• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Lyon
  • Localisation : 1 rue Pierre et Marie Curie 01100 BELLIGNAT

Domaine: Enseignement et formation

Postuler par mail

Date limite de candidature : 15/04/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Consolidation de l’architecture porteuse du campus
Accompagner l’évolution du campus au regard du cahier des charges national notamment dans les étapes de labélisation
· Veiller à l’association de l’ensemble des partenaires du monde économique, des collectivités territoriales, des services de l’État, des  établissements et services relevant directement du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, comme des autres ministères concernés ou qui leur sont associés, centres de formation par l’apprentissage et par la formation continue, publics et privés …
· Prospecter de nouveaux partenaires,
· Adapter la structuration administrative et le fonctionnement aux objectifs du campus et au contexte régional.
· Prospecter les projets novateurs correspondant aux thématiques du Campus,
· Coordonner les réponses aux appels à projets auxquels le campus pourrait émarger.
Structuration de l’activité de l’association du campus
· Organiser et planifier le travail des groupes de pilotage du réseau constituant le campus.
· Proposer un plan pluriannuel de développement et le programme annuel d’activité,
· Définir, en accord avec le comité stratégique, les rôles et responsabilités des différents acteurs placés sous son autorité fonctionnelle,
· Gérer des ressources humaines (contrat, paye, …),
· Etablir une proposition budgétaire, suivre les flux financiers de l’association,
· Piloter la stratégie de communication du campus.

Coordination de l’activité du campus
· Veiller au développement de l’activité du campus dans le cadre des instances décisionnelles du campus, dans le respect du projet académique et des orientations régionales tout en respectant le budget arrêté par l’assemblée générale,
· Mobiliser, dans le cadre de la politique d’emploi et d’équipement approuvée par l’assemblée générale, les ressources humaines, matérielles et financières lui permettant la réalisation du programme annuel d’activité,
· Contribuer à la mise en œuvre des réponses aux appels d’offres précédemment déposées,
· Organiser les réunions de pilotage
Pilotage administratif de l’association du campus
· Animer le campus, élaborer le calendrier, la composition et l’ordre du jour des réunions de pilotage, révelopper une démarche qualité et contribuer à l’évaluation du campus.
Pilotage pédagogique et animation du réseau
· Développer et mettre en œuvre un projet pédagogique collaboratif au sein des établissements adhérents en appui sur les partenaires institutionnels et industriels avec un pilotage garantissant un bon équilibre entre eux,
· Repérer au sein des établissements et des divers partenaires, les porteurs de projets et les actions innovantes pour en assurer l’accompagnement et diffusion au profit des «apprenants»,
· Proposer des actions d’information et de formation des équipes pédagogiques

Suivi administratif et financier du PIA « au-delà de l’excellence »

Profil recherché

Compétences requises

Managériales par le pilotage de projets sur des échelles locale, nationale et internationale

Le/la candidat(e) devra se prévaloir d’une solide expérience dans les domaines du pilotage et du management de projets.

Leadership par le pilotage des équipes projets

Le/la candidat(e) devra être en mesure d’initier des projets collaboratifs, de fédérer les partenaires et les collaborateurs de l’association.

Décisionnelles par la maîtrise d’une autorité qui s’appuie sur des expériences reconnues

Doté(e) d’un intérêt certain pour la promotion des voies professionnelles et technologiques qui fondent l’activité d’un campus (secondaire, supérieur et recherche), il/elle devra avoir une bonne connaissance de l’environnement économique en lien avec les problématiques liées au secteur de la filière industrielle et en particulier de la plasturgie.

Analytiques pour assurer la réponse aux différents appels à projet

Le/la candidat(e) devra être capable d’analyser les situations, de proposer des solutions et des définir des plans d’actions.

Adaptatives par la capacité à côtoyer et faire se compléter des environnements professionnels divers

Soucieux/soucieuse de développer les démarches collaboratives entre les membres du campus, le/la candidat(e) devra connaître les fonctionnements pédagogiques et administratifs des établissements participant à ses travaux.

Organisationnelles pour assurer le suivi des différents projets

Le/la candidat(e) devra être pragmatique, rigoureux pour assurer notamment le suivi financier de l’association.

Communicationnelles qui s’appuient sur des convictions et sur un sens aigu de la pédagogie

Par sa maîtrise des outils de communication et sa capacité à travailler en lien avec les services académiques, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les entreprises, les collectivités territoriales et les divers médias, le/la candidat(e) devra être en capacité d’assurer une communication permettant de valoriser les démarches innovantes du campus.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : 1 RUE PIERRE ET MARIE CURIE 01100 BELLIGNAT Voir le plan de google map

Éléments de candidature

Personne à contacter

drafpic-grh@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr

Qui sommes nous ?

Objet d’un label national, les campus des métiers et des qualifications constituent des pôles d’excellence offrant une large gamme de formations professionnelles adaptées aux besoins des territoires. Construits autour d'un secteur d'activité correspondant à un enjeu économique régional ou national fort soutenu par la collectivité territoriale et les entreprises, ils ont vocation à fédérer des établissements d'enseignement secondaire et supérieur, les centres de recherche, les entreprises, les pôles de compétitivité en privilégiant un fonctionnement en réseau.

Ils offrent la possibilité de parcours de formation du niveau V au niveau le plus élevé, et contribuent à valoriser l’enseignement professionnel auprès du monde économique en développant les compétences attendues par les employeurs, et auprès des jeunes en leur offrant une visibilité accrue sur des parcours de formation adaptés à chacun.

Le label Excellence identifie des campus dont le secteur d’activité revêt un enjeu particulièrement stratégique au plan national. La recherche et l’innovation y tiennent une place essentielle.

Le campus des métiers et des qualifications d’Excellence Plasticampus est porté par une association de loi 1901 dont l’objectif est d’animer un réseau d’acteurs souhaitant contribuer, par la formation, au développement de la filière industrie.

Le siège social de l’association est situé au Lycée polyvalent Arbez Carme.

Labélisé Excellence en 2020, le Plasticampus a été lauréat de l’appel à projet PIA Campus des Métiers et des Qualifications en 2021 avec le projet « Au-delà de l’excellence ». Ce dernier vise à accompagner le développement économique du territoire d’industrie du Haut Bugey en proposant des solutions technologiques de rupture co-construites avec les partenaires socioéconomiques. Il s’agit de répondre aux besoins en compétences de l’industrie du futur en région Auvergne Rhône Alpes (AURA). 

Le directeur opérationnel est chargé d’animer le réseau du campus et l’activité de l’association pour répondre aux attentes du label. Il applique les orientations, les recommandations validées en assemblée générale. Il est placé sous l’autorité hiérarchique du recteur académique de la région Auvergne-Rhône-Alpes et l'autorité fonctionnelle du président de l’association.

Ces missions sont précisées dans une lettre de mission signée par le Recteur de région académique et visées par le Président de l’association.

A propos de l'offre

  • Procédure à suivre pour postuler

    Envoyer par mél un CV et une lettre de motivation avant le 15 avril 2022 à : drafpic-grh@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr

    Les entretiens avec les candidats retenus s’effectueront à partir du 5 mai 2022

  • Supérieur hiérarchique

    Sous l’autorité du DRAFPIC et en collaboration avec le président de l’association Plasticampus et le chef d’établissement porteur support du campus

    Etablissement support et lieu d’exercice

    Lycée Arbez Carme

    1 Rue Pierre et Marie Curie

    01100 Bellignat

  • Vacant à partir du 09/05/2022
  • Chargée / Chargé d'ingéniérie de formation

D'autres offres pourraient vous intéresser