Adjointe/adjoint pour le premier degré au responsable de site de Strasbourg de la Drane Grand Est

Référence : 2022-914729

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Nancy-Metz
    Rectorat de l'académie de Strasbourg
  • Localisation : Rectorat de l'académie de Strasbourg, 6 rue de la Toussaint, 67975 Strasbourg Cedex

Domaine: Numérique

Postuler par mail

Date limite de candidature : 24/06/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité du responsable de la Drane et en collaboration avec les Dasen, l’adjoint assure les missions principales suivantes:
Mission de coordination pédagogique, d’impulsion et d’animation de réseau
· Coordonner les actions et dossiers pour le 1er degré
Assurer, en collaboration avec l’adjoint le suivi des dossiers concernant le 1er degré : veille, rédaction de notes de synthèse à destination du responsable de la Drane, suivi des enquêtes et des indicateurs, liaison avec les acteurs du numérique éducatif.
Il représente la Drane aux différentes réunions et instances académiques (comités de pilotage académiques…). Il peut être amené à représenter le responsable de la Drane aux réunions nationales.
· Impulser, accompagner, évaluer, valoriser les usages pédagogiques du numérique
Sous la coordination du responsable de la Drane, il contribue, en lien avec les Dasen et les IEN dont ceux chargés du numérique, à l’évolution des pratiques pédagogiques : il relaie à la Drane les besoins en formation détectés sur le terrain. Il contribue à la mise en place et à l’animation d’un réseau des formateurs 1er degré. Il contribue, en collaboration avec les services des DSDEN, à l’organisation et à l’animation des formations liées aux projets numériques locaux ou nationaux, en inscrivant son action en relation avec l’EAFC.

Mission de pilotage du déploiement des ENT dans le premier degré

Il contribue à la mise en place puis au déploiement d’un ENT et de ses usages dans le premier degré :

o assurer, sous la coordination du responsable de site de la Drane et des Dasen et en collaboration avec le secrétariat général, le pilotage des projet ENT premier degré dans l’académie ;

o recenser les besoins exprimés et les possibilités pédagogiques offertes par les différentes solutions déployées sur le territoire académique ;

o accompagner les collectivités dans leur choix d’acquisition d’un ENT

o mettre en place l’accompagnement pédagogique éventuellement requis auprès des équipes enseignantes, en collaboration avec les Dasen ;

o effectuer une veille pédagogique et technique ;

o  valoriser et mutualiser les usages pertinents en lien avec les corps d’inspection, les collectivités et le réseau des formateurs.

Profil recherché

L’adjoint pour le premier degré au responsable de site de Strasbourg de la Drane exerce sa mission en s’appuyant sur une bonne connaissance du contexte institutionnel, une expertise du premier degré et sur un bon niveau d'informations concernant les pratiques pédagogiques efficaces.

Il doit témoigner des qualités et aptitudes suivantes :

o   Sens des responsabilités et du partage du travail

o   Autonomie, rigueur et sens de l'organisation

o   Bonne qualité relationnelle

o   Adaptabilité

o   Qualités rédactionnelles

o   Devoir de réserve et de confidentialité

o   Bonne connaissance des concepts, méthodes et outils de l’ingénierie de formation

o   Connaissance des usages et équipements numériques et de leur plus-value pédagogique

o   Appétence particulière pour l’innovation pédagogique

o   Capacité à la conduite de projet

Éléments de candidature

Personne à contacter

ce.dane@ac-strasbourg.fr

Qui sommes nous ?

L’adjoint pour le premier degré au responsable de site de Strasbourg de la Drane contribue, en lien avec la Cardie, au recensement, au suivi et à la valorisation des expérimentations et usages pertinents. Il participe à la promotion de la politique numérique académique par des actions touchant un large public, notamment dans le cycle 3. Il est en charge, en relation avec les services des DSDEN, de l’animation du réseau des formateurs et de l’alimentation des pages concernant le 1er degré, en collaboration avec le webmestre.
· Il accompagne la mise en œuvre de la politique numérique académique et de région académique
Sous la coordination du responsable de site de la Drane, il contribue à la déclinaison de la politique numérique à l’échelle de l’académie et de la région académique. Il conduit son action en cohérence avec celle de ses collègues des académies de Nancy-Metz et de Reims. Il assure le lien avec les collectivités territoriales de l’académie, en les accompagnant dans leurs projets numériques éducatifs en harmonie avec la politique numérique académique et de région académique. Parmi ces projets, le plan de relance via l’appel à projet SNEE occupe une position centrale dans le déploiement du socle numérique des écoles.

A propos de l'offre

  • Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent être envoyées par la voie hiérarchique, dans un délai de 2 semaines à compter de la date de la présente publication, à la direction des ressources humaines du rectorat de Strasbourg, à l’attention du chef de la direction des personnels enseignants, 6 rue de la Toussaint, 67975 Strasbourg Cedex . Un double des candidatures doit être envoyé directement au responsable du site de Strasbourg de la Drane par courrier électronique (ce.dane@ac-strasbourg.fr – 03 88 23 34 30).

    Les candidatures publiées uniquement sur la PEP ne seront pas traitées.

  • L’adjoint pour le premier degré au responsable de site de Strasbourg de la Drane exerce sa mission sur l’ensemble de l’académie. Il bénéficie d’une décharge à temps complet et est rattaché au rectorat où il bénéficie d’un espace de travail individuel et d’un accès au réseau des personnels d’encadrement du rectorat.

    La carrière de l’adjoint pour le premier degré au responsable de site de Strasbourg de la Drane se poursuit dans le corps d'origine et il perçoit le traitement afférent à son grade.


    L'emploi d’adjoint pour le premier degré au responsable de site de Strasbourg de la Drane est destiné à des cadres de l’éducation nationale appartenant au corps des inspecteurs de l’éducation nationale du premier degré.

    La mission est exercée au sein de l’académie de Strasbourg, en poste au rectorat de Strasbourg, 6 rue de la Toussaint, 67975 Strasbourg Cedex. En dehors des missions pouvant être effectuées dans l’académie auprès des écoles ou des collectivités, ou sur des évènements nationaux désignés par le responsable de site de Strasbourg de la Drane ou à l’invitation de la DNE, l’exercice de la mission se fera dans les locaux du rectorat de Strasbourg.

    Le télétravail est autorisé selon les consignes fournies par les services académiques, en fonction des besoins spécifiques du service.

    Durant les congés scolaires, il effectue des astreintes en lien avec le responsable de site de la Drane selon un calendrier fixé en accord avec lui et selon les besoins de service.

  • Vacant à partir du 01/09/2022
  • Déléguée / Délégué à la protection des données numériques

D'autres offres pourraient vous intéresser