Responsable administratif du Département des Langues Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Référence : 2022-907044

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université Paris I - Panthéon- Sorbonne
  • Localisation : 90 rue de Tolbiac – 75013 Paris

Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Niveau et Nature des responsabilités :

-       Responsabilité administrative d’un département transversal à toutes les composantes de l’université : 8 gestionnaires administratifs, 78 enseignants titulaires, 80 enseignants vacataires et 14 000 étudiants par semestre

-       Travail en étroite collaboration avec de nombreux services de l’université : Direction Générale des Services (dialogue de gestion)

Division des Affaires Financières

Direction des Etudes et de la Vie Etudiante : Service des Inscriptions Administratives, Service de la pédagogie, Mission Apogée, etc.

Direction des Ressources Humaines

Mission principale :

En collaboration avec la direction du Département, le/la responsable administratif assure la mise en œuvre et     la bonne gestion administrative du Département et participe à une réunion hebdomadaire avec la direction.

Activités principales :

Diriger le service administratif du Département de manière à en assurer le bon fonctionnement :

-       Mettre en place des méthodes de travail, détecter les éventuels dysfonctionnements et procéder aux ajustements nécessaires

-       Elaborer les plannings des TD des deux semestres

-       Organiser les deux sessions d’examens écrits et oraux

-       Concevoir, élaborer et gérer les procédures liées à la gestion de la scolarité dans le respect de la réglementation

-       Travailler en collaboration avec les autres composantes

-       Préparer et participer au dialogue de gestion, produire les bilans et statistiques y afférents

-       Elaborer le budget du Département en collaboration avec la directrice et le gestionnaire financier du Département, en contrôler son exécution et assurer le suivi du budget

-       Participer aux réunions institutionnelles (réunion des responsables administratifs, etc.)

-       Proposer un calendrier annuel clair des diverses échéances de l’année (dates examens, saisie des notes, réunions, etc.) enseignants dès le mois de septembre

-       Travailler en collaboration avec tous les enseignants

Superviser la gestion des ressources humaines du Département :

-       Encadrer et animer le service de scolarité du Département, équipe de 7 gestionnaires BIATSS de catégorie C et B

-       Coordonner les moyens humains (administratifs, logistiques et techniques) et matériels

-       Contribuer à la professionnalisation des personnels encadrés

-       Conduire les entretiens professionnels des personnels administratifs du Département

-       Savoir faire le lien entre le personnel administratif, les enseignants titulaires et vacataires, ainsi qu’avec les étudiants

-       Faire appliquer les textes règlementaires dans le contexte de la structure

Profil recherché

Compétences requises :

·      Personnalité :

-       Avoir une grande capacité d’écoute

-       Avoir un bon relationnel et le sens des relations humaines

-       Etre un élément de dialogue

-       Faire preuve d’autorité naturelle

-       Etre rigoureux et méthodique

·      Aptitudes :

-       Avoir les capacités humaines pour gérer les conflits et dossiers litigieux

-       Avoir une bonne capacité de discernement et de synthèse

-       Savoir être réactif et transmettre l’information

-       Savoir s’adapter à l’environnement de travail

-       Avoir une expression orale de qualité et avec aisance

-       Bonne maîtrise de la langue française à l’écrit, qualités rédactionnelles

-       Comprendre et s’exprimer en anglais avec aisance à l’oral comme à l’écrit

-       Savoir encadrer et diriger une équipe administrative

-       Savoir déléguer

-       Savoir prendre des initiatives

Connaissances :

-       Maîtriser les langues étrangères : l’anglais (anglais courant)

la maîtrise d’une autre langue européenne majeure serait un plus (niveau B2)

-       Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint…)

-       Maîtriser les technologies de l’information et de la communication, ainsi que les applications informatiques de gestions pédagogique (APOGEE), financières et comptables (SIFAC,et AGASSE)

-       Connaître la gestion des plannings

-       Connaître l’organisation et le fonctionnement d’une UFR ou d’un département transversal à toutes les composantes d’une université

Connaître l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche, d’une université et des cursus universitaires

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : 12 Place du Panthéon 75231 Paris Voir le plan de google map

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes nous ?

Structurée autour de trois grands domaines disciplinaires, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se démarque quant à la qualité des formations qu’elle dispense à près de 42 000 étudiants. La pluralité de ses sciences et le niveau de son enseignement lui permettent de se singulariser en tant que première université française de sciences humaines et sociales. L’établissement se répartit en 10 Unités de Formation et de Recherche (U.F.R.) et 4 instituts. Il offre ainsi un éventail complet de formations de haut niveau dans le domaine des Sciences juridiques et Politique, des Sciences économiques et de Gestion et des Arts et Sciences humaines.

Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap

A propos de l'offre

  • Envoi C.V+Lettre de motivation à Emmanuel Charrier à l'adresse suivante Emmanuel.Charrier@univ-paris1.fr

  • Susceptible d'être vacant à partir du 20/05/2022
  • Responsable de coordination administrative

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