Référent missions d'intérêt général SNU et développement des séjours de cohésion - DSDEN94

Référence : 2022-791543

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Créteil
  • Localisation : CRETEIL

Domaine: Animation, jeunesse et sports

Postuler par mail

Date limite de candidature : 18/03/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Activités principales :

1         - Référent missions d’intérêt général dans le cadre du SNU

A – Gestion du dispositif MIG

- suivi des missions en cours en lien avec les structures et les volontaires

- autorité fonctionnelle sur un agent responsable de la plate-forme MIG en lien avec les volontaire et les familles

- informations juridique et résolutions éventuelles des conflits entres les volontaires et les structures

B – Développement du dispositif MIG

- développement des missions d’intérêt général auprès des associations et collectivités (accompagnement des structures, inventions de missions)

- développement de la mutualisation de MIG en lien avec des missions de service civique au sein des structures

- informations globales sur le dispositif (organisation de réunions, webinaires, accompagnement personnalisé des structures)

- création d’un évènement sur les MIG en lien avec le service civique une fois par an

2       – Participation à la création des séjours de cohésion SNU

-          Sous l’autorité du chef de projet SNU, aide à l’ingénierie des séjours de cohésion

-          Participation au copil SNU départemental

-          Intervention dans les domaines du recrutement des encadrants, de la gestion financière, du lien avec les hébergeurs et de la gestion des transports lors des séjours

3. Information et développement des dispositifs d’engagement auprès des établissements scolaires

En lien avec les DASEN adjoint, les chefs d’établissements, les IEN IO et le réseau de l’orientation, information et développement des dispositifs d’engagement (service civique, MIG, SESAME, mobilité). Cela afin de permettre une cohérence sur cette thématique entre le temps scolaire et péri/extrascolaire

4 – Réalisation occasionnelle, particulièrement en période estivale, d’inspections d’accueils collectifs de mineurs

5. Actions transversales : soutien en cas de surcharge de travail dans le service

6- Participation aux différentes réunions de service et « métier » en interne

Relations avec les autres services

-          Autres services DSDEN et Rectorat, Préfecture, Rectorat, DRAJES, Ministère de L’Éducation Nationale, Jeunesse et sports (DJEPVA – Direction des Sports), établissements publics du ministère (INSEP – CREPS), services déconcentrés de l’Etat (DRIETS, DRAC, DRIEAT, DHRIL) – services de sécurité (DTSP) – services de la justice (TGI) – CAF – collectivités, – associations tout secteur (accent sur le sport et éducation populaire)

Profil recherché

Connaissances :

- Animer un réseau de partenaires et conduite de projets

- Enjeux, acteurs et méthodes en matière de politiques de jeunesse et sports :

- Connaissance des dispositifs d’engagement

- Compétences juridiques basiques (droit administratif) et connaissances institutionnelles

- Compétences en matière d’outil de reporting sur des données massives

Savoir-être : (Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes)

- Capacité de rédaction***

- Capacité d'analyse***

- Capacité d'écoute***

Savoir-être nécessaire :

- Travailler en équipe***

- Savoir faire preuve de réactivité***

- Savoir faire preuve de discrétion professionnelle***

- Appétence au relationnel***

Expérience professionnelle :

Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle

-          Rigueur

-          Maîtrise de soi

-          Aptitude à savoir écouter

-          Neutralité

-          Réactivité

-          Force de proposition

Qui sommes nous ?

La direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne (DSDEN) est un service déconcentré de l'État, dirigé par l’Inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’éducation nationale du Val-de-Marne, adjointe au recteur et responsable de la mise en œuvre des politiques publiques éducatives dans les premiers et seconds degrés sur le territoire départemental.

Affectation au service départemental de la jeunesse, de l’engagement et des sports.

Ce service est en charge des politiques publiques de la jeunesse, de l'engagement, de l'éducation populaire et des sports pour l’État (Rectorat de Région, DSDEN et préfecture). Concrètement c'est le financement des associations, l'accompagnement technique et pédagogique des associations sportives, de jeunesse et d'éducation populaire et la tutelle administrative et régalienne des accueils collectifs de mineurs et des activités physiques et sportives, accompagnement des collectivités sur ces politiques publiques, gestion de dispositifs spécifiques (service civique - service national universel – dispositif j’apprends à nager – savoir rouler à vélo – SESAME etc....)

A propos de l'offre

  • Veuillez adresser vos candidatures accompagnées d’un CV et d’une lettre de motivation aux contacts suivants :

    Madame Carole DUBARLE-MEYER

    Secrétaire Générale

    Tél. : 01.45.17.62.82

    Carole.Dubarle@ac-creteil.fr

    Monsieur Antoine ARKI

    Conseiller de la DASEN JES et chef du SDJES

    06.73.14.60.07

    antoine.arki@ac-creteil.fr

  • Mobilité importante : Permis B exigé

    Sens de l'organisation et autonomie

    Qualité relationnelles

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2022
  • Conseillère / Conseiller en développement des politiques sportives ou de la vie associative

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