Principal/le du collège REP+ Robert Schuman de Hombourg-Haut

Référence : 2022-1058105

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Nancy-Metz
    Rectorat de Nancy-Metz
  • Localisation : Hombourg-Haut (57470)

Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Présentation des caractéristiques et du contexte de l’établissement

 Le collège Robert Schuman, établissement « REP+ »,  accueille 243 élèves Il est implanté à Hombourg-HAUT (57) en périphérie d’un quartier (quartier Chapelle) relevant de la politique de la ville. Ce quartier est implanté à la fois sur la commune de Hombourg-Haut et de Freyming-Merlebach. Sa proximité avec le collège voisin induit de nombreuses demandes de dérogations entrantes.

 L’organisation en réseau a permis de mener, avec les écoles de rattachement, une réflexion collective au bénéfice d’une organisation pédagogique adaptée à la prise en charge des élèves à besoins spécifiques : co-interventions, tutorat, aides personnalisées, accompagnement éducatif.

 L’établissement a un partenariat fort avec les centres sociaux, les éducateurs de la prévention spécialisée (Moisson Nouvelle) et le dispositif de réussite éducative de la ville de Hombourg-Haut. 

Spécificités :

- Atelier artistique théâtre avec un partenariat avec le CARREAU de FORBACH
- Parcours d’excellence
- Collège reconstruit en 2014 en partenariat public privé
 

La pratique au quotidien des enseignants devant élèves est fortement colorée  par les axes de travail retenus au bénéfice de l’atteinte des objectifs du projet de réseau REP+.

(le réseau comprend, outre le collège, 3 écoles maternelles, 2 écoles élémentaires ou primaires et compte environ 600  élèves)

Axe 1 : Garantir l’acquisition du « Lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun

·         Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines.

·         Identifier particulièrement les compétences qui donnent lieu à de fortes inégalités

 
Axe 2 : Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire.
Sensibiliser les enseignants et tous les personnels des établissements au travail avec des parents partenaires et co-éducateurs.
Sensibiliser les parents et les élèves aux enjeux de l’école pour leur donner de l’ambition.
 

Axe 3 : Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative et des élèves

Favoriser la mise en place de dispositifs  pédagogiques et éducatifs entre l’école et le collège.

Principaux indicateurs de l’établissement accessibles à l’adresse suivante : https://centrale-etab.in.orion.education.fr/apae//index.php/etablissement/show/id/5550

Résultat  2021 au  DNB : 72 %

Taux de passage en 2GT en 2022 : 50,9 %

Profil recherché

Compétences attendues

 - En matière de pilotage d’une démarche innovante dans le cadre du référentiel de l’éducation prioritaire :

- Assurer le co-pilotage du réseau REP+ avec l’IEN chargé de la circonscription du premier degré, l’IEN ASH en prenant appui sur l’expertise de l’IA-IPR référent du réseau.

- Etre force de proposition dans l’animation pédagogique et contribuer à faire vivre le projet de réseau au sein de la communauté scolaire.

- Etre animé du souci de la mise en œuvre concrète ainsi que du suivi des actions retenues dans le projet de réseau.

- Faire vivre le projet de réseau et en évaluer les effets sur la réussite des élèves.

- Faire du parcours d’excellence un véritable levier pour développer l’ambition des élèves.

- Associer le coordonnateur de réseau au travail de pilotage du réseau, en lien étroit avec l’IEN du premier degré.

- Participer à l’instauration d’un climat scolaire favorable aux apprentissages.

- S’impliquer dans des projets pédagogiques et éducatifs novateurs.

- Assurer le suivi des actions pédagogiques et des prises en charge individuelles des élèves à besoins spécifiques.

 - Liées à la spécificité du poste :

- Etre capable de soutenir une démarche de partenariat dans un contexte local complexe.

- Capacité à communiquer avec les acteurs internes et les partenaires externes.

- Capacité d’écoute, de coordination et de mise en synergie des moyens humains.

- Capacité à conduire une politique éducative cohérente et à la réussite du projet de vie scolaire dans toutes ses dimensions relationnelles.

- Capacité à prendre du recul et à partager les éléments d’analyse avant les prises de décisions dans des situations de tension.

 - Autres compétences :

- Bonne connaissance du contexte des publics en difficulté sociale et scolaire.

- Bonne connaissance des enjeux de la politique de refondation de l’Education Prioritaire.

- Développer un climat de confiance avec les parents et maintenir les liens avec l’environnement.

- Excellente maîtrise des outils informatiques de communication et de  pilotage de l’établissement

- Empathie pour des familles et des élèves parfois éloignés des légitimes exigences scolaires.

Particularités du poste :

- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans

- Expérience de l’éducation prioritaire : Souhaitable

- Disponibilité forte exigée

Éléments de candidature

Personne à contacter

ce.dsden57@ac-nancy-metz.fr

A propos de l'offre

  • Ce poste est ouvert dans le cadre des opérations de mobilité du corps des personnels de direction.

    Se reporter à la note de service ministérielle n° MEND2220773N du 11 août 2022 publiée au BO n° 33 du 8 septembre 2022 pour les modalités de participation.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2023
  • Directeur / Directrice d’un établissement public

D'autres offres pourraient vous intéresser