et garantir le continuum bac -3/+5 en relation avec le recteur de l’académie de Toulouse.

Les services régionaux de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sont présents sur les deux sites de Montpellier et de Toulouse afin notamment de garantir la plus grande proximité avec les acteurs.

A propos de l'offre

  • Formation, diplômes souhaités :

    Titulaire d’un Bac+5 de préférence dans le domaine scientifique, économique ou du management, du management public, des ressources humaines, du droit public ou diplômé d’école de commerce ou d’Institut d’Etudes Politiques et/ou disposant d’une expérience professionnelle importante. Une expérience en interministériel serait un plus, ainsi que la connaissance de la langue anglaise.

    Conditions d’emploi :

    Emploi de catégorie A (ATSS ou ITRF), à temps plein, ouvert aux fonctionnaires titulaires ou aux contractuels.

    Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l’emploi à pourvoir.

    L’emploi est classé, compte tenu du niveau d’expertise attendu et des sujétions qui l’accompagnent dans le groupe 3 du RIFSEEP des attachés de l’académie de Montpellier soit une indemnité annuelle minimum de 17000 euros et de 35000 euros maximum.

    Procédure de recrutement :

    Le dossier de candidature, constitué d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion et de nomination doivent être transmis dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis sur la place de l’emploi public au recteur délégué, ce.recteur-delegue-esri@region-academique-occitanie.fr.

    Adressez également une copie à ce.recdpate@ac-montpellier.fr

  • Les candidats présélectionnés seront auditionnés par le recteur délégué pour l'ESRI.
    A l'issue de la procédure, les candidats non retenus seront informés.
    Personne à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir : Stéphane Aymard, secrétaire général de région académique (tél : 0467914812 ; mail : ce.sgra@region-academique-occitanie.fr)

  • Vacant à partir du 01/09/2022
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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