Médecin responsable départemental, conseiller technique auprès de l'IA-Dasen d'Eure-et-Loir

Référence : 2022-796232

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat d'Orléans-Tours
  • Localisation : CHARTRES

Domaine: Médical et paramédical

Date limite de candidature : 16/02/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales

Le médecin, conseiller technique, responsable départemental, est placé sous l’autorité de l’inspecteur d’académie, directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale.

Il est chargé d'appliquer dans le département la politique du ministre de l'éducation nationale dans le domaine de la santé scolaire.

Il participe, en lien avec le médecin conseiller du recteur, à la définition et à la mise en œuvre des axes prioritaires de la politique de santé en faveur des élèves dans le cadre du projet académique.

À cet effet, il coordonne et assure l'encadrement technique du réseau des médecins et des secrétaires affectés en centres médico-scolaires. Il organise les activités, participe à la planification des moyens propres au service et évalue les actions menées.

Il est garant des règles de déontologie et veille au respect du secret professionnel et à la qualité des actes.

Il apporte son expertise et conseille l'IA-DASEN dans les toutes les directives à caractère médical et sanitaire.

Il participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de protocoles spécifiques (événements graves, crises sanitaires, protection de l'enfance...)

L'activité du médecin conseiller technique, s'inscrit dans les partenariats avec les acteurs du soin et de la promotion de la santé en faveur des enfants et des adolescents.

Il veille à rendre visible le lien entre la politique régionale de santé et la promotion de la santé à l'école.

Il contribue à la formation des médecins et des professionnels de l'éducation nationale dans le domaine de la santé des élèves.

 Votre environnement professionnel
1 / Activités du service :
-Assurer la mise en œuvre des axes prioritaires de la politique de santé en fonction des contraintes territoriales
- Contribuer à l’élaboration et la  mise en place  avec les conseillères techniques du service social et infirmier des protocoles spécifiques dans le cadre de la protection individuelle et collective
- Participer à la mise en place de programmes et d’actions  dans le champ de la promotion de la santé et du soin des enfants et des adolescents.
- Assurer l’encadrement technique des médecins et des secrétaires
- Apporter son expertise dans l’analyse de demandes particulières dans le cadre des aménagements de scolarité
- Contribuer à la formation 

2 / Inscription dans les partenariats avec les services départementaux de l’Etat, les collectivités territoriales et les acteurs impliqués dans le soin et la promotion de la santé

3 / Conduite d’études et d’actions de recherche sur la santé des élèves par territoires et/ou populations cibles

4 / Contribution à la formation de l’ensemble des personnels de l’éducation nationale  dans le domaine de la santé l’Ecole

5 / Communication

Profil recherché

Connaissances techniques :

- Doctorat de médecine, spécialiste en médecine générale, pédiatre, santé publique.

- connaissances médicales dans le champ de la santé de l'enfant et de l'adolescent, de la promotion de la santé, de la santé publique, de la santé communautaire et de la déontologie ;

- connaissance du système éducatif (fonctionnement, rôle et missions des acteurs) ;

- connaissance du réseau de partenaires, des spécificités géographiques et socio-économiques du département ;

- maîtrise des techniques de communication et de l'outil informatique.

Savoir-faire :

- aptitude au management et à travailler en partenariat ;

- esprit de synthèse et d'analyse ;

- sens de l'organisation ;

- maîtrise de la démarche et de la méthodologie de projet en santé publique ;

-sens du service public ;

-capacité à travailler en partenariat.

Savoir-être:

-Loyauté ;

-Adaptabilité ;

-Disponibilité ;

-Discrétion

Qui sommes nous ?

Composition et effectifs du service

8 postes budgétaires de médecin plus poste de CT

-2 secrétaires sur 2 centres médico-scolaires (Chartres, Vernouillet )

A propos de l'offre

  • Les candidats doivent transmettre lettre de motivation + CV + compte-rendu du dernier entretien professionnel aux adresses mails suivantes :

    ce.ia28@ac-orleans-tours.fr

    copie : ce.dpae4-mds@ac-orleans-tours.fr

    Les candidatures transmises via l'outil de la PEP ne seront pas étudiées

    Pour plus d'informations :

    Dr Angel Sylvie, Médecin conseillère technique auprès de Madame la Rectrice : mctr@ac-orleans-tours.fr

    Division des personnels d’administration et d’encadrement du rectorat, DPAE : ce.dpae4-mds@ac-orleans-tours.fr

  • Secret médical.  

    Double appartenance au milieu de l’Education nationale et à celui de la santé (en particulier santé publique).

    Priorités nationales et académiques.

    Confidentialité des lieux de travail, équipement, installation, matériel.

    Obligation de formation professionnelle (décret professionnel).

    Management d’équipes géographiquement éloignées.

    Déplacements dans le département.

    Actualisation des connaissances, en particulier de la législation.

    Rencontres, concertation et harmonisation avec les personnels de la DSDEN, les centres médico-scolaires et l’ensemble des partenaires.

    RIFSEEP : groupe 3
    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Les missions et les fonctions des médecins de l'éducation nationale conseillers techniques sont définies par la circulaire ministérielle DGESCO n°2015-118 du 10 novembre 2015.

  • Vacant à partir du 01/01/2022
  • Médecin

D'autres offres pourraient vous intéresser