• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Lille
  • Localisation : MAUBEUGE

Domaine: Enseignement et formation

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Présentation des caractéristiques et du contexte de l’établissement 

- Nombre d’élèves : 547

- Environnement : Le collège fait partie de la cité éducative de Maubeuge, il est situé dans un cadre urbain en politique de la ville. Quartier de Douzies-Sous-le-bois Montplaisir. Il bénéficie d’une architecture neuve (construction 2011) qui répond aux normes HQE. Très ouvert sur son environnement, l’établissement bénéficie de partenariats intégrés à sa dynamique qu’il est souhaitable de poursuivre.

- Spécificités internes : Le collège accueille un public issu de CSP défavorisées sans mixité sociale. Les problématiques familiales et socio-économiques sont lourdes et nécessitent un engagement fort des équipes éducative, pédagogique et du pôle santé-social. Il est tête de réseau de 5 écoles primaires. Le travail inter-degrés est efficace.

Le collège comprend une SEGPA inclusive, une ULIS (THM) et une UPE2A. Il propose entre autres deux options d’excellence : option CHAM en partenariat avec le conservatoire municipal de Maubeuge, option sportive multi-activités métiers de la sécurité civile et des cordées de la réussite en lien avec l’IEP de Lille, l’IUT de Valenciennes, les lycées de secteur qui concourent à développer l’ambition des élèves notamment de 3e.

L’établissement dispose d’un parc numérique très important au service de la pédagogie des équipes (4 salles pupitres, 5 chariots de 25 tablettes, les salles de classe sont parfaitement équipées (TBI, …) L’établissement dispose de la fibre optique. Les conditions numériques sont propices aux apprentissages et sont un réel outil pour les pratiques pédagogiques nouvelles.

Les professeurs ont pu bénéficier d’un accompagnement à la prise en main du matériel tant du point de vue technique que pédagogique. Aussi, l’outil numérique favorise la prise en charge différenciée des élèves.

Dans le cadre de sa dotation complémentaire, l’établissement est très engagé dans les démarches coopératives. Les équipes ont investi le co-enseignement et développent des pédagogies de projet.

L’établissement est engagé dans une spirale vertueuse en termes d’innovation pédagogique retenue par le SEPIA : classes coopératives évaluées par ceintures de compétence niveau 6e (6 classes)

Le climat scolaire, bien que nécessitant une vigilance constante, est apaisé. Une véritable dynamique s’est créée visant à développer l’initiative et la responsabilisation des élèves (junior association, développement durable, etc…) La mise en œuvre d’instances de régulation ont pu contribuer à cette amélioration.

- Principaux indicateurs de l’établissement accessibles sur (préciser : sur site internet, etc)

Depuis 2011 : DNB de 40% à 74%, taux d’orientation 2 GT : de 30% à 55 % (qui reste à améliorer). Pas de redoublement par une politique de mise en œuvre d’adaptations pédagogiques (PPRE)

Profil recherché

Compétences attendues 

- En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements Rep+ (pédagogie, vie scolaire, GRH) :

- Travailler en équipe.  Conduire et animer des groupes de travail nombreux.

- Veiller à une communication maîtrisée. Optimiser les outils de communication numériques.

- Faciliter, du point de vue organisationnel, les démarches d’innovation pédagogiques mises en œuvre.

- Organiser les différents temps scolaires des élèves afin de développer l’acquisition des connaissances et des compétences. Planification de l’année, respect des échéances.

- Organiser les différents lieux de l’établissement afin de garantir à tous un égal accès aux ressources numériques.

- Organiser les examens (centre d’examen DNB).

- Assurer le suivi des élèves à besoins particuliers et les PPRE en équipe pluridisciplinaire (référent ASH, structures diverses, familles, élèves) Veiller à l’efficience des moyens délégués à la prise en charge des élèves à besoins particuliers (gestion des AESH-I, AESH-CO).

- Concourir à la préparation de rentrée avec le chef d’établissement (répartition des moyens, communication, EDT).

- Développer une culture de l’innovation pédagogique pour accompagner les stratégies pédagogiques conduites.

- Contribuer au pilotage des différentes instances.

- Contribuer au management de l’équipe de vie scolaire

- Concourir au pilotage de la politique de santé et de citoyenneté de l’établissement (diagnostic, actions, évaluation)

- Maîtriser les outils de gestion de conflits

-  Liées à la spécificité du poste :

Grande disponibilité. Engagement au service de publics spécifiques. Excellente maîtrise des outils informatiques.

Éléments de candidature

Personne à contacter

ce.depa-be@ac-lille.fr

Qui sommes nous ?

Chef d’établissement adjoint

Type et nom de l’établissement : Collège Vauban MAUBEUGE

Catégorie financière :  3

Type de logement : F5

A propos de l'offre

  • Points particuliers concernant le poste (à préciser) :

    - Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale – titulaire

    - Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans

    - Expérience de l’éducation prioritaire

    - Disponibilité

    - Autres : Collège en cité éducative

  • Vacant à partir du 01/09/2022
  • Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique

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