Chef(fe) de bureau des examens de la voie générale et technologique

Référence : 2022-889696

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Strasbourg
    Rectorat de Strasbourg 6 rue de la Toussaint 67975 Strasbourg cedex 9
  • Localisation : Rectorat de Strasbourg - 6 rue de la Toussaint - 67000 Strasbourg

Domaine: Enseignement et formation

Postuler par mail

Date limite de candidature : 11/09/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le (ou la) responsable du bureau doit assurer la coordination et l’organisation de tous les examens qui concernent les différents établissements centres d’examens (EPLE, établissements français à l’étranger, établissements relevant du ministère de la Justice, établissements médico-sociaux, CNED) et les candidats individuels, dans le cadre d’un calendrier très contraint.

Il (ou elle) assure un rôle de représentation des autorités académiques dans l’organisation des examens et est le (ou la) correspondant(e) direct(e) des chefs d’établissements, des corps d’inspection et des partenaires extérieurs.

Il (ou elle) repère les dossiers transversaux à prendre en charge personnellement pour assurer la cohérence du fonctionnement.

Il (ou elle) formalise des procédures lisibles et met en place des méthodes de fonctionnement en cohérence avec les missions de la division dans le respect des calendriers de gestion. Il (ou elle) est force de proposition pour le (ou la) chef(fe) de service auquel (à laquelle) il (ou elle) rend compte de l’activité et des difficultés.

Il (ou elle) met en œuvre l’ensemble des opérations permettant de garantir le bon déroulement des épreuves : respect de la réglementation, égalité de traitement des candidats, respect de la confidentialité et sécurité des opérations.

Il (ou elle) met en œuvre le contrôle interne comptable et les outils de gestion à caractère budgétaire pour permettre le suivi et l’analyse des dépenses du bureau, en lien avec le (ou la) chef(fe) de service.

Il (ou elle) procède aux opérations d’export des frais liés aux examens vers le service financier.

Clairement positionné(e) sur une fonction d’animation et de référent, le (ou la) chef(fe) de bureau s’assure de la mise en application des dispositions réglementaires en matière d’organisation des examens et concours. Il (ou elle) participe à l’élaboration d’une veille juridique actualisée en direction des EPLE et services académiques propres à son activité.

Le paysage réglementaire du baccalauréat est en forte évolution dans le contexte de la réforme du baccalauréat général et technologique. Ces changements sont accompagnés par le déploiement d’une nouvelle application informatique et de nouvelles procédures. Les perspectives d’évolution du poste sont marquées par les problématiques informatiques et réglementaires (évolutions et changement des applications métiers, processus largement engagé de dématérialisation, réglementation en cours de consolidation).

L’aptitude au management et la mise en valeur et l’adaptation des compétences des personnes aux évolutions en cours seront fortement sollicitées.

Profil recherché

Le (ou la) candidat(e) doit :

-          avoir une bonne connaissance du système éducatif et en particulier du fonctionnement d’un EPLE ;

-          posséder des compétences juridiques solides et réaliser une veille réglementaire dans le domaine des examens ;

-          posséder une expérience avérée dans le domaine du management.

Il (ou elle) devra faire preuve de disponibilité, d’écoute et de réactivité, avoir un sens aigu de l’organisation et une bonne résistance au stress afin de mener à bien les missions du bureau.

Localisation

Localisation : 6 Rue de la Toussaint 67000 Strasbourg Voir le plan de google map

Éléments de candidature

Personne à contacter

christophe.seguinaud@ac-strasbourg.fr

Qui sommes nous ?

Le bureau gère l’ensemble de l’organisation des examens de la voie générale et technologique soit 3 diplômes différents (baccalauréat général, baccalauréat technologique, DNB), de certifications (BIA, CAEA, DELF, CFG) et de concours (CGL, Olympiades). Il est caractérisé par :

-          les diversités des spécialités et des réglementations ;

-          la diversité des publics par leur statut (candidats scolaires et candidats individuels) ;

-          le caractère fragile de certains publics ;

-          des effectifs très variés ;

-          un nombre global de candidats important (plus de 50 000).

Le bureau est doté de 15,8 ETP et organisé en trois pôles (pôle « baccalauréats général et technologique », « pôle DNB et autres examens » et « pôle sujets »).

Spécificité : le périmètre des examens gérés s’étend à ceux de l’académie de Strasbourg et aux centres étrangers de la zone d’Europe centrale et orientale (ZECO) pour le baccalauréat général et le DNB.

A propos de l'offre

  • Merci de bien vouloir envoyer votre CV ainsi que votre lettre de motivation à ce.drh@ac-strasbourg.fr

  • Ce poste est ouvert à un cadre A ; la responsabilité d’un service avec encadrement d’une équipe conséquente ou expérience similaire serait un plus.

    Le bureau cumule les indicateurs de difficultés liés à la complexité en matière réglementaire et à la diversité des  publics pris en charge.

    Ce poste exige une grande résistance au stress, une capacité de travail efficiente et de réaction mesurée et adaptée en toute circonstance, une grande disponibilité ainsi qu’une personnalité facilitant le dialogue et la reconnaissance de sa légitimité auprès des partenaires au titre de représentant du Recteur d’académie.

  • Vacant à partir du 01/07/2022
  • Responsable des examens

D'autres offres pourraient vous intéresser