Gestionnaire-Instructeur des diplômes d'État de l'animation et du sport
Référence : 2022-800211
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Paris
- Localisation : 75013 Paris
Domaine: Organisation, contrôle et évaluation
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le pôle formation-certification est composé de 26 agents, dont 13 agents de catégorie A.
Activités principales :
Le titulaire du poste, sous la responsabilité de l’adjointe, aura en charge les missions suivantes :
1) Suivi de la formation non professionnelle : Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Direction (BAFD). C’est un diplôme qui permet d’occuper les fonctions de directeur d’Accueil Collectif de Mineurs (centres de loisirs)
- Gestion du BAFD :
- Préparation des jurys pléniers (vérifications des dossiers, répartition des dossiers par commission, gestion des entretiens, tableaux de résultats, etc.).(3 à 4 jurys par an / délivrance de 300 à 400 diplômes)
- Organisation des réunions plénières
- Edition et communication des résultats
- Relation avec les candidats, les experts, les membres de jurys et les SDJES
Le titulaire du poste, en binôme avec un conseiller (catégorie A), aura en charge les missions suivantes :
2) Suivi de la formation professionnelle et de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) des diplômes du secteur du sport et/ou de l’animation :
- Suivi des demandes d'habilitation y compris CFA
- Suivi des sessions de formation et des organismes qui les mettent en œuvre (inscriptions, certifications, etc.)
- Préparation des jurys pléniers (Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), résultats formation professionnelle, etc.)
- Edition et communication des résultats
- VAE : RECEVABILITÉ : instruction des demandes
3) Informations aux usagers
- Accueil physique sur rendez-vous
- Accueil téléphonique
- Suivi des courriers et courriels
Activités accessoires :
- Appui à l’élaboration des statistiques du secteur pour la réalisation du bilan d’activités du Pôle
- Participation en tant que de besoin aux autres missions du Pôle, selon l’évolution de l’activité pendant l’année : répartition du courrier du Pôle, préparation et organisation des jurys et des certifications, autres tâches administratives
Profil recherché
Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Applications informatiques métier (E)
- Droit administratif (A)
- Droit des examens et jury (M)
- Techniques de rédaction administrative (E)
- Techniques d’organisation (E)
Savoir être : (Indiquer au moyen de *** en fonction des attentes)
- Etre rigoureux (***)
- Faire preuve de discrétion (***)
- Sens de l'organisation (***)
- Sens des relations humaines (***)
- Savoir travailler en équipe (****)
Savoir-faire :
- Analyser une information, un document, une réglementation (M)
- Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole (M)
- Rédiger un acte juridique (M)
- Synthétiser des informations, des données, un document (M)
- Travailler en réseau (E)
Qui sommes nous ?
La délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) d’Ile-de-France, service départemental de Paris, assure le pilotage et la coordination des politiques sportives, de jeunesse, de vie associative et d’éducation populaire et leur mise en œuvre.
Le Pôle Formation-Certification est chargé de préparer et mettre en œuvre les orientations relatives aux politiques publiques dans le domaine de la formation professionnelle, de la certification, de l’apprentissage et de l'emploi des secteurs de la jeunesse et des sports:
A ce titre, le pôle formation-certification :
1) Habilite et contrôle les organismes de formation professionnelle pour tous les diplômes d’État du secteur jeunesse et sports ;
2) Assure le déploiement de dispositifs d'accès à la professionnalisation dans le champ des métiers de l'animation et du sport : SESAME (Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement), bourses BAFD, promotion de l'apprentissage, études sectorielles, etc…)
3) Assurer la gestion et la délivrance des autorisations d'exercer dans le champ sportif (Certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de maître-nageur sauveteur (CAEPMNS), et dans le champ de l'animation (Renouvellement d'autorisation d'exercer BAFD)
A propos de l'offre
-
groupe 3 RIFSEEP
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 Utilisation des applications dématérialisées : BAFA-BAFD, FORÔMES, CHRONOS, « démarches simplifiées », etc.
Autres formations utiles au poste
1 Logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur, messagerie)
2 Notions de droit administratif
3 Accueil téléphonique
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
anne-claire.mie@region-academique-idf.fr et/ou isabelle.martin6@region-academique-idf.fr responsables adjointes du pôle FC
annabel.bougouin@region-academique-idf.fr, coordination RH
Personne à contacter (mél) : Anne-Claire MIE et/ou Isabelle MARTIN
-
Contraintes calendaires (planification de jurys)
Confidentialité
-
Vacant à partir du 01/03/2022
-
Chargée / Chargé de collecte et d'exploitation de données
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