Conseiller technique départemental de service social - Service social en faveur des élèves 67

Référence : 2022-920419

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Strasbourg
    Rectorat de Strasbourg 6 rue de la Toussaint 67975 Strasbourg cedex 9
  • Localisation : DSDEN 67 - 65 avenue de la Forêt Noire - 67000 Strasbourg

Domaine: Social, enfance et famille

Date limite de candidature : 16/08/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Activités principales :

Le conseiller technique départemental de service social auprès du DASEN exerce les missions suivantes :

Participe à la politique départementale de la DSDEN
Représente le DASEN dans diverses instances et dispositifs (REAPP, Schéma départemental de l’enfance, Conseil départemental, cellule Radicalisation en Préfecture…)
Coordonne l’action des assistants de service social du district et leur apporter un conseil technique pour les situations complexes.

Coordonne les actions des Conseillers Techniques de Service Social et de la Coordination enfance en danger. Leur apporte un soutien pour les situations complexes.

Co-pilote le dossier absentéisme
Apporte son expertise sociale aux commissions internes (relais, absentéisme, GPDS, internat de la réussite.)
Contribue en organisant la Coordination Enfance en danger au conseil technique dans le premier degré pour les situations de protection de l’enfance des chefs d’établissements, des IEN et des divers personnels du premier degré.
Favorise le partenariat avec les interlocuteurs institutionnels et associatifs dans le champ social
Organise la mise en place et déploiement des cellules d’écoute en cas de crise ou d’évènement grave
Assure la formation continue des personnels de l’éducation nationale sur des thématiques spécifiques (Protection de l’enfance, harcèlement, …)


Responsable du Service Social en Faveur des Elèves

Organise et coordonne l’activité des personnels placés sous son autorité et en assure l’encadrement
Anime l’équipe de cadres intermédiaires (1 CT coordination enfance en danger/conduite de projets enfance et 4 CT en charge de l’animation des bassins et/ou de la coordination enfance en danger. 1 CT/5 adjointe)
Anime et manage l’équipe d’assistants sociaux : projets, réunions de service, bilan statistiques
Apporte son soutien technique aux assistants sociaux ainsi qu’aux autres personnels à la demande
Coordonne le dispositif de Protection de l’enfance dans le cadre du protocole établi avec le Conseil départemental et les 3 parquets
Organise la gestion des urgences des établissements en réseau
Impulse et coordonne la politique d’action sociale et de prévention dans les établissements du second degré
Evalue les besoins de formation et participe à la mise en place d’actions de formation avec le Rectorat
Organise le tutorat de nouveaux collègues

Assure le recrutement des AS contractuels

Spécificités, textes de références :

Circulaire n° 2017-055 du 22 mars 2017
Art. 226-13 du code pénal sur le secret professionnel
Code de déontologie
 

Profil recherché

Connaissances institutionnelles :

Connaissance de l’Education nationale, de la politique académique et départementale,
du fonctionnement des EPLE, des écoles et des réseaux pédagogiques.
Connaissance des politiques publiques et des dispositifs déployés sur le territoire
Connaissance des partenaires extérieurs, du tissu local institutionnel et associatif
Connaître le fonctionnement de l’institution et de l’EPLE
Connaître et appliquer les priorités académiques
Respecter les procédures liées à l’organisation et au fonctionnement du Service Social en Faveur des Elèves
Connaître les dispositifs spécifiques (classes relais, UPEAA, NSA, secteur ASH, …)
 
Connaissances Professionnelles :

Compétences transversales :

Maîtriser la communication professionnelle (écrits)
Savoir mener une expertise sociale et faire des propositions
Respecter le code de déontologie professionnel
Avoir le sens des responsabilités
Savoir analyser et évaluer les dossiers des  thématiques spécifiques
Savoir rendre compte de son activité
Prendre des initiatives
 

Compétences au niveau de la formation :

Compétences pédagogiques : construction et animation de séquences de formation.
 

Compétences dans le domaine de l’animation d’équipe :

Savoir animer une équipe de professionnels
Aptitude à la conduite de projet
 

Compétences en matière de partenariat

Savoir travailler en réseau
Développer un réseau partenarial et savoir accompagner les projets

Connaissance, savoir :

Intervention sociale d’aide à la personne ou d’intérêt collectif
Cadre légal et déontologique
Sociologie et psychologie
Politiques sociales et action sociale
Connaissances juridiques générales
Système éducatif et ses enjeux
Environnement socio-économique
Modes de fonctionnement des administrations publiques
 
Savoir-faire :

Maitrise des techniques d’entretien et de communication
Maitrise des techniques d’organisation et de gestion de crise
Méthodologie de projet
Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
Apporter des réponses à des besoins spécifiques
Assurer une médiation
Développer l’expertise sociale
Piloter un projet
Travailler en équipe
Assurer une veille
Initier et conduire des partenariats
 
 

Savoir être :

Sens de l’initiative
Curiosité intellectuelle
Sens relationnel
Maîtrise de soi
Diplomatie
 

Localisation

Localisation : 6 Rue de la Toussaint 67000 Strasbourg Voir le plan de google map

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • ce.sg67@ac-strasbourg.fr
  • caroline.paillisse@ac-strasbourg.fr

A propos de l'offre

  • Personnes à contacter :

    Mme Béa Vincent, secrétaire générale de la DSDEN du Bas-Rhin,

    ce.sg67@ac-strasbourg.fr

    Mme Caroline Paillissé, CTSSAE auprès du DASEN du Bas-Rhin,

    Tél : 03 88 45 92 08, caroline.paillisse@ac-strasbourg.fr

    Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae et des trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel doivent être envoyées à l’adresse suivante : ia67@ac-strasbourg.fr

  • Encadrement : OUI                            

    Nb agents encadrés par catégorie : A : 50    B : 2   C : 1

    Conduite de projet : OUI

  • Vacant à partir du 01/07/2022
  • Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales

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