Principal en REP+ Collège Pierre Brossolette - La Chapelle-Saint-Luc

Référence : 2022-1055496

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Reims
  • Localisation : Collège Pierre Brossolette - La Chapelle-Saint-Luc

Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques

Date limite de candidature : 01/12/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Présentation de l’établissement, du réseau et du contexte:

Collège = 448 élèves dont 8 ULIS et 56 SEGPA

Ecoles du réseau EP = 945 élèves (maternelle + élémentaire)

Secteurs de recrutement = 3 écoles EP et 4 écoles rurales.

PCS défavorisées = 66% dont 49% en PQV.

48% d'élèves boursiers.

45% de DP

15% d'élèves ayant plus d'un an de retard à l'entrée en 6ème.

Fluidité des parcours au sein de l'établissement.

Spécificités internes:

Stabilité des équipes - Moyenne des enseignants dans le poste = 8 ans avec 34% des enseignants ayant plus de 8 ans.

Principaux partenariats:

- Collectivités

- Délégué du préfet

- Entreprises du secteur

- Associations du quartier.

Principaux projets en cours:

- Parcours Avenir

- Cordées de la réussite

- Parcours d'excellence

- Langues anciennes : grec et latin

- Projet théâtre

- Travail sur climat scolaire (SAS)

- Différenciation et travail en îlot

- Réflexion autour d'une organisation apprenante.

Catégorie financière : 3

Type de logement : maison F5 mitoyenne

Profil recherché

Attitudes et qualités :

Faire preuve de sang-froid, et agir avec calme et sérénité.

Porter des convictions affirmées et connues de tous.

Avoir une grande capacité à porter et à faire vivre un projet dans un contexte parfois complexe.

Points particuliers concernant le poste :

Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale-titulaire

Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans

Expérience de l’éducation prioritaire souhaitée

Connaissances et compétences liées à la spécificité du poste :

Avoir de bonnes aptitudes pour détecter, appréhender et gérer les situations complexes, sensibles ou de crise.

Avoir une bonne connaissance des spécificités de l’éducation prioritaire. En maîtriser les enjeux, les objectifs et connaitre les grandes problématiques des publics en difficulté sociale.

Se positionner en tant que co-pilote du réseau et s’attacher à le faire rayonner.

Compétences attendues

Piloter les actions pédagogiques et éducatives au regard du projet de réseau:
Co-construire avec les autres pilotes le projet de réseau et le faire vivre en impulsant les actions pédagogiques et éducatives qui y sont associées.
Elaborer à l'échelle du réseau le programme de formation qui permettra de conduire le changement au sein de la classe.
Avoir de bonnes connaissances dans le domaine pédagogique pour piloter la mise en place de la refondation.
Auto-évaluer le résultat des actions déployées au sein de la classe pour, si nécessaire, les faire évoluer.
Gestion des ressources humaines:
Etre capable d'amener les différents acteurs à s'inscrire dans une logique de travail partagé en inter-degré et en inter-catégoriel.
Identifier et profiler les postes qui nécessitent des compétences particulières.
Conduire les entretiens lés au recrutement des postes à profil et élaborer les lettres de mission qui y sont associées
Travail en partenariat:
Avoir de bonnes aptitudes au management pour piloter les instances au niveau du réseau et par rapport à son environnement.
Le pilotage partagé nécessaire à l'échelle du réseau, conduira le chef d'établissement à travailler en collaboration étroite avec les corps d'inspection du 1er et du 2nd degré.

Localisation

Localisation : 116 rue du Général Sarrail - BP 60025 - 10601 La Chapelle-Saint-Luc Voir le plan de google map

A propos de l'offre

  • Les candidats adresseront leur dossier au DASEN de leur département et au rectorat, à la Division des Personnels Administratifs Techniques et d’Encadrement, Bureau des Personnels d’Encadrement (DPATE1) à ce.dpate1@ac-reims.fr pour le 1er décembre 2022 au plus tard.

    Le dossier spécifique de candidature (annexe B) complété devra obligatoirement être accompagné d’un CV, d’une lettre de motivation et du dernier compte rendu d’entretien professionnel avec avis du recteur de l'académie d'origine pour les personnels de direction qui ne sont pas affectés dans l’académie de Reims.

    Ces candidatures donneront lieu dans l’académie à des entretiens de recrutement, devant se dérouler impérativement au plus tard le 6 mars 2023.

  • Vacant à partir du 01/09/2023
  • Cadre dirigeant d’un établissement public

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