• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Corse
    Ministère de l’Éducation nationale - Rectorat de Corse

Domaine: Communication

Postuler par mail

Date limite de candidature : 07/03/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Activité 1 : Élabore et met en œuvre les campagnes de communication

Tâches :

·         S’appuie sur la stratégie de l’organisation, la posture de marque et les valeurs pour établir le plan de communication externe

·         Définit les thèmes de communication en fonction de l’actualité, des grands événements et des enjeux stratégiques

·         Suggère et élabore les prises de parole (ou non) de l’organisation et le choix du(es) porte-parole(s) sur chaque thématique et pour chaque cible (journalistes, internautes, opinion publique,…)

·         Détermine les menaces et gère les crises sur les cibles dont il a la responsabilité

·         Crée et monte des événements auprès des différents publics pour présenter une politique académique, des résultats…

·         Assure la participation de l’organisation à certains événements clés

·         Accompagne le recteur dans ses déplacements, prend les photos

Activité 2 : Élabore les supports de communications

Tâches :

·         Ecrit les contenus institutionnels

·         Définit et choisit les messages-clés, rédige les supports, supervise les reportages photos et sélectionne l’iconographie

·         Assure la création et la production des supports (brochure et plaquette institutionnelles, rapport annuel, film institutionnel…)

·         Met à jour au quotidien le site internet

·         S’assure du respect de la ligne éditoriale et de la charte graphique

·         Supervise, valide et suit l’évolution des messages destinés aux journalistes, internautes et opinion publique…

·         Alimente les différentes rédactions en externe

·         Constitue un réseau de correspondants pour faire remonter les sujets/projets et choisir les sujets à traiter

Activité 3 : Gère les relations presse

Tâches :

•        Définit les médias pertinents pour l’institution et la stratégie presse à mettre en œuvre

•        Organise des conférences de presse, déjeuners presse

•        Entretient un réseau de journalistes et gère les relations presse, la rédaction et la mise en forme des dossiers de presse, des communiqués et invitations à la presse.

Activité 4 : Mesure, suit et veille

Tâches :

·         Définit les indicateurs de suivi en matière d’utilisation des différents outils de communication externe (statistiques des outils numériques, revue et synthèse de presse, algorithmes des moteurs de recherche

·         Exploite les conclusions et met en place des actions nouvelles ou curatives

·         Détecte les signaux forts et faibles pouvant présenter une menace ou une opportunité pour l’organisation et décide des prises de paroles ou actions de communication à mettre en œuvre

·         Assure une veille des nouveaux comportements, nouvelles tendances de communication, des innovations

·         Met en place des indicateurs de mesure des campagnes (publicitaires, presse…)

Profil recherché

Titulaire de catégorie A ou contractuel

Localisation

Localisation : Boulevard Pascal Rossini, 20000 Ajaccio, France Voir le plan de google map

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personne à contacter

sg-rec@ac-corse.fr

Qui sommes nous ?

Rectorat de l'Académie de Corse

Garante de l’image de l’organisation, la communication institutionnelle doit, par des actions de communication ciblées, œuvrer pour valoriser l’image de l’institution auprès d’un public externe (journalistes, grand public, parents d’élèves, élèves...).


Sa mission consiste à informer, expliquer et mettre en perspective les actions et projets menés par l’institution pour donner du sens et accompagner les changements, les dispositifs.

A propos de l'offre

  • Les candidats adresseront un curriculum vitae et une lettre de motivation par courriel dans les 15 jours qui suivent la publication aux adresses suivantes : ce.recteur@ac-corse.fr et sg-rec@ac-corse.fr

  • Compétences

    ·         Connaissances de l’institution, sa stratégie, son positionnement, ses porte-paroles et gouvernance, ses dispositifs, ses services, sa culture, son identité, son histoire

    ·         Compréhension de l’environnement de l’organisation : les politiques, les cibles prioritaires

    ·         Compréhension de l’ensemble de la communication (organisationnelle, rédactionnelle, interne, externe, gestion de crise, achats d’espaces publicitaires…)

    ·         Maîtrise des techniques et outils de communication (événementielle, relations médias, écoute et prospective, communication de crise, méthodes d’élaboration de plans de communication …)

    ·         Bonnes connaissances des outils de mesure (études quantitatives, qualitatives, baromètres d’opinions…)

    ·         Connaissances des principes d’édition et communication numérique

    ·         Savoir construire et piloter une stratégie de communication globale

    ·         Savoir élaborer et mettre en œuvre un plan de communication globale et par projet

    ·         Etre capable de traduire les situations et missions stratégiques en y apportant du sens (message, discours)

    ·         Savoir élaborer et mettre en œuvre un dispositif de communication de crise

    ·         Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles

    ·         Maîtriser les outils print, web, événementiels

  • Vacant à partir du 07/03/2022
  • Chargée / Chargé de communication

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