Directeur de Centre Départemental du Service National Universel (SNU) au SDJES / DSDEN 90

Référence : 2022-1057925

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Besançon
    Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale (DSDEN) du Territoire de Belfort (90) - Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (SDJES 90).
  • Localisation : DSDEN du Territoire de Belfort - 4 place de la Révolution Française -90000 BELFORT

Domaine: Organisation, contrôle et évaluation

Date limite de candidature : 06/12/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Dans chaque département :

- Trois « séjours de cohésions » de 12 jours se déroulent du 09 au 21 avril, du 11 au 23 juin et du 04 au 16 juillet 2023, destiné à 100 à 200 jeunes volontaires âgés de 15 ans ou achevant leur année de seconde en juin 2023, organisé sous la direction  des recteurs d’académies.

- La « phase de mission d’intérêt général » pour les jeunes qui auront bénéficié phase d’une phase de cohésion, aura lieu au cours de l’année scolaire 2023/2024, dans les départements de résidence des volontaires.

Dans chacun des départements une équipe de projet pilote la mise en œuvre locale du projet sur la base des orientations définies nationalement par la Sous-direction SNU de la DJPEVA. Un comité de pilotage départemental, sous la présidence de la directrice académique des services de l’éducation nationale, auquel participe le chef de centre, associe les partenaires participants à la mise en œuvre du SNU (responsables des locaux utilisés, acteurs associatifs, institutionnels…). 

Dans chacun des départements, un centre d’hébergement abrite les séjours de cohésion. Chaque séjour de cohésion est dirigé par une équipe de direction, composée de profils complémentaires, issus des différents champs de l’action publique concourant à la mise en œuvre du SNU.

Le chef de centre est désigné par le ministre en charge de l’Education nationale de la jeunesse et des sports sur proposition du recteur. Dès sa nomination il intègre l’équipe de projet départementale pour participer à la conception et à la préparation du projet d’accueil des volontaires à l’occasion des premiers séjours. Il dirige le séjour.  Il participe à l’évaluation du séjour et à la définition des aménagements souhaitables.

Il est appuyé dans ses misions par 2 adjoints et une équipe de soutien de 2 personnes :

- un adjoint d’encadrement, chargé de la direction et de l’animation des tuteurs et des cadres de compagnie,

- un adjoint chargé des activités, (notamment sport et cohésion) qui coordonne l’ensemble des intervenants et s’assure de la cohérence du projet pédagogique avec l’ensemble des administrations concourantes ;

- un intendant du centre,

- un infirmier.

Cette équipe est complétée par des cadres de compagnie (animation des activités proposées aux jeunes, encadrement jour et nuit     des jeunes et des tuteurs de maisonnée qu’il coordonne) et des tuteurs de maisonnée (animation des activités proposées aux jeunes, encadrement des jeunes jour et nuit).

Effectifs de la structure : 4 cadres, 11 volontaires par séjour de cohésion environ

Profil recherché

Le Chef de centre est responsable de la préparation et de la conduite des stages de cohésion.  Afin d’assurer le bondéroulement des séjours et l’atteinte des objectifs de la phase de cohésion, il exerce ses responsabilités dans quatre domaines principaux :

1) Chef d’établissement, responsable de la logistique :

Il dirige, administre et anime la vie du centre. Son action personnelle s’exerce sur l’ensemble de l’équipe des encadrants et sur chacun des volontaires. C’est le premier interlocuteur des institutions et des différents partenaires pendant toute la phase de cohésion.

En lien avec l’équipe départementale de projet il participe au recrutement de l’équipe pédagogique. Il organise la formation des tuteurs de maisonnées selon les directives la MENJS.

Pendant le stage, il est le garant de la sécurité absolue des volontaires mineurs, il fait mettre en œuvre l’ensemble des règles liées à l’hygiène, à la sécurité et la prévention des accidents.

Il est responsable de leur encadrement jour et nuit et du respect du règlement intérieur du séjour.

Il s’assure de l’organisation des maisonnées et de la disposition des locaux avant l’arrivée sur site des volontaires.

A l’issue du séjour de cohésion, il participe à l’évaluation et formule des propositions d’aménagement.

Aidé par ses adjoints et l’intendant, il prépare le bon déroulement du séjour dans l’ensemble des champs du soutien puis assure les fonctions logistiques générales pendant le séjour. En lien avec le chef de projet départemental, il assure le suivi des crédits et des engagements financiers conformément aux procédures arrêtées en lien avec le chef de projet départemental.

Il coordonne et supervise, en lien avec l’équipe projet, le transport des volontaires affectés dans son centre à partir de leur lieu d’arrivée dans le département prévu par le MENJS. Il organise en particulier l’encadrement de ces déplacements.

