Coordonnateur.trice académique réseaux et partenariats éducation économie

Référence : 2022-1055396

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Poitiers
    Le service régional SRAFPICA coordonne l’ensemble des missions relatives à la formation professionnelle, initiale, continue et à l’apprentissage.
  • Localisation : 22 Rue Guillaume 7 le Troubadour 86000 Poitiers

Domaine: Enseignement et formation

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Mission de coordinateur.trrice réseaux et partenariats éducation économie s’exerce au sein du pôle Partenariats qui a pour objectif la mise en œuvre de la politique régionale sur le territoire de l’académie de Poitiers. Elle contribue également aux travaux d’expertise piloté par le pôle pour l’ensemble de la région académique.


Déclinaison des missions :

  • Entretenir et développer les réseaux avec les partenaires économiques
  • Coordonner le développement des partenariats économiques
  • Coordonner la labellisation « lycée des métiers »
  • Déployer la démarche QUALEDUC


Mission 1 : Entretenir et développer les réseaux avec les partenaires économique

En lien avec les partenaires de l’activité économique (branches, OPCO, associations, entreprises, collectivités locales, chambres consulaires, préfectures…) et en prenant appui notamment sur le réseau des CLEE :

  • Assurer le développement des partenariats
  • Assurer la coordination de l’animation des CLEE sur le territoire en lien avec les acteurs économiques et institutionnels
  • Assurer la déclinaison, le suivi et la mise en œuvre des conventions pour le rectorat de Poitiers
  • Gérer et animer le réseaux des conseillers entreprises pour l’écoole (CEE)
  • Contribuer à la valorisation et à l’évaluation des actions partenariales
  • Conseiller l’adjoint SRAFPICA sur les actions à développer
  • Représenter le service aux réunions des partenaires
  • Organiser des réunions avec les partenaires
  • Organiser le conseil académique éducation et économie de l’académie de Poitiers

Mission 2 : Coordonner le développement des partenariats économiques

  • Contribuer à la mutualisation des actions des partenaires pour la formation initiale et continue
  • Collaborer avec les différents services du rectorat, notamment service de l’orientation et corps d’inspection
  • Coordonner et accompagner la mise en place d’actions de la MAEE
  • Organiser la communication interne et externe sur les partenariats
  • Gérer le budget de la MAEE
  • Veiller au développement des axes fixés par la région académique en collaboration avec les MAEE de Limoges et Bordeaux.


Mission 3 : Coordonner les campagnes annuelles de labellisation « lycée des métiers »

  • Assurer la diffusion de la campagne annuelle d’attribution et de renouvellement du label
  • Organiser les commissions de labellisation
  • Elaborer les documents de suivi de l’instruction des dossiers
  • Assister et conseiller les établissements
  • Assurer la communication avec le ministère

Mission 4 : Déployer la démarche qualité QUALEDUC

  • Déployer l’outil Qualeduc dans les Lycées des métiers, CLEE et CMQ
  • Coordonner la démarche d’amélioration des réseaux d’établissements
  • Organiser les groupes de travail
  • Assurer la communication des diagnostics

Les missions listées ci-dessus s’inscrivent dans le projet de service régional et nécessitent un travail de coordination et de reporting importants vers les adjoints  de ces pôles d’expertises :

  • Mission 1 et 2 : rectorat de Limoges
  • Mission 3 et 4 : rectorat de Bordeaux

Profil recherché

 Les « savoirs » :

  • Connaitre le fonctionnement du second degré du système éducatif française et les missions du service régional SRAFPICA
  • Connaitre le rôle des CLEE et des CMQ
  • Connaitre l’environnement économique à l’échelle de l’académie de Poitiers
  • Connaitre le rôle des OPCO, branches, syndicats, collectivités locales

Les « savoir-faire » :

  • Capable de se repérer et d’agir dans un système complexe,
  • Ingénierie de projet
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Animation de réunion,
  • Bonne maitrise des outils numériques (traitement de texte, tableur, présentations, site web, environnements partagés)
     

Les « savoir-faire » comportementaux :

  • Aptitude au travail en équipe
  • Compétences relationnelles, adaptabilité à différents environnements
  • Avoir le sens des responsabilités,
  • Porter et faire partager les valeurs d’exemplarité, de loyauté, d’intégrité et de solidarité.
     

