Infirmier.e chargé.e de mission éducation santé et citoyenneté

Référence : 2022-920280

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Bordeaux
    Direction des Services Départementaux de l'Education nationale de la Gironde Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
  • Localisation : 30 cours de Luze - BORDEAUX

Domaine: Médical et paramédical

Postuler par mail

Date limite de candidature : 22/06/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) IFSE : 395,88 € € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions du poste : par délégation des missions de l’Infirmière conseillère technique, responsable départementale :

- Assurer la promotion de l’éducation à la santé et citoyenneté auprès des établissements scolaires du département.

- Assurer la coordination du Comité Départemental de l’Education à la Santé, la Citoyenneté et à l’Environnement présidé par le DAASEN.

- Soutenir et décliner la politique du Comité Académique d’Education à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement au niveau départemental, des Ecoles promotrices en santé et du projet « Santé mentale et promotion du bien-être ».

- Accompagne les établissements de Gironde dans l’élaboration de leurs projets en éducation à la santé et citoyenneté en cohérence avec les orientations des politiques de santé en vigueur au niveau national, rectoral, et départemental.

- Entretenir les partenariats internes et externes afin de faire vivre la dynamique départementale représentée, sur le terrain, par les CESCE Inter établissements et/ou inter degrés de ZAP. 

- Apporter conseil et soutien aux projets et actions mises en œuvre par les équipes éducatives et les infirmières scolaires de Gironde.

- Communiquer tout renseignement utile concernant informations, formations ou colloques susceptibles d’intéresser les infirmières du département.

- Co-instruire avec l’ARS DD les demandes de financement de projets dans le cadre de la convention ARS/Rectorat/Jeunes scolarisés.

- Instruire les demandes de financement de la MILDECA soumis à validation du DAASEN.

- Instruire les dossiers de demandes d’agrément d’associations dans son champ de compétence en collaboration avec les CT AS- infirmières et médecin.

- Assurer la promotion et participe de façon active au déploiement de projets dits « probants » sur le territoire (LIKE YOU - ABMA – UNPLUGGED – FILGOOD    - TuMePlay…) avec un accompagnement des équipes.

- Proposer des outils afin d’enrichir les pratiques infirmières (communications diverses et promotion de grandes campagnes nationales comme le Moi(s) sans Tabac – La semaine de la santé sexuelle – la semaine de la vaccination…)

- Accompagnement et encadrement des étudiants en santé.

- Accompagner le déploiement et le suivi du dossier service sanitaire sur le département.

- Promouvoir les fonctions des infirmières de l’Education nationale dans ses missions d’éducation à la santé et citoyenneté.

Profil recherché

Compétences professionnelles :

- La collaboration avec les coordonnateurs de CESCE, les collègues de terrain et les associations partenaires nécessite des qualités relationnelles et professionnelles pour accompagner au mieux l’élaboration de projets communs.

- En lien avec les grands enjeux de santé publique, ce poste requiert une bonne connaissance des textes et d’excellentes capacités d’adaptation.

- Savoir trouver les ressources nécessaires pour actualiser ses connaissances professionnelles.

- Faire preuve d’autonomie dans la mise en œuvre de ses missions.

- Être une personne ressource pour ses collègues et les partenaires extérieurs dans le domaine de l’éducation pour la santé (IREPS, ARS, AFA, CEID, CPAM, La Ligue, Mutualité Française, Pavillon de la Mutualité, Planning familial, CACIS, COREVIH, MGEN, COREADD, Conseil Départemental, Conseil Régional, Fédération de kinés, Fédération de dentistes…)

 
Qualités requises :

Adaptabilité - bonne connaissance des grands enjeux de santé publique et de l’institution – aptitude à la conduite de projet pour conseiller et assister les équipes dans la méthodologie de projet – avoir une bonne connaissance administrative du territoire et des systèmes des politiques sociales qui y sont menées (CLS – Politique de la ville – CCAS - CLSM…) – contribuer aux dynamiques des CESCE de ZAP et aux axes des CLS et CLSM du département.

Éléments de candidature

Personne à contacter

ce.depat@ac-bordeaux.fr

Qui sommes nous ?

Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de la Gironde

A propos de l'offre

  • Contraintes particulières :

    La diversité des missions peut occasionner un surcroit d’activité en cours d’année.

    Une mobilité importante est attendue pour participer à des réunions qui portent sur la mise en œuvre de projets dans différents territoires du département – L’adaptabilité et la disponibilité font partie des attendues du poste.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2022
  • Infirmière / Infirmier

D'autres offres pourraient vous intéresser