PRINCIPAL(E) ADJOINT(E): COLLÈGE REP+ FEDERICO GARCIA LORCA - 93 ST DENIS - Cat. fin. 3 - LOGEMENT : F4

Référence : 2022-1053037

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Créteil
    RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL
  • Localisation : 6 AVENUE DES FRANCS-MOISINS - 93200 SAINT-DENIS

Domaine: Enseignement et formation

Postuler par mail

Date limite de candidature : 01/12/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Présentation des caractéristiques et du contexte de l’établissement

- Nombre d’élèves : 475

- Environnement :
Le collège Federico Garcia Lorca est situé dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Il relève du programme REP+. Situé en bordure du nouveau quartier Stade de France, la cité des Francs-Moisins est bordée d’un côté par l’A86, et de l’autre par l’A1. Malgré la proximité de Paris, le quartier reste relativement enclavé. Le collège est au cœur de la cité. Cependant, la Municipalité mène une politique active de maillage associatif du territoire, ce qui peut être un atout pour le collège. Autre atout, le collège se situe en cité éducative depuis septembre 2021.

- Spécificités internes :
Le collège est au cœur d’un réseau qui l’associe à 5 écoles primaires du secteur. Il accueille 475 élèves avec une SEGPA, une ULIS et une UPE2A.
Options et langues : section bilangue, Allemand, Espagnol, Arabe en LV2
Le dynamisme des équipes enseignantes et le pilotage de l’équipe de direction ont permis la mise en place d’un travail pédagogique de qualité. Cependant, la problématique du climat scolaire demeure un enjeu important.
- Principaux indicateurs de l’établissement accessibles sur APAE
Elèves résidant en QPV : 97,2. IPS : 76,4. PCS défavorisées : 69,1%. Boursiers : 63%. Réussite DNB (série G) 2021 : 88%

Compétences attendues

Ø  En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :

- Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires (cité éducative, REP +)
- Savoir mobiliser, en lien avec les priorités fixées par le chef d’établissement et les formations, les équipes autour d’une réflexion et de pratiques pédagogiques susceptibles d’améliorer/ consolider les acquis des élèves et le climat scolaire.
- Savoir emmener les équipes à s’emparer des heures pondérées pour y développer une réflexion approfondie sur les questions qui sont au cœur de l’éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés du chef d’établissement et de l’IEN au pilotage du réseau des écoles et à l’animation des instances.
- Conforter la vie scolaire et s’intéresser aux dossiers destinés à faciliter les conditions d’apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (CESCE, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l’absentéisme…)
-  Disposer d’un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.

Ø  En matière de démarches collaboratives :

- Travailler en équipe au service du pilotage du réseau d’éducation prioritaire et, si besoin est, de la cité éducative.
- Contribuer à approfondir la relation aux familles.
- Savoir se positionner justement, en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussite de chacun des élèves.




Profil recherché

- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire

- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans

- Expérience de l’éducation prioritaire

- Disponibilité

- Aptitude à construire des partenariats variés

Catégorie financière : 3 - Type de logement : F4

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • ce.bpid@ac-creteil.fr
  • ce.93gestion-perdir@ac-creteil.fr

A propos de l'offre

  • DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :

    https://cache.media.education.gouv.fr/file/33/38/1/perso773_annexeB_1427381.pdf

  • Ø  Liées à la spécificité du poste :

    - Connaissances approfondies du référentiel de l’éducation prioritaire.

    - Expertise pédagogique dans le domaine de la difficulté scolaire.

    - Connaitre les modalités de fonctionnement d’une cité éducative et savoir s’articuler avec les acteurs de l’Education nationale, de la préfecture et de la commune.

    - Connaître les ressorts de la lutte contre la grande pauvreté et de la réussite scolaire.

  • Vacant à partir du 01/09/2023
  • Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique

D'autres offres pourraient vous intéresser