Chef d'établissement adjoint COLLEGE avec SEGPA "LE CHAPITRE" à CHENOVE

Référence : 2022-891926

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Dijon
  • Localisation : COLLEGE LE CHAPITRE, 1 BOULEVARD MARECHAL DE LATTRE DE TASSIGNY, 21300 CHENOVE

Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques

Postuler par mail

Date limite de candidature : 16/05/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Présentation du contexte de l’établissement :

- Environnement : L’établissement scolaire accueille une majorité d’élèves issus d’un QPV (Quartier Politique de la Ville, Le Mail) récemment requalifié en quartier de Reconquête républicaine qui bénéficie d’un ambitieux programme de renouvellement urbain avec la reconstruction partielle de l’habitat, la desserte d’une ligne de tram et d’un centre culturel situé à proximité du collège. La part des CSP défavorisées, en augmentation, atteint 80 %. Le taux de boursiers du collège avoisine les 80% lors du 1er trimestre 2021/2022.

Malgré ces projets conséquents la part des CSP défavorisées est en augmentation et vient de passer la barre des 80 %.

Il existe un partenariat important avec les services de l’Etat, la municipalité de Chenôve (et notamment le service de la Tranquillité Publique), les services de Dijon Métropole et les services de la collectivité de rattachement. Une attention toute particulière est portée par les autorités de l’Éducation nationale.

Le réseau REP + est composé du collège (300 élèves) et de 4 groupes scolaires, le tout formant un ensemble assez homogène. Le collège Le Chapitre est au cœur du projet de réseau qui a été renouvelé en 2019 pour une période allant jusqu’en 2024. Le cœur de ce projet de réseau est de favoriser l’ambition et la réussite de tous les élèves.

Le collège est tête de file opérationnelle de la cité éducative de Chenôve.

Sans connaitre de phénomènes de violence marqués, l’établissement exerce une attention toute particulière au climat scolaire (objectif 3 du projet de contractualisation : renforcer la qualité du climat scolaire).

- Spécificités internes :

Le collège est engagé dans de nombreux projets avec différents partenaires (objectif 2 du projet de contractualisation : Poursuivre le travail éducatif en lien avec les parents d’élèves et autres partenaires).

L’évaluation externe de l’établissement qui s’est déroulée en 2021/2022 témoigne de l’engagement d quotidien du collège pour le bien-être de toute la communauté éducative.

L’inscription du collège dans le dispositif REP + a permis une nouvelle dynamique, même si les résultats au DNB méritent une attention particulière. Le travail sur l’orientation se poursuit dans une perspective de personnalisation des parcours (objectif 1 du projet de contractualisation : développer la fluidité des parcours scolaires et l’ambition des élèves). 

L’établissement propose des dispositifs d’accompagnement à la scolarité (accompagnement éducatif, école ouverte, devoirs faits, objectif DNB, Aide au Travail Personnel). L’équipe éducative est assez stable et comporte des personnels à missions spécifiques, la structure comporte une SEGPA et une ULIS TFC.

Présentation de l’établissement sur :

Le site du collège : https://clg-lechapitre-chenove.eclat-bfc.fr/

Profil recherché

Compétences attendues :

Le chef d’établissement adjoint doit être capable d’investir la marge d’action et d’initiative afin de proposer des démarches innovantes notamment dans le cadre du référentiel de l’éducation prioritaire.

- Liées à la spécificité du poste :

Aptitude à s’investir de manière conséquente notamment en ayant une posture structurante, alliant l’exigence et la bienveillance.

Connaissance des problématiques de politique de la ville et des populations accueillies. 

Aptitude à créer des réseaux et capacité à travailler en lien avec des nombreux partenaires institutionnels, associatifs ou privés.

- Autres compétences :

Le chef d’établissement adjoint doit faire preuve d’une bonne connaissance de soi, de ses limites et être capable de gérer et de résister au stress.

Forte implication dans la communication avec l’ensemble des personnels, les familles, aptitude à créer et entretenir les relations.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • cab-rh21.pe@ac-dijon.fr
  • resp.dpaes1@ac-dijon.fr

Qui sommes nous ?

Implantation géographique :

Adresse : 1 Boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny

Commune : CHENOVE

Code postal : 21300

A propos de l'offre

  • Si vous êtes personnel de direction et intéressé par ce type de poste, un dossier de candidature doit être retiré auprès du bureau DPAES 1 à l'adresse suivante : resp.dpaes1@ac-dijon.fr


    Il doit être complété et accompagné d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae dont le modèle est disponible sur le site internet du ministère de l'éducation nationale. Il doit ensuite être envoyé aux adresses suivantes : resp.dpaes1@ac-dijon.fr et cab-rh21.pe@ac-dijon.fr

    Pour toute question sur le poste : cab-rh21.pe@ac-dijon.fr

  • Chef d’établissement adjoint (Poste susceptible d’être vacant au 01/09/2022)

    Type et nom de l’établissement : Collège Le Chapitre avec SEGPA

    Catégorie financière : 3

    Type de logement : poste non logé mais possibilité de location au sein de l’établissement.

    COLLEGE REP+

    Points particuliers concernant le poste :

    - Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire

    - Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans

    - Expérience de l’éducation prioritaire souhaitée

    - Disponibilité

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2022
  • Directeur / Directrice d’un établissement public

D'autres offres pourraient vous intéresser