Qui sommes nous ?

L’académie de Poitiers compte 29 000 personnels qui se mobilisent au quotidien pour assurer les parcours scolaires de 300 000 élèves de la maternelle au post-bac. Elle est engagée dans une dynamique de progrès social et d’innovation et vise prioritairement à préparer chaque élève au meilleur avenir possible. Le service public d’éducation de l’académie de Poitiers poursuit également l’objectif de participer aux dynamiques territoriales en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne pour des territoires urbains, péri-urbains et ruraux attractifs.  Son projet académique repose sur quatre grandes priorités : l’égalité des chances, les valeurs de la République, le numérique au service des apprentissages et le développement professionnel de tous ses personnels

L’académie de Poitiers encourage la constitution de collectifs de travail inter-catégoriels et favorise le développement professionnel de tous ses personnels grâce à son Ecole académique de la formation continue. L’académie s’appuie sur un maillage territorial spécifique en réseaux ECLORE (école, collège et lycée pour l’orientation et la réussite des élèves) pour que les personnels puissent travailler en inter-degré au service du parcours de l’élève.

  •  Le service régional SRAFPICA se décline au sein des 3 académies de la région académique Nouvelle-Aquitaine sur trois sites, pilotés chacun par un(e) DRAFPICA-Adjoint(e) :
  • Le développement et le pilotage de l’évaluation des CMQ, l’accompagnement des appels à projets ainsi que le pilotage et la formation des directeurs opérationnels
  • Les relations Éducation Économie sont pilotées et coordonnées à partir d’un pôle d’expertise régional sous la responsabilité de l’adjoint au DRAFPICA de Limoges. La Mission Académique Éducation Économie du rectorat de Poitiers accompagne la mise en œuvre  sur le territoire de l’académie de Poitiers. Elle contribue également aux travaux d’expertise piloté par le pôle pour l’ensemble de la région académique.
  • La mission du pôle d’appui aux établissements, pilotés par l’adjointe au DRAFPICA de Bordeaux, a pour objectif de mutualiser et de mettre à disposition des établissements de la région académique les ressources et compétences développées localement au niveau de la professionnalisation des DDFPT, de la labélisation « lycée des métiers » et QUALEDUC, ainsi que de la coordination des actions des pôles Santé et Sécurité au Travail. Par ailleurs, l’adjointe au DRAFPICA de Bordeaux a également en charge la coordination des équipements et des plateaux techniques.
  • L’accompagnement pédagogique et financier des organismes de formations continues et de l’apprentissage, le lien avec la collectivité s’appuient sur le pôle s'expertise transversale

A propos de l'offre

  • Merci de ne pas candidater directement sur le site de la PEP. Seules les candidatures transmises par mail aux adresses indiquées ci-après seront prises en considération.

    Les candidatures doivent être transmises par la voie hiérarchique accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae, des deux derniers comptes rendus d’entretien professionnel ainsi que de toute pièce utile à la valorisation du dossier au plus tard le 2 décembre 2022 par courriel à :

    • dafpic@ac-poitiers.fr
    • copie à dipear1@ac-poitiers.fr

    Pour plus de renseignements prendre contact avec Monsieur Ahmed Bauvin délégué académique à la formation professionnelle et continue : ahmed.bauvin@ac-poitiers

  • Intérêt pour le poste : Missions variées en relation avec les partenaires économiques

    Contrainte : Le poste nécessite des déplacements en académie et ponctuellement en région académique Nouvelle-Aquitaine.

  • Vacant à partir du 18/11/2022
  • Chargée / Chargé d'ingénierie de formation

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