• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Strasbourg
    ACADEMIE : STRASBOURG VILLE : Strasbourg ADRESSE : Ecole Européenne 2 rue Peter Schwarber 67000 Strasbourg
  • Localisation : 2 rue Peter Schwarber - 67000 Strasbourg

Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques

Date limite de candidature : 15/06/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le directeur / la directrice du Primaire, assure avec une large marge d’autonomie déléguée par lettre de mission du proviseur, la responsabilité de l’ensemble des missions relevant d’un adjoint d’un EPLEI (ou établissement public local d’enseignement international). Son action s’étend du niveau M1 (ou Moyenne Section en France) à P5 (ou CM2 en France), soit 19 divisions dans 3 sections linguistiques. Il/elle aura la charge de piloter une équipe complète composée de 24 enseignants, 2 ATSEM, 4 assistants pédagogiques de Maternelle, 2 assistants éducatifs pour le Primaire, 3 assistants de langue pour le Primaire, 5 AESH.

Le directeur / la directrice du Primaire est en charge, sous l’autorité du chef d’établissement et pour les niveaux qui le/la concernent, de l’organisation des enseignements et des évaluations, du fonctionnement général et quotidien des sections maternelles primaires dans le respect des exigences des programmes et des normes européens.

Membre pivot de l’équipe de direction, en raison des spécificités de l’établissement, il sera amené à travailler en étroite collaboration avec le directeur des cycles secondaires, avec l’adjoint gestionnaire et les coordinateurs de trois sections linguistiques.

A ce titre, les Ecoles Européennes étant soumises à audit triennal, le directeur / la directrice du Primaire sera en charge de la préparation des éléments de cette évaluation pour les niveaux qui sont de son ressort, en concertation avec le directeur du Secondaire, sous l’autorité du chef d’établissement. Cette mission est d’autant plus importante qu’elle conditionne l’assurance de qualité des sections M & P et leur reconnaissance officielle par Bruxelles. Pour réussir, le personnel nommé devra être à même de mener une politique longitudinale de suivi des programmes européens et de leur évolution, de coordination et de formation des équipes enseignantes et éducatives placées sous sa responsabilité, de conseil et de soutien pour les enseignants et les personnels éducatifs et agents partenaires (notamment l’UFCV pour le périscolaire).

Le directeur / la directrice du Primaire est en outre membre du directoire du PIAL intégré à l’EES, et demeure en lien régulier avec les services ASH-67 et les 3 psychologues qui travaillent dans l’établissement.

Poste entièrement déchargé d’enseignement.

Profil recherché

Le profil du candidat devra satisfaire aux cadres de fonctionnement de l’EPLEI en France et à celui des Ecoles Européennes. A ce titre, l’indispensable connaissance du dispositif particulier des Écoles Européennes est requise.

Une solide expérience sur un poste identique dans des établissements complexes (cité scolaire ; réseau AEFE ou MLF), la connaissance avérée des outils de gestion (ONDE etc.) sont nécessaires. La maîtrise de la supervision d’emplois du temps complexes est indispensable pour mener à bien cette mission (nombreux cours de langues dès le Primaire, enseignements religieux et/ou de morale, enseignements spécifiques du cadre européen).

Amené par ailleurs à travailler avec des équipes, des publics et des partenaires plurilingues, la maîtrise d’au moins deux langues de travail officielles de l’UE est nécessaire, la connaissance de la troisième est un plus appréciable. Une aisance confirmée dans le dialogue interculturel sera privilégiée. Le candidat devra également faire preuve de qualités relationnelles avérées et de capacité de médiation, d’adaptation et de réactivité pour répondre aux missions de ce poste.

Un attention toute particulière pourra être portée à la capacité à accompagner la gouvernance du changement, le système européen étant en constante évolution (programmes et syllabi, évaluation, formation des personnels, etc.).

Le chef d’établissement étant régulièrement amené à assumer des fonctions de conseils et de représentations dans le réseau des Écoles Européennes, le directeur / la directrice du Primaire sera de son côté amené/e à le représenter à l’échelon local, académique et européen, et à lui rendre compte. 

