• Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Assistance publique - hôpitaux de Paris (AP-HP)
    GROUPE HOSPITALIER DRH / Centre de la formation et du développement des compétences ETABLISSEMENT(S) Centre de documentation de l’AP-HP ADRESSE(S) 33 Boulevard de Picpus 75012 Paris
  • Localisation : 33 boulevard de Picpus 75012 PARIS

Domaine: Lecture publique et documentation

Postuler par mail

Date limite de candidature : 05/09/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

ACTIVITES
Missions générales :
Repérer et sélectionner l’information pertinente en français et en anglais (documentation traditionnelle et électronique)
Analyser et traiter des documents en utilisant un logiciel documentaire : cadic intégrale
Réaliser de produits de veille en utilisant des outils de veille et de publication du web (Feedly, Inoreader…)
Concevoir, faire évoluer sur le plan graphique la présentation d’un produit de veille en respectant la charte graphique de l’Institution
Réaliser des recherches documentaires et des bibliographies en utilisant notamment des bases de données médicales et scientifiques françaises et anglaises (CINAHL, Pubmed, Cochrane Library…) et des bases publiées par les éditeurs (Cairn, Science Direct, Springer Link…)
Participer aux projets du service, à l’organisation de la salle de lecture, la signalétique, la valorisation des produits documentaires
Participer à des réunions de travail dans le cadre des projets du service, des réseaux documentaires
Effectuer des permanences d’accueil en fonction d’un planning établi à l’avance
Accueillir et orienter le public : aide à la recherche, aide à la méthodologie documentaire
Former les personnels et étudiants à la recherche documentaire
Effectuer des tâches de rangement, et d’archivage sur « Sharepoint »
Répondre aux demandes orales, écrites et téléphoniques
Mettre en ligne sur les sites Intranet et Internet les produits de veille, bibliographies…
S’impliquer dans la démarche collective qualité
Missions ponctuelles ou spécifiques :
Assurer le lien relationnel avec 1 ou 2 écoles, informer sur les produits et services documentaires, recueillir les besoins en formation de l’école, organiser la collecte et le traitement des mémoires en ligne.
Organiser la délocalisation annuelle des revues support papier dans les sous-sols
Participer à l’analyse de l’utilisation des ressources électroniques : recueil des statistiques de consultation, traitement et mise en forme. Vérification régulière des accès, pour éviter les ruptures.
Mettre à jour des bibliographies publiées sur les sites Intranet et Internet
Missions en lien avec la pédagogie :
Organiser en lien avec la responsable du Centre de documentation des formations à la recherche documentaire
Préparer, mettre à jour le contenu des interventions sur la recherche documentaire, les outils de gestion bibliographique
Préparer et mettre en place des cours de recherche documentaire en distanciel
S’informer et se former aux outils numériques en lien avec la pédagogie
Animer des sessions de groupe de travail d’étudiants
Concevoir en lien avec les formateurs des travaux de contrôle de connaissances
Evaluer et noter les travaux en lien avec la responsable
QUOTITE DE TRAVAIL
Temps plein 38h par semaine

HORAIRES DE TRAVAIL

Cadre au forfait

Profil recherché


COMPETENCES REQUISES

SAVOIR FAIRE REQUIS
• Maîtrise des techniques documentaires liées au diplôme professionnel en documentation
(catalogage, bulletinage, indexation, analyse des documents, utilisation d’un thesaurus, interrogation de bases de données françaises et anglophones)
• Maîtrise l’utilisation des logiciels documentaires (logiciel Cadic Intégrale ou similaire)
• Qualités de pédagogue pour l’enseignement à la recherche aux étudiants et aux personnels de l’Institution
• Travailler en équipe et en réseau
• Capacité d’adaptation liée à l’évolution des métiers de la documentation et à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information
• Connaissances et curiosité pour les outils numériques (Feedly, Zotero, mindmapping, La Quizinière…)

CONNAISSANCES ASSOCIEES

• Connaissances dans le domaine de la santé
• Pratique courante des outils bureautiques et d'internet : web, suite office et messagerie, outils CMS tels que SPIP ou Wordpress.
• Connaissance de l’anglais
PRE-REQUIS
Niveau bac +2 minimum et diplôme professionnel en documentation

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Documentation, bibliothèques, administration des données

Éléments de candidature

Personne à contacter

claudie.guerin@aphp.fr

Qui sommes nous ?

PRESENTATION
Au sein du Centre de la Formation et du Développement des Compétences, le Centre de documentation de l’AP-HP a pour missions :
-Répondre aux besoins en documentation des personnels et étudiants de l'AP-HP liés à l'exercice de leurs fonctions, et à leur formation professionnelle initiale et/ou continue (documentation paramédicale, administrative et sociale, médico-scientifique).
-Assurer l’accès à l’information scientifique et médicale
Il est situé sur le campus Picpus et possède un fonds de 20.000 ouvrages et rapports, 500 films, 3000 mémoires.
Il gère une base de données de 100.000 références co-alimentée par un réseau de documentalistes de 6 IFSI, ainsi que l’accès à de nombreuses ressources en ligne.
Il gère un portail des revues et ressources numériques médico-scientifiques donnant accès à plus de 10.000 revues
Il publie et diffuse des produits de veille ainsi qu’un site internet et intranet.
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COMPOSITION DE L’EQUIPE
1 responsable, 9 documentalistes, 1 bibliothécaire spécialisée, 3 aides documentalistes

LIAISONS
HIERARCHIQUE DIRECT (N+1)
Responsable du Centre de documentation de l’AP-HP
Coordinatrice des Médiathèques et Centres de documentation
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FONCTIONNELLES
Tous les services, écoles et centres de formation du Centre de la Formation et du Développement des Compétences
• Documentalistes des IFSI
• Directions et services du Siège
• Hôpitaux
• Centres de documentation et bibliothèques extérieurs à l’AP-HP

A propos de l'offre

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  • Vacant à partir du 01/07/2022
  • Documentaliste

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