CHEF DE BUREAU CONTRÔLE DE LEGALITÉ DES ACTES SERVICE INTERACADEMIQUE DE CONTROLE CONSEIL AUX EPLE

Référence : 2022-797245

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Grenoble
  • Localisation : 7 place Bir Hakeim Grenoble

Domaine: Organisation, contrôle et évaluation

Date limite de candidature : 22/03/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Descriptif du poste

Comme chef de bureau du contrôle de légalité, il encadre et anime l’activité des six agents gestionnaires de contrôle du site grenoblois, placés sous son autorité.  Sous l’autorité du chef du SIA et de ses adjoints, conformément à l’arrêté d’organisation du service interacadémique, il participe à la mise en œuvre des politiques de contrôle des actes des établissements de la région académique visant à développer la sécurité juridique et financière de leur fonctionnement en s’attachant à harmoniser les pratiques académiques.

En qualité de chef de bureau, il organise et valide l’instruction des actes dans l’application dématérialisée Démact. Il peut participer à l’instruction des actes les plus sensibles (budgets, décisions budgétaires modificatives, règlements intérieurs…).

Par son expertise, il participe avec ses agents aux travaux menés dans le cadre du SIA, pilotés par le chef du SIA ou l’un de ses adjoints dans un cadre de coopération interacadémique et de partage d’expérience.

Il contribue à l’accompagnement des EPLE par une activité de conseil relative au fonctionnement administratif et financier des EPLE, en collaboration avec le RConseil de l’académie.

Il suit, évalue et rend compte de l’activité de son bureau. Il contribue à l’évolution des politiques de contrôle, de formation et de conseil par ses propositions et initiatives. Son activité concerne essentiellement le périmètre académique.

IFSE : Groupe 2

NBI : 30 points

Profil recherché

Profil du candidat

·         Capacité de travail, disponibilité ;

·         Qualités relationnelles pour travailler en interne avec les EPLE, les DSDEN, les services académiques, les collègues du SIA-CCE exerçant sur les autres sites, le ministère, en externe avec les collectivités territoriales voire la CRC ou les DDFIP ;

·         Capacités d’analyse, de projection et d’anticipation ;

·         Autonomie et sens de l’initiative,

·         Connaissances de la règlementation administrative et financière (droit public et comptabilité publique), du fonctionnement d’un EPLE et de l’organisation administrative de l’éducation nationale.

·         Sens de l’organisation, rigueur et réactivité ;

·         Qualités rédactionnelles confirmées ;

·         Loyauté et discrétion ;

·         Bonne connaissance des applications bureautiques (WORD, EXCEL) et maitrise des outils informatiques.

Localisation

Localisation : 7 place Bir Hakeim Grenoble Voir le plan de google map

Éléments de candidature

Personne à contacter

nicolas.wismer@ac-grenoble.fr

A propos de l'offre

  • Modalités de candidature

    Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et des 3 derniers entretiens professionnels, doivent parvenir par la voie hiérarchique, par courriel uniquement dans les 15 jours qui suivent la publication sur la place de l’emploi public, à :

    Madame la secrétaire générale de l’Académie de Grenoble,

    Rectorat de GRENOBLE, 7 place Bir Hakeim CS 81065 38021 Grenoble Cedex 1

    Ce.sga@ac-grenoble.fr ; ce.sg@ac-grenoble.fr, ce.dpa@ac-grenoble.fr

    Personne à contacter :

    Nicolas WISMER, chef de la Divet et du SIA-CCE, nicolas.wismer@ac-grenoble.fr

  • 1 Contrôle de légalité des actes des EPLE de l’académie de Grenoble :
    -Dans Démact, assurer l’organisation du contrôle comme « administrateur », être le correspondant fonctionnel de l’application pour suivi des évolutions ;
    -finaliser comme « valideur » l’instruction des actes dans une démarche de hiérarchisation des risques et dans un cadre régional harmonisé ;
    -Instruire les actes les plus délicats ;
    -Assurer une qualité de contrôle en veillant à la qualité professionnelle des collaborateurs.
    -Assurer une veille de l’évolution juridique et financière, participer à l’élaboration d’instructions, notes de service, grilles d’analyse en s’inscrivant dans un cadre inter académique  ;
    -S’inscrire dans une relation avec la rectrice et les cinq IA DASEN ainsi que les collectivités de rattachement (cinq départements et une région) ;
    -Construire des bilans et des analyses de l’activité.
    2 Conseil aux EPLE :
    -Participer à l’intégration des néo gestionnaires ;
    -Contribuer à accompagner les établissements par la qualité du contrôle et des observations formulées ;
    -Recevoir les questions et apporter les réponses aux établissements ;
    -Contribuer à l’analyse de la situation financière des EPLE, identifier et signaler les situations préoccupantes.
    3 Management :
    -Encadrer les six collaborateurs (cat. B) ;
    -Développer et maintenir un niveau de compétence et de réflexion.
    4 Gestion des débets (hors SIA) Correspondant DAF A3 pour l’instruction et la transmission des dossiers

  • Vacant à partir du 01/03/2022
  • Responsable de l'activité de contrôle

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