2) Responsable pédagogique :

Sur le plan pédagogique, il prend les dispositions nécessaires pour que les objectifs pédagogiques du séjour de cohésion soient atteints dans chacune des thématiques des modules d’activités prévus par le MENJS pour les jeunes. Il identifie et contacte les différents intervenants pertinents pour assurer ces activités, et leur assure une formation initiale sur le projet et la pédagogie, en lien avec l’équipe projet.

Il veille à construire des activités fondées sur une pédagogie active et d’éducation non formelle, privilégiant chaque fois que possible l’interdisciplinarité entre les modules collectifs de formation.

Il identifie les besoins liés aux volontaires en situation de handicap ou justifiant de situations particulières et fait mettre en œuvre les dispositifs d’égalité, d’intégration et d’inclusion pour garantir la réalité du principe d’universalité du SNU.

 
 

Localisation

Localisation : DSDEN du Territoire de Belfort - 4 place de la Révolution Française -90000 BELFORT Voir le plan de google map

Éléments de candidature

Personne à contacter

ce.sdjes90@ac-besancon.fr

Qui sommes nous ?

Le SNU est un projet d’émancipation et de responsabilisation des jeunes, complémentaire de l’instruction obligatoire. Sa mise en œuvre poursuit plusieurs objectifs : le renforcement de la cohésion nationale – qui s’appuie sur l’expérience de la mixité sociale et territoriale comme sur la dynamisation et la valorisation des territoires –, le développement d’une culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

 Le SNU se décline en 4 phases successives, dont 2 phases obligatoires, à terme, à partir de 15 ans :

- une phase préalable d’information et de préparation, qui permet d’informer les familles et de préparer l’appel des jeunes. Appuyée sur le collège et les programmes d’enseignement, elle se traduit également par l’organisation d’une journée d’information en classe de 3ème,

- un séjour de cohésion de deux semaines obligatoire, à terme, et destiné à transmettre un socle républicain fondé sur la mise en activité, les symboles collectifs et l’esprit de défense comme de résilience. Ce séjour, effectué dans l’année qui suit la classe de 3ème, sera aussi l’occasion de bilans individuels (santé, illettrisme, compétences),

- une mission d’intérêt général, obligatoire inscrite dans une logique d’accompagnement et d’individualisation des parcours. Fondées sur des modalités de réalisation variées, perlées ou continues, les missions proposées permettront d’accompagner les jeunes dans la construction de leur projet personnel et professionnel pouvant être prolongée par une phase d’engagement volontaire d’au moins 3 mois, qui pourrait être réalisée entre 16 et 25 ans, et dont la mise en œuvre s’appuiera principalement sur les dispositifs de volontariat existants.



A propos de l'offre

  • Les candidatures (CV, lettre de motivation, deux derniers entretiens d'évaluation, premier arrêté de titularisation, dernier arrêté de promotion dans l'échelon) doivent être transmises à Madame Florence BERNARD, Secrétaire générale de la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale du Territoire de Belfort (DSDEN 90) par mail à : ce.dsden90@ac-besancon.fr

    Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

    - Monsieur Jonas MELODRAMMA, Chef du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports de la DSDEN 90 (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) : jonas.melodramma@ac-besancon.fr / ce.sdjes90@ac-besancon.fr / Tél. : 03.63.42.71.01 / 03.63.42.71.04

  • - SDJES du Territoire de Belfort - Séjours de cohésions SNU du 9 au 21 avril 2023, du 11 au 23 juin 2023 et du 4 au 16 juillet 2023.

     - Contrat d'engagement éducatif ou mise à disposition - volume horaire variable en fonction de semaines (formation, préparation, réunion, séjour de cohésion).

    Connaissances :

    - Expérience de formation ou d’encadrement au sein des armées ou de l’Education Nationale ou des associations de jeunesse.

    - Sens de l’organisation.

    - Connaissance des dispositifs d’éducation et de formation

    - Eléments de psychologie de l’adolescent.

     - Connaissance des administrations déconcentrées civiles et militaires et de la mise en œuvre territoriale des politiques publiques.

    - Connaissance des procédures administratives et financières

    - Méthode de gestion d’un conflit.

    Compétences managériales requises :

    - Sens des relations humaines et capacité à l’empathie avec la jeunesse.

    - Capacité au leadership et maîtrise de soi.

    - Sens de l’initiative.

    - Conduite d’un partenariat avec des associations, des administrations et des partenaires privés.

  • Vacant à partir du 01/03/2023
  • Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

D'autres offres pourraient vous intéresser