Qui sommes nous ?

ACADEMIE : STRASBOURG

VILLE : Strasbourg

ADRESSE :

Ecole Européenne

2 rue Peter Schwarber

67000 Strasbourg

L’Ecole Européenne de Strasbourg (ci-après EES), premier EPLEI de France, est un établissement scolaire offrant une scolarité complète de la Maternelle au baccalauréat à plus de 1.000 élèves, répartis dans trois sections linguistiques (francophone, germanophone, anglophone). Fonctionnant sur les programmes et curricula propres aux Ecoles Européennes, elle demeure un établissement administré selon la réglementation française.

Sa position au sein du dispositif éducatif départemental, académique et national fait de l’EES un établissement complexe, exigeant une connaissance fine de la direction d’un établissement public international, mais aussi une appétence certaine pour des dimensions professionnelles qui dépassent le cadre habituel du travail pour une direction d’école.

Environnement de Travail :

-  équipe de direction composée d’un chef d’établissement et de trois adjoints (adjoint gestionnaire, adjoint du Primaire, adjoint du Secondaire) ;

-  équipe de secrétariat de direction ;

-  équipe de secrétariat de gestion ; 

-  2 CPE et 6 ETP d’AED ;

-  91 enseignants de la Maternelle au baccalauréat (60% titulaires de la fonction publique ; 40% contractuels étrangers, spécialistes de leur discipline et locuteurs natifs) ;

-  6 personnels d’éducation et de santé ;

-  personnels de l’équipe multiservice (marché porte par la Ville de Strasbourg) ;

-  personnels de l’équipe multitechnique (marché porte par la Ville de Strasbourg) ;

-  personnels de l’équipe de restauration (marché porte par la Ville de Strasbourg) ;

- personnels des équipes du Périscolaire (UFCV qui a reçu délégation de ce marché de l’Association des Parents d’Élèves) ;

- personnels d’animation du temps de déjeuner des Primaire (Eurométropole de Strasbourg)

A propos de l'offre

  • Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :

    - l’original doit être expédié à :

    ce.div-personnel67@ac-strasbourg.fr

    - Un double devra être envoyé par mail à :

    Olivier TEDDE, proviseur de l’École Européenne de Strasbourg – olivier.tedde@ac-strasbourg.fr

    Renseignements sur le poste : Julia MARLIER, directrice du Primaire /  julia.marlier@ac-strasbourg.fr

  • Les spécificités fonctionnelle, pédagogique et éducative de l’EES nécessitent :

    -  la connaissance du fonctionnement d’un établissement scolaire complet/cité scolaire en plein développement ;

    -  à ce titre, une capacité éprouvée à accompagner sur son secteur un programme d’extension (immobilier et fonctionnel) ;

    -  l’habitude et l’appétence pour le travail inter-degré ;

    -  un PIAL étant intégré, le suivi des contrats des AESH avec le proviseur et le coordonnateur en relation avec l’IEN-ASH ;

    -  la supervision d’un grand nombre de projets éducatifs, de voyages et de sorties scolaires ;

    -  la participation à l’organisation et au suivi d’événements de rayonnement (accueil d’autorités françaises et étrangères, conférences et symposiums, cérémonies, etc.)

    -  la capacité à représenter l’établissement auprès des autorités académiques, nationales et européennes ;

    -  la capacité à entretenir un dialogue de haut niveau avec des familles internationales et/ou en relation avec des institutions européennes ;

    -  la capacité à se positionner en personne ressource pour le réseau des Écoles Accréditées françaises et à collaborer avec les autres directions des Écoles Accréditées ;

    -  la disponibilité pour des missions extérieures en Europe, en fonction de l’agenda des Écoles Européennes ;

    -  la capacité à s’exprimer et à interagir dans les 3 langues de travail de l’établissement (Français, Allemand, Anglais).

    Poste non logé.

  • Vacant à partir du 01/09/2022
  • Directeur / Directrice d’un établissement public

D'autres offres pourraient vous intéresser