Conseiller en développement des politiques de jeunesse, d'engagement et de sport.

Référence : 2022-805145

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Rennes
  • Localisation : 1 quai Dujardin 35000 RENNES

Domaine: Animation, jeunesse et sports

Date limite de candidature : 18/02/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La chargée / le chargé de mission apportera sa contribution au déploiement des politiques portées par le SDJES35.

Activités principales, en matière de sport :

- Conseiller et accompagner les associations sportives dans leurs démarches de demande de subvention à l’Agence National du Sport (ANS), notamment en matière d’aide à l’emploi, et participer à l’instruction des demandes de subvention ANS traitées par le service.

- Contribuer au suivi des emplois aidés sur le département.

- Contribuer au développement du sport santé, notamment la prévention primaire en renforçant la continuité entre temps scolaire et temps péri et extra scolaire.

Activités secondaires, en matière de jeunesse, d’engagement et de vie associative :

- Contribuer à l’instruction des dossiers de demande de subvention du Fond de Développement de la Vie Associative (FDVA).

- Contribuer à l’instruction des demandes de subvention Jeunesse Education Populaire.

- Contribuer à l’instruction et à l’évaluation des postes FONJEP.

- Contribuer au déploiement du Service National Universel, notamment le développement de l’offre de Mission d’Intérêt Général (MIG).

Profil recherché

-  Contractuel, profils mixte en lien avec le sport, la jeunesse, l’engagement, l’animation, la vie associative.

Connaissances :
- Enjeux éducatifs, sanitaires et sociaux des politiques de jeunesse, d’engagement et de sport
- Organisation du sport en France et des mouvements d’éducation populaire et de jeunesse.
- Fonctionnement d’une association : gouvernance, lecture et compréhension des outils de gestion budgétaire et de gestion des ressources humaines.

Savoir-faire :
- Conduite de relations partenariales
- Conduite de projet
- Compétences pédagogiques
- Techniques d’organisation
- Maîtrise des outils informatiques de bureautique et de communication

Savoir-être :
- Sens du service public
- Loyauté, engagement
- Prise d’initiatives et propositions
- Réactivité
- Dynamisme
- Disponibilité
- Autonomie

Qui sommes nous ?

L’académie de Rennes regroupe 4 directions des services départementaux de l'Education nationale : Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan.
Chaque direction des services départementaux de l'Education nationale est placée sous la responsabilité d'un inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'Éducation nationale.

Conformément au décret n°2020-1542 du 9 décembre 2020, notamment son article 8, le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES), service de la direction des services départementaux de l’Education nationale d’Ille-et-Vilaine (DSDEN) est compétent en matière de politiques relatives à la jeunesse, aux sports, à la vie associative, à l’engagement civique et à l’éducation populaire.

à ce titre, il met en œuvre dans le département les politiques relatives :

1° Au service civique, à la réserve civique et au service national universel.
2° à la promotion, au développement, à l’organisation, à l’accès et au contrôle des activités physiques et sportives, au développement maîtrisé des sports de nature, à la prévention des incivilités et à la lutte contre la violence dans le sport.
3° à la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs et à la sécurité physique et morale des mineurs qui y sont accueillis ;
4° à l’animation des actions en faveur de l’engagement, de l’initiative, de l’expression, de l’information, de l’autonomie et de la mobilité internationale de la jeunesse ;

5° Au développement et à l’accompagnement de la vie associative, du bénévolat et du volontariat ainsi qu’à la promotion de l'éducation populaire aux différents âges de la vie.

Par ailleurs, le SDJES concourt :

1° à la prévention du dopage ;
2° à la programmation des équipements sportifs ;
3° à l'insertion professionnelle des jeunes ;
4° à la formation, à la certification et à l’observation des métiers dans les domaines des sports, de la jeunesse et de l'éducation populaire ;
5° Au soutien à l’emploi dans les domaines des sports, de la jeunesse et de l’éducation populaire.

Le préfet de département, pour les missions relevant de sa compétence, dispose d’une autorité fonctionnelle sur le SDJES.

Le SDJES compte 15 agents.

A propos de l'offre

  • La chargée / le chargé de mission sera amené.e à travailler avec de nombreux interlocuteurs, à savoir la délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES), la préfecture, la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), les collectivités, les associations.

    La chargée / le chargé de mission travaillera également en étroite relation avec l’ensemble des agents du service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES).

    Poste ouvert uniquement aux contractuels (CDD renouvelables).

    CONTACT :

    Monsieur Virgil ROUX, chef du SDJES, au 02 21 67 93 79 (virgil.roux@ac-rennes.fr)

    DOSSIER DE CANDIDATURE (lettre de motivation, curriculum vitae, copie du dernier entretien professionnel) à adresser par mail, en mentionnant pour objet « candidature au poste contractuel de Conseiller en développement des politiques JES », à :
    Monsieur Virgil ROUX, chef du SDJES à virgil.roux@ac-rennes.fr

    Copie à la Division des Personnels Administratifs, Techniques et d’Encadrement (DIPATE) par courriel à : ce.dipate@ac-rennes.fr

  • Sollicitations occasionnelles en soirée pour rencontrer le secteur associatif. Autonomie dans la conduite des missions.

    Permis B exigé

  • Vacant à partir du 01/02/2022
  • Conseillère / Conseiller en développement des politiques sportives ou de la vie associative

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