Magasinier/e d'archives (Archives nationales d'outre-mer) H/F

Référence : 2022-1059433

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Archives Nationales d'Outre-Mer
  • Localisation : 29, ch. du moulin de Testas 13182 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 5

Domaine: Relation à l'usager

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil € brut/an
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Au sein des Archives nationales d’outre-mer, l’adjoint(e) technique d’accueil de surveillance et de magasinage effectue des activités de magasinage, de surveillance et d’accueil du public.

Il/Elle est intégré/e à une équipe d’une dizaine d’agents et placé sous l’autorité d’un technicien des services culturels.

Communication : à la banque de communication, il/elle délivre aux lecteurs les documents qu’ils ont commandés par voie informatique et enregistre leurs retours. Il/Elle renseigne les lecteurs et participe à la surveillance de la salle de lecture.

Levées et réintégrations : sur la base des navettes issues de la commande informatique, il/elle va chercher dans les magasins les documents demandés par les lecteurs et les remet en place quand ils sont rendus.

Accueil : à la banque d’accueil des publics, il/elle inscrit les lecteurs, il/elle réalise les cartes pour les nouveaux lecteurs, il/elle attribue les places en salle de lecture et les casiers de vestiaire, il/elle informe, renseigne sur les publications du service, enregistre tout passage de visiteurs.

Il pourra être demandé à l’agent de participer à l’accueil des groupes et d’effectuer le rôle de serre-file lors de visites.

Surveillance : il/elle intervient dans le dispositif de surveillance des documents confiés au public, veille au respect du règlement de salle de lecture et des consignes de sécurité. Il/Elle effectue des rondes en salle de lecture.

Conservation préventive : il/elle participe également à la reproduction par photocopie ou par scanner de documents demandés en salle ou par correspondance, en lien, le cas échéant avec les cadres scientifiques et le laboratoire photographique.

Il/Elle effectue, à titre complémentaire, des activités de refoulement (déplacements de documents), conditionnement, de classement simple et de protection des documents notamment étiquetage, chemisage, dépoussiérage...

Tous les agents participent à la mission de protection du patrimoine écrit par le soin qu’ils doivent apporter eux-mêmes à la manipulation des documents.

Profil recherché

Personne dynamique, réactive, ayant un bon relationnel avec le public et ayant le sens du service public.

Compétences techniques :

o    Capacités physiques compatibles avec le port de cartons d’archives

o    Sens de l’organisation

o    Techniques afférentes aux mesures de sécurité et d’hygiène

o    Règles de bases de conservation préventive du patrimoine

o    Outils bureautiques

Savoir-faire :

o    Aptitude au travail en équipe

o    Manipuler les documents, maîtrise des techniques de manutention

o    Appliquer et mettre en œuvre les règles de sécurité et d’hygiène

o    Gérer les situations individuelles et collectives avec le public

Compétences comportementales :

o    Sens du service public

o    Ponctualité

o    Sens des relations humaines

  • Réactivité

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Anglais Intermédiaire ou de survie

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • isabelle.dion@culture.gouv.fr
  • audrey.rossignol@culture.gouv.fr

Qui sommes nous ?

Installé près des facultés, le service des Archives nationales d’outre-mer conserve les archives des anciennes colonies françaises et de l’Algérie, du XVIIe siècle au XXe siècle. Le service dispose d’une salle d’accueil du public d’une capacité de 80 personnes.

A propos de l'offre

  • Liaisons hiérarchiques :

    N+1 La responsable du Pôle des Publics au sein du Département des Publics et des systèmes d’information

    N+2 Le responsable du Département des Publics et des systèmes d’information

    Liaisons fonctionnelles :

    L’ensemble des personnels du service

    Contact pour information sur le poste :

    courriel 1 :  isabelle.dion@culture.gouv.fr

    courriel 2 : audrey.rossignol@culture.gouv.fr

    Envoi des candidatures :

    la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :

    courriel 1 : isabelle.dion@culture.gouv.fr

    courriel 2 : audrey.rossignol@culture.gouv.fr

    copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr

    Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro PEP de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence PEP).


    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
    Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

  • -          Port de charges et pénibilité posturale

    -          Travail en lumière artificielle

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique relevant de la catégorie C ou aux agents contractuels.

  • Vacant à partir du 01/01/2023
  • Chargée / Chargé d'accueil et de service à l'usager