• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Poitiers
  • Localisation : 22 Rue Guillaume 7 le Troubadour 86000 Poitiers

Domaine: Médical et paramédical

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) rémunération correspondant à la grille CISME € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Placé auprès de la secrétaire générale d’académie adjointe-directrice des ressources humaines, le médecin de prévention exerce ses missions dans le cadre du code de déontologie médicale et dans le respect des attributions conférées par le décret n°82-453 du 28 mai 1982 relatif à l’hygiène et la sécurité au travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique.

Au sein du service des affaires médicales en faveur des personnels, en lien avec le médecin de prévention coordonnateur et sous la responsabilité de la conseillère technique du recteur, il (elle) aura pour mission de :

  • Définir et évaluer la surveillance médicale des agents, notamment à travers la mise en œuvre de visites médicales (systématiques et/ou à la demande).
  • Conseiller l’institution et ses agents sur la santé, le bien-être et la sécurité au travail. Il/elle participe à ce titre au CHSCT et contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique de prévention de l’académie.
  • Accompagner la direction des ressources humaines dans les missions d’intégration des personnels en situation de handicap et apporter son expertise dans le suivi des agents en situation de risque en raison de leur état de santé (réintégration après congé de longue maladie, de longue durée, suivi d’accidents du travail, exposition à des risques professionnels, postes adaptés).
  • Concevoir, animer et/ou participer à des actions de formation dans le domaine de la santé, du bien-être et de la sécurité au travail.

Profil recherché

Compétences et aptitudes

  • Titulaire d’un diplôme d’études spécialisées en médecine du travail.
  • Capacité à travailler en équipe et à intégrer une démarche partenariale.
     

Qui sommes nous ?

L'académie de Poitiers est composée de 4 départements : Charente (16), Charente maritime (17), Deux-Sèvres (79) et Vienne (86). Elle scolarise 351 745 élèves et étudiants dans 1 805 structures d’enseignement et emploie 38 650 agents, 11 678 personnels enseignants du 2nd degré, d’éducation, d’orientation et de surveillance.

Le budget global de l’académie dépasse 1,5 milliard d’euros.

Au sein de la direction des ressources humaines et sous la responsabilité de la secrétaire générale adjointe-drh, le/la conseiller(ère) de prévention est un des acteurs de l’équipe santé sécurité au travail  qui comprend 7 personnels.

A propos de l'offre

  • Merci de ne pas candidater directement sur le site de la PEP. Seules les candidatures transmises par mail aux adresses indiquées ci-après seront prises en considération.

    Les dossiers de candidature, constitués d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et d’une copie du dernier arrêté de promotion d’échelon et de nomination, doivent être transmis par la voie hiérarchique à  :

    PERSONNES À CONTACTER

    M.Jean Jacques VIAL, secrétaire général de l’académie de Poitiers

    Mme Nathalie Depardieu, secrétaire générale adjointe-drh

    22, rue Guillaume VII le troubadour, 86000 poitiers

    sg.drh@ac-poitiers.fr

    05 16 52 63 76

  • Vacant à partir du 01/04/2022
  • Médecin

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