• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Lyon

Domaine: Enseignement et formation

Postuler par mail

Date limite de candidature : 18/03/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Les activités d'un conseiller en formation continue ont pour objet le conseil en formation et le développement de la formation tout au long de la vie (dont l’apprentissage et la formation continue). Elles s'exercent dans les groupements d'établissements appelés "GRETA-CFA", structures de mutualisation des compétences, des moyens de formation et de gestion, qui regroupent lycées, lycées professionnels et collèges. Certains conseillers en formation continue sont affectés à la Délégation Régionale Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue site de Lyon (DRAFPIC) et/ou au Groupement d’Intérêt Publique de l’Académie de Lyon (GIPAL FORMATION) pour assurer la mise en œuvre de la politique de la région académique.

Pour ce faire, le CFC doit :

 ·       Connaitre l'environnement économique et social de son territoire, analyser les besoins d’emplois et de formation des entreprises et des individus,

·       Assurer l’ingénierie de formation,

·       Initier la conception de nouveaux dispositifs de formation, de nouvelles formes de pédagogie et des projets de formation innovants,

·       Animer les équipes pédagogiques,

·       Contribuer à l’élaboration des actions de formation,

·       Assurer la veille sur le marché de la formation professionnelle, contribuer à l’élaboration de la politique commerciale, conduire des actions commerciales (prospection, promotion de l'offre, réponse aux appels d’offres…), négocier des projets avec les partenaires publics et privés,

·       Contribuer à l'animation et la cohésion des établissements membres du groupement, participer à l’élaboration de la politique académique et du GRETA-CFA et en assurer la mise en œuvre en lien avec les chefs d’établissement, dans le respect des axes stratégiques régionaux,

·       Représenter le GRETA-CFA auprès des interlocuteurs institutionnels,

·       Participer aux démarches liées à la certification qualité, veiller au bon déroulement des actions de formation dont il a la charge et à la satisfaction des bénéficiaires et des clients.

Les fonctions de conseiller requièrent donc :

 ·       L’aptitude à la relation et à la négociation,

·       Le sens de l'animation,

·       L’aptitude à élaborer des projets, 

·       Du dynamisme et de la disponibilité,    

·       L’esprit d'équipe,

·       Des capacités d'organisation et de gestion,

·       Des compétences d’analyse,

·       Des qualités rédactionnelles,

·       Une mobilité géographique.

La mission des conseillers en formation continue entraîne des déplacements fréquents et nécessite l’utilisation d’un véhicule personnel.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : Plateforme Chorus 92 r Marseille 69354 Lyon cedex Voir le plan de google map

Éléments de candidature

Personne à contacter

dafpic.recrutement.cfc@ac-lyon.fr

Qui sommes nous ?

Un recrutement de conseillers en formation continue est organisé en vue de la rentrée scolaire 2022-2023 dans l’académie de Lyon.

Compte tenu des mouvements internes qui peuvent intervenir, le nombre de postes de CFC à pourvoir et l’implantation géographique de ceux-ci ne peuvent actuellement être précisés. En conséquence, il convient d’indiquer vos vœux d’affectation, dans la limite de l’Académie.

Vous trouverez ci-joint une série d’informations concernant ce recrutement.

1 - Personnes pouvant faire acte de candidature

·       Les personnels enseignants, d’éducation, d’orientation ainsi que les personnels d’inspection, de direction ou
     d’administration de catégorie A de l’Education nationale,

·       Les fonctionnaires de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent,
     appartenant à un corps, à un cadre d'emploi ou à un emploi de catégorie A,

·       Les agents contractuels des GRETA-CFA,

·       Les agents non titulaires du secteur public

·       Les personnes issues du secteur privé.

Les candidats justifieront a minima d’un diplôme ou titre homologué de niveau 6 (bac +3) et auront également une expérience dans le domaine de la formation professionnelle.

Sont inscrits d’office sur la liste d’aptitude, dès lors qu’ils en font la demande auprès du DRAFPIC les CFC qualifiés d’autres académies et les CFC qualifiés n’exerçant plus la fonction au moment du recrutement.

A propos de l'offre

  • Les candidats peuvent assister à une réunion d'information relative aux fonctions de conseiller en formation continue de 14h00 à 16h30 (en présentiel ou en visio, les modalités restant à définir)

    -  soit au GRETA-CFA de la Loire, 1 impasse le Châtelier 42100 Saint-Étienne : le 26.01.2022

    -  soit au GRETA-CFA Lyon Métropole, 41 rue Antoine Lumière 69008 Lyon : le 02.02.2022

    -  soit au GRETA-CFA de l’Ain, 223 rue Alexandre Bérard, 01500 Ambérieu-en-Bugey : le 09.02.2022

     Merci de vous inscrire par mail avant le lundi 24 janvier 2022 à l’adresse suivante : dafpic.recrutement.cfc@ac-lyon.fr, en précisant bien la date et le lieu retenu.

     Toutes informations complémentaires sur les fonctions de conseiller en formation continue peuvent être recueillies auprès des GRETA-CFA.

     Une notice d’information ainsi que la fiche de candidature sont à télécharger sur le site internet de l’Académie de LYON : https://www.ac-lyon.fr/recrutement-cfc-2022-2023 , ou sur le lien suivant https://www1.ac-lyon.fr/greta/recrutement

     Les candidats adresseront au Délégué Régional Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue, le vendredi 18 mars 2022 au plus tard, délai de rigueur, leur dossier de candidature à l’adresse électronique suivante : dafpic.recrutement.cfc@ac-lyon.fr

  • A l'issue de son recrutement, le conseiller en formation continue est affecté pour un an dans un GRETA-CFA ou à l’échelon académique, en qualité de conseiller en formation continue stagiaire.
    Cette année de stage, alternant périodes d'activité accompagnée sur le site d'affectation et temps de formation dans un cadre inter-académique est une année probatoire à l'issue de laquelle le conseiller en formation continue stagiaire est, ou non, confirmé dans ses fonctions.
    Durant cette année, le conseiller en formation continue stagiaire bénéficie de l’accompagnement de conseillers en formation continue notamment pour la réalisation de ses activités, ainsi que de son mémoire.
    En fin d'année, l'évaluation des compétences et des connaissances acquises se fait à partir de la présentation, devant un jury de validation de la formation, d'un mémoire professionnel et d’un rapport d’activité. Sur proposition du jury, un certificat de qualification aux fonctions de conseiller en formation continue est délivré. Ce certificat a une valeur nationale.
     Le dossier de candidature comprend les éléments suivants :
    ·       Une fiche de candidature,
    ·       Une fiche portant l’avis de l’autorité compétente (pour les personnels titulaires et contractuels de l’Education nationale),
    ·       Un curriculum vitae,
    ·       Une lettre de motivation de 2 pages maximum

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2022
  • Chargée / Chargé d'ingéniérie de formation

D'autres offres pourraient vous intéresser