TESC - Technicien de maintenance informatique et technologies multimédia - BPI, Paris 75 H/F

Référence : 2022-813020

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Bibliothèque Publique d'Information
  • Localisation : Rue Beaubourg, Paris, France

Domaine: Numérique

Postuler par mail

Date limite de candidature : 07/07/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP 3

Missions et activités principales du service:

Au sein du Département des systèmes d’information, le service Centre de support assure l’assistance de niveau 1 aux utilisateurs de la Bibliothèque. Il veille au maintien en condition opérationnelle des équipements qui sont mis à disposition des publics de la Bibliothèque Publique d’Information. Par ailleurs, il participe à la mise en œuvre et à l’accompagnement technique des équipes dans le cadre des expositions, de la valorisation ou des manifestations telles que le Festival international du Cinéma du réel.

Le Centre de support supervise, produit des diagnostics, déploie, achète et gère les matériels mis à disposition des agents et des publics.

Le Centre de support travaille en étroite collaboration avec le service Production Informatique qui assure le niveau 2.

Missions de l’agent.e :

Placé.e sous l’autorité de la cheffe du service Centre de support au sein du Département des systèmes d’information, il.elle intégre une équipe de 7 personnes, responsable du bon fonctionnement du parc informatique de la bibliothèque (750 postes de travail) et du support utilisateur (250 personnes).

La Bibliothèque publique d’information (Bpi) a entamé un projet de rénovation visant à diversifier les publics et les usages par un programme bâtimentaire permettant d’inscrire à grande échelle la médiation et l’innovation dans le fonctionnement de la bibliothèque. Dans ce cadre, les activités du poste évolueront en fonction des nouveaux espaces créés.

Activités principales:

-          Installation et maintien des matériels informatiques et multimédias mis à disposition du public et du personnel de la Bpi

-          Support niveau 1 et assistance aux utilisateurs (diagnostic, expertise, résolution)

-          Gestion des procédures d’escalade du niveau 1 vers les niveaux 2 et 3

-          Interventions sur les équipements et câblage réseaux : diagnostic, repérage, configuration, installation de baies informatiques.
 

Profil recherché

Compétences techniques

Ce poste requiert plusieurs compétences listées ci-après :


Savoir-faire

-          Maîtrise des environnements Windows  (W7, W10)  (expert)
-          Mise en place de solutions techniques pour répondre aux besoins d’évolution du parc et  des usages.
-          Intégration d’équipements réseaux (expert)
-          Expertise technique et connaissance des applications métiers (pratique)
-          Connaissance de la méthodologie ITIL (initié)


Savoir-être

-          Sens du service, aptitude au travail d’équipe.
-          Esprit d’analyse et réactivité.
-          Polyvalence.
-          Ouverture d’esprit et curiosité.
-          Disponibilité,  capacité d’écoute, pédagogue
-          Rigueur et méthode, suivi des règles d’exploitation.
-          Capacité d’adaptation et intérêt pour les évolutions technologiques

Localisation

Localisation : Rue Beaubourg, Paris, France Voir le plan de google map

Qui sommes nous ?

Environnement professionnel :

La Bibliothèque publique d'information (Bpi) est un établissement public administratif inscrit au code du patrimoine (Articles R 342-1 à R 342-16), doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière, placé sous la tutelle du ministre chargé de la culture (direction générale des médias et des industries culturelles). 

C'est une bibliothèque nationale insérée dans le Centre Pompidou avec lequel elle est liée par convention, ses locaux administratifs étant situés 25 rue du renard, 75004 Paris.

Ses missions sont :

a) D'enrichir, de conserver et de mettre à disposition de tous les publics, gratuitement et dans toute la mesure du possible en libre accès, un choix constamment tenu à jour de collections, françaises et étrangères, de documents d'information générale et d'actualité;

b) De coopérer avec des bibliothèques et établissements culturels, français et étrangers, et de mener des programmes de recherche en matière de bibliothéconomie et de lecture;

c) De favoriser la coopération entre bibliothèques publiques

d) D'offrir un programme d'activités et de médiations dans le domaine de la culture et des arts, en coordination avec la programmation du Centre national d'art et de culture Georges Pompidou.

Présentation de la Bpi : http://www.bpi.fr/la-bibliotheque

Avantages sociaux

Poste éligible au télétravail, à hauteur de 1 jour par semaine, après 4 mois d’ancienneté,

- Participation financière à la restauration du personnel via des “Tickets-repas Bpi” utilisables auprès d’établissements de restauration sur place ou à emporter du quartier ; ou restaurant administratif place de l’Hôtel de Ville,

- Participation financière aux activités culturelles et sportives via l’association du personnel du Centre Pompidou,

- Carte culture.

Liaisons hiérarchiques : Cheffe du service Centre de support,  directeur du département des systèmes d’information

Liaisons fonctionnelles :

Ensemble des départements et délégations de la Bpi.

A propos de l'offre

  • Qui contacter ?

    Farida CHIKAR, cheffe du service Centre de support, farida.chikar@bpi.fr, tél 01.44.78.45.57

    Marc-André GROSY, directeur des systèmes d’informations : marc-andre.grosy@bpi.fr, tél 01.44.78.44.43

    Modalités de recrutement

    Candidatures : (Curriculum Vitae et lettre de motivation) à adresser à recrutement@bpi.fr

    Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.  Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions:

    1 weekend d’astreinte toutes les 7 semaines environ (10h – 16h).

  • Vacant à partir du 07/07/2022
  • Technicienne / Technicien poste de travail et maintenance

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