• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat d'Orléans-Tours
  • Localisation : ORLEANS

Domaine: Bâtiment

Date limite de candidature : 01/04/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions principales
Le périmètre de chaque chargé d’opération comprend à la fois des opérations de l’enseignement supérieur et des opérations de biens académiques.
Le stade d’avancement est variable selon chaque projet, depuis le stade de programmation, la phase études, la phase de réalisation (réhabilitations et constructions neuves), ou bien encore en phase de réception.
De même, la nature du pilotage immobilier s’étend de l’accompagnement des équipes immobilières des opérateurs de l’État (universités) jusqu’à la maîtrise d’ouvrage directe (IUT, INSA), avec également une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage (convention CROUS-Rectorat).

Activités principales
Depuis les études préalables jusqu’au parfait achèvement des ouvrages, le responsable d’opération exerce le rôle de maitre d’ouvrage pour le pilotage et le suivi d’opérations de construction ou de réhabilitation sur les plans architecturaux, techniques, administratifs, budgétaires et financiers.
A ce titre, les principales activités seront les suivantes :
· La conduite d’études préalables dans toutes leurs dimensions (enveloppe financière prévisionnelle, calendriers, diagnostics, stratégie patrimoniale), le suivi des études de programmation architecturale, technique, urbaine, environnementale,
· La conduite des procédures de consultation : procédure loi MOP, concours d’architecture et d’ingénierie, consultation de conception réalisation, marchés globaux de performance énergétique, la contractualisation des marchés (travaux, services, fournitures),
· La gestion de l’opération (qualité, coûts, délais), la gestion des marchés (technique, administrative, budgétaire, financière,
· Le suivi des études d’exécution et des travaux, les opérations de réception et de mise en service des bâtiments.
Responsable de la maîtrise de l’opération qui vous est confiée, vous êtes conduit.e à intervenir au quotidien, sur le terrain ou depuis les locaux du Rectorat à Orléans, afin de garantir l’atteinte des objectifs du projet (techniques, financiers, calendaires, stratégiques et relationnels) et la gestion efficace des difficultés ou des risques identifiés.
Tout au long du projet, vous êtes l’interlocuteur privilégié des « utilisateurs » (directeurs du patrimoine, chefs de projets), des services de l’État et des collectivités, ainsi que des services de l’administration centrale (enseignement supérieur, économie).
Vous êtes responsable du pilotage de l’ensemble des prestataires intervenants dans le cadre de l’opération.

Contributions du poste aux objectifs du service
Contribuer au pilotage des projets immobiliers, en garantissant leur cohérence administrative et financière en lien avec leur développement opérationnel et en articulation avec les opérateurs.
Contribuer à la professionnalisation des équipes immobilières des opérateurs de l’État, faire évoluer les pratiques professionnelles liées à la maîtrise d’ouvrage publique.

Profil recherché

Formation

· Titulaire d’un diplôme de niveau I (bac + 5) : ingénieur bâtiment, architecte, ou équivalent.

· Les profils autodidactes et/ou expérimentés seront également étudiés.

Expérience requise

· Expérience réussie en développement de projets de bâtiments publics ou privés dans les domaines suivants : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, AMO, conduite d’opérations, connaissance et pratique des marchés publics (prestations intellectuelles, maîtrise d’œuvre, travaux de bâtiment)

Qualités personnelles

·  Sens des responsabilités, sens du service public, esprit d’initiative, esprit de synthèse face à une densité importante d’informations complexes, aptitude au dialogue et à la négociation avec des interlocuteurs très divers, culture du travail en équipe, capacité à prendre la parole en public, culture du projet, goût du travail en équipe, aisance relationnelle, rigueur, réactivité, adaptabilité.

Qui sommes nous ?

Les activités du Service Régional de l’Immobilier portent principalement sur les ensembles immobiliers suivants : les biens académiques dédiés aux services déconcentrés (DSDEN, CIO), l’enseignement supérieur, ainsi que très ponctuellement l’enseignement primaire et secondaire.
Pour l’enseignement supérieur, le rectorat assure les missions de tutelle immobilière et domaniale des opérateurs de l’État, soient deux universités (Orléans, Tours), deux écoles d’ingénieurs rattachées aux universités, une école d’ingénieurs indépendante (INSA implantée sur deux sites, Blois et Bourges) et le CROUS. La division contribue à la mise en place d’une stratégie immobilière, à la professionnalisation des équipes immobilières et à l’élaboration des outils de gestion patrimoniale, dans le cadre de la Politique Immobilière de l’État.
La division contribue au pilotage des dispositifs contractualisés d’investissement avec les collectivités territoriales, en lien avec la Préfecture de région ; il s’agit du volet immobilier enseignement et recherche des CPER Contrats Pluriannuels État-Région.
Le patrimoine s’établit à une superficie de 774 000 m2 pour les établissements sous tutelle MESRI et 32 000 m2 pour les établissements sous tutelle MEN.

Dans ce cadre, les projets principaux sont les suivants :

Enseignement supérieur

· Projets universitaires du CPER 2015_2020 (montant État : 34 M€) : Reconstruction EPU Grandmont à Tours, réhabilitations lourdes (Bourges, Blois, Chartres, site des Tanneurs à Tours), notamment,

· Projets universitaires du CPER 2021-2027 (montant total : 141 M€, dont 35,9 M€ pour l’État pour 8 opérations) : learning center et U.F.R Droit sur le site de la Madeleine à Orléans, pôle de recherche biologique sur le site Trousseau à Tours, création d’un restaurant et d’une résidence universitaires pour le CROUS à Orléans, par exemple,

· Projets du Plan de relance (montant total 34 M€) : 7 opérations dont la reconstruction I.U.T. de l’université d’Orléans, et la réhabilitation des restaurants universitaires d’Orléans.

Biens académiques

· Réhabilitation des sites du Rectorat (sites Saint-Etienne, Dunois, principalement)

· Programmation pluriannuelle des travaux des DSDEN et CIO

Enseignement secondaire

· Sujets de domanialité

· Avis sur les projets, concours d’architecture

La division est placée sous l’autorité hiérarchique de la rectrice et du secrétariat général (pôle Direction de l’Administration Générale et de l’Enseignement Supérieur – DAGES - sous la responsabilité de la secrétaire générale adjointe). Elle est composée de 6 personnes : une Ingénieure Régionale de l’Équipement (architecte) en charge du service, un.e adjoint.e IRE responsable administratif et budgétaire, une assistante

A propos de l'offre

  • Les dossiers de candidatures, constitués d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :

    -  Evelyne Dams, Ingénieure Régionale de l'Équipement, Conseillère technique de la Rectrice – Téléphone : 02.38.79.46.47 – evelyne.dams@ac-orleans-tours.fr

    - Nathalie Boursier, Secrétaire générale adjointe : ce.sga@ac-orleans-tours.fr

    - copie : ce.dpae@ac-orleans-tours.fr

    Les candidatures transmises via l'outil de la Pep ne seront pas étudiées

  • Niveau statutaire : catégorie A

    RIFSEEP : Ingénieur d’études : groupe 3

    Contractuel : indice de rémunération selon le niveau d’études.

  • Vacant à partir du 31/03/2022
  • Ingénieur Patrimoine immobilier

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