• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Paris
    LE RECTORAT DE PARIS RECRUTE
  • Localisation : 12, Boulevard d'Indochine 75019 Paris

Domaine: Médical et paramédical

Postuler par mail

Date limite de candidature : 16/12/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

ACTIVITES

-       Ecouter, soutenir des personnels, en cas de souffrance au travail à la demande des intéressés, ou de l’institution (médecins de prévention, assistantes sociales, service des ressources humaines…),

-       Intervenir auprès de collectifs, proposer et réaliser une médiation en cas de conflits

-       Sensibiliser et former à la prévention des risques psycho sociaux par le biais de formations dans le cadre du plan académique, formations de bassins, d’établissements, au niveau du rectorat…

-       Animer des groupes d’analyses de pratiques et de situations professionnelles

-       Participer aux réunions du CHSCT en tant qu’expert ainsi qu’aux déplacements du CHSCT

-       Participer au groupe académique sur la prévention des risques psycho sociaux, groupe piloté par le DRH.

-       Repérer et identifier des problématiques liées au travail, des effets d’une organisation sur la santé psychique des personnels et proposer des améliorations.

-       Participer aux cellules d’écoute des personnels en cas d’évènements graves ou psycho traumatiques

-       Etre soutien et conseil aux Chefs d'établissement et Directeurs d’école dans l'élaboration des DUERP en matière d'intégration des RPS



Profil recherché

Le psychologue du travail est rattaché au service de santé au travail dans le cadre de la constitution de l’équipe pluridisciplinaire

Il est placé sous la responsabilité du médecin chargé du service de santé au travail.

Le psychologue travaille et collabore avec les médecins et l’infirmière du service de santé au travail de l’équipe pluridisciplinaire dans le respect du secret professionnel de chacun.

Le psychologue du travail travaille en partenariat avec les différents services de l’académie (assistantes sociales des personnels, la DRH et ses services et le service de prévention des risques).

Etre titulaire d’un diplôme de psychologue du travail (DESS ou master 2 en psychologie du travail, formation CNAM...).

Avoir suivi une formation en psychopathologie du travail serait un plus.

Inscription ADELI



Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Psychologie

Compétences attendues

Des savoirs

-       Connaissance du milieu de l'enseignement scolaire et des métiers de l'enseignement

-       Connaissance de la législation en matière de risques psycho-sociaux

Des savoirs faire

-       Savoir conseiller en matière d'organisation du travail

-       Savoir expliquer et expliciter le sens d'une réorganisation du travail

-       Savoir intervenir en situation de crise et d'urgence

-       Respecter le secret professionnel

Des savoirs être

-       Posséder des qualités d'écoute et de communication

-       Proposer des scenarios équilibrés qui permettent aux collectifs de progresser quant à la qualité de vie au travail

-       Savoir travailler en équipe

Localisation

Localisation : 12, boulevard d Indochine 75019 Paris Voir le plan de google map

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • veronique.massin@ac-paris.fr
  • ce.berhr@ac-paris.fr

Qui sommes nous ?

L’Académie de Paris qui couvre le territoire de la ville de Paris est une académie monodépartementale.

Elle est l’une des trois académies de la Région académique d’Ile de France avec les académies de Créteil et Versailles.

Elle compte 32 000 personnels dont 25 000 enseignants

Elle accueille 320 000 élèves des 1er et 2nd degré répartis dans 762 écoles et 349 établissements publics et privés sous contrat.

Le psychologue du travail effectue des interventions dans un but exclusif de préservation de la santé mentale des agents de l’académie de Paris et d’amélioration des conditions de travail.

Il assure des missions d’évaluation, de conseil, d’accompagnement et de sensibilisation des différents acteurs de l’académie. Ces activités s’organisent tant au niveau collectif, qu’individuel.

Le psychologue du travail exerce sa mission selon les règles de sa profession, définies par le code de déontologie des psychologues.

Le bien-être au travail des personnels est l’un des 12 engagements du Grenelle de l’Education.

Au niveau de l’académie de Paris, cette priorité fait ainsi partie des orientations stratégiques en matière de politique de prévention des risques, à développer en lien avec une démarche de qualité de vie au travail dont la prévention des risques psychosociaux fait partie.

En 2021-2022, des axes de travail liés à l'impact de la crise sanitaire sur les personnels et leurs conditions de travail seront à explorer en réseau dans lequel fait partie le ou la psychologue du travail.

A propos de l'offre

  • CONTACTS :

    C.V et lettre de motivation à adresser dans un délai de 15 jours suivant la présente publication sur la PEP :

    Médecin Conseiller Technique du Recteur :

    Mél: veronique.massin@ac-paris.fr

    Mme Géraldine Rozman

    Responsable du Bureau des Ressources Humaines du Rectorat :

    Mél : ce.berhr@ac-paris.fr


     

  • Vacant à partir du 06/09/2022
  • Psychologue

D'autres offres pourraient vous intéresser