• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de La Guadeloupe
  • Localisation : 323 BOULEVARD DU GENERAL DE GAULLE 97100 BASSE TERRE

Domaine: Organisation, contrôle et évaluation

Postuler par mail

Date limite de candidature : 18/01/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Service national universel (SNU) placé sous la responsabilité du/de la recteur/rectrice de région académique s’adresse à tous les jeunes de 15 à 25 ans pour une société de l’engagement, et s’articule en trois étapes clés :

-          Le séjour de cohésion,

-          La mission d’intérêt général,

-          L’engagement.

A l’échelle régionale le SNU est piloté un chef de projet recruté par le DRAJES qui a la responsabilité de la déclinaison et de la mise en œuvre dans la région.

Le/La chef(fe) de projet service national universel (SNU) met en œuvre la politique nationale dans la région Guadeloupe en collaboration avec l’équipe projet régionale sous l’autorité du Recteur.  Le/la chef(fe) de projet SNU est chargé(e) des fonctions suivantes :

 
- mise en œuvre avec l’équipe régionale des trois phases du SNU dans la région en lien avec le Rectorat et la sous-direction SNU du MENJS

- animation du comité de pilotage, des réunions de l'équipe projet régionaler  ainsi que des groupes de travail ;

- représentation de l’équipe projet régionale et participation aux réunions et groupes de travail organisés à l’échelle nationale par la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) ;

En lien d’une part avec le Rectorat  et d’autre part avec la sous-direction SNU du MENJS, il/elle est chargé(e) de:

- l’animation du réseau des référents SNU lycée et des jeunes-ambassadeurs des lycées ;
- la mise en œuvre et suivi de la campagne d'information et d'inscription des volontaires ;
- l’identification des sites d’accueil et organisation logistique et matérielle des séjours de cohésion ;
- le recrutement, la formation et la gestion des cadres du séjour de cohésion ;
- identification des structures et intervenants pertinents, appui à la construction du contenu et de l'emploi du temps des séjours de cohésion ;
- la préparation du budget prévisionnel du dispositif et exécution des dépenses ;
- la mobilisation du réseau les associations locales et identification de nouveaux partenariats ;

- la construction d’un temps de présentation du Service Civique durant les séjours de cohésion qui permet l’échange entre jeunes SNU et jeunes en Service Civique ou ayant fait un Service Civique ;
- la mobilisation des structures susceptibles d'accueillir les volontaires de la région  lors de la phase 2 du SNU en mission d'intérêt général puis lors de la phase 3 en engagement volontaire, en lien avec le Service Civique notamment ;
- le suivi et la gestion du parcours des volontaires (mission d’intérêt général, engagement) et articulation avec les dispositifs d’engagement existants, notamment le service civique

Profil recherché

Les profils suivants sont privilégiés dans ce recrutement :   

-           Profil mixte Jeunesse, engagement, sport et éducation nationale.

-           Profil personnels territoriaux avec orientation animation, sport et jeunesse,

-           Profil administratif,

-           Autres profils en lien avec l’animation, le sport et la jeunesse.

Connaissances :
-         Cadre institutionnel des politiques publiques en faveur de la jeunesse et de l’engagement

-         Enjeux éducatifs et sociaux des politiques de jeunesse

-         Fonctionnement du système éducatif

-         Cadre réglementaire du service national universel

-         Droit administratif

-         Règles, processus et outils budgétaires et comptables

-         Démarches, dispositifs et outils de GRH

-         Règles de la correspondance administrative

savoir-faire :
-          Gestion de projet

-          Animation de réseau

-          Conduite de relations partenariales

-          Compétences pédagogiques

-          Techniques d’organisation

-          Maîtrise des outils informatiques de bureautique et de communication

savoir être
-          Sens du service public

-          Prise d’initiatives et propositions

-          Réactivité

-          Dynamisme

-          Disponibilité

-          Autonomie

Éléments de candidature

Personne à contacter

yvelise.gestel@ac-guadeloupe.fr

Qui sommes nous ?

Conformément au décret n°2020-1542 du 9 décembre 2020, notamment son article 8, la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) de la Guadeloupe est compétente en matière de politiques relatives à la jeunesse, aux sports, à la vie associative, à l’engagement civique et à l’éducation populaire.
A ce titre, elle met en œuvre dans le département et la région les politiques relatives :
1° Au service civique, à la réserve civique et au service national universel.
2° A la promotion, au développement, à l’organisation, à l’accès et au contrôle des activités physiques et sportives, audéveloppement maîtrisé des sports de nature, à la prévention des incivilités et à la lutte contre la violence dans le sport.
3° A la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs et à la sécurité physique et morale des mineurs qui y sont accueillis ;
4° A l’animation des actions en faveur de l’engagement, de l’initiative, de l’expression, de l’information, de l’autonomie et de la mobilité internationale de la jeunesse ;
5° Au développement et à l’accompagnement de la vie associative, du bénévolat et du volontariat ainsi qu’à la promotion de l'éducation populaire aux différents âges de la vie.
Par ailleurs, la DRAJES concourt :
1° A la prévention du dopage ;
2° A la programmation des équipements sportifs ;
3° A l'insertion professionnelle des jeunes ;
4° A la formation, à la certification et à l’observation des métiers dans les domaines

A propos de l'offre

  • Le/la chef(fe) de projet SNUsera améné à travailler avec de nombreux interlocuteurs et en particulier le rectorat de Guadeloupe et le vice-rectorat des îles du nord, les préfectures, le délégué militaire, les conseils départemental et régional, les référents locaux SNU au sein des lycées et structures d’accueil des jeunes de la région, les réseaux associatifs, les volontaires et leur famille .

    Le/la chef(fe) de projet SNU travaillera également en étroite relation avec la DJEPVA et plus particulièrement la sous direction en charge du SNU

  • Périodes de forte activité à prévoir pendant les sessions de cohésion, disponibilité, déplacements sur toute la région et sur les îles de Guadeloupe.

  • Vacant à partir du 01/01/2022
  • Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

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