PRINCIPAL(E) ADJOINT(E): COLLÈGE REP+ EVARISTE GALOIS - 93 SEVRAN - Cat. fin. 4 - LOGEMENT : F4

Référence : 2022-1053033

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Créteil
    RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL
  • Localisation : 12 AVENUE DUMONT D'URVILLE - 93270 SEVRAN
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Date limite de candidature : 21/04/2023

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots



- Nombre d’élèves : 627

- Environnement : le collège Evariste Galois est situé dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Il est situé en face de la cité des Beaudottes, un quartier composé de logements sociaux en grande partie, comptant plus de 10 000 habitants. C’est aussi un territoire où l’on trouve de nombreux équipements publics (Micro-Folies, Atelier Poulbot, Maison de quartier, 1 bibliothèque, 1 gymnase, 4 écoles maternelles, 3 écoles élémentaires, 1 collège, CMPP). Il bénéficie d’un maillage de transport urbain avec la présence de 2 gares sur la ligne du RER B permettant un accès rapide et régulier à Paris et l’aéroport Charles-de-Gaulle.
Enfin, c’est un quartier qui va connaître de grandes mutations à travers le projet NPNRU mais aussi dans le cadre du grand Paris et des JOP de Paris 2024. L’établissement bénéficie d’installations correctes et de locaux fonctionnels. Plusieurs phases de rénovations et restructurations se sont succédées.
Le collège se situe en cité éducative depuis la rentrée 2019. Le chef d’établissement est co-pilote Education nationale de la cité éducative, et le collège est établissement mutualisateur pour les subventions relevant des programmes 230 et 147. La cité éducative ne comprend pas d’autre collège.
- Spécificités internes : le collège accueille 627 élèves avec une SEGPA, une UPE2A, une section sportive scolaire et une CHAM et propose le latin.

- Principaux indicateurs de l’établissement accessibles sur APAE :
IPS : 74,5. PCS défavorisées : 66,8%. Boursiers : 67,2%. Réussite au DNB en série générale : 75 % et série professionnelle : 70 %. Orientation 2nd GT : 61,4 %
Compétences attendues

Ø  En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :

- Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires (cité éducative, REP +)
- Savoir mobiliser, en lien avec les priorités fixées par le chef d’établissement et les formations, les équipes autour d’une réflexion et de pratiques pédagogiques susceptibles d’améliorer/ consolider les acquis des élèves et le climat scolaire.
- Savoir emmener les équipes à s’emparer des heures pondérées pour y développer une réflexion approfondie sur les questions qui sont au cœur de l’éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés du chef d’établissement et de l’IEN au pilotage du réseau des écoles et à l’animation des instances.
- Conforter la vie scolaire et s’intéresser aux dossiers destinés à faciliter les conditions d’apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (CESCE, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l’absentéisme…)
-  Disposer d’un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.


Profil recherché

- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire

- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans

- Expérience de l’éducation prioritaire

- Disponibilité

- Aptitude à construire des partenariats variés

Catégorie financière : 4 - Type de logement : F4

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • ce.bpid@ac-creteil.fr
  • ce.93gestion-perdir@ac-creteil.fr

À propos de l'offre

  • DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :

    https://cache.media.education.gouv.fr/file/33/38/1/perso773_annexeB_1427381.pdf

  • Ø  En matière de démarches collaboratives :

    - Travailler en équipe au service du pilotage du réseau d’éducation prioritaire et, si besoin est, de la cité éducative.

    - Contribuer à approfondir la relation aux familles.

    - Savoir se positionner justement, en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussite de chacun des élèves.

    Ø  Liées à la spécificité du poste :

    - Connaissances approfondies du référentiel de l’éducation prioritaire.

    - Expertise pédagogique dans le domaine de la difficulté scolaire.

    - Connaitre les modalités de fonctionnement d’une cité éducative et savoir s’articuler avec les acteurs de l’Education nationale, de la préfecture et de la commune.

    - Connaître les ressorts de la lutte contre la grande pauvreté et de la réussite scolaire.

  • Vacant à partir du 01/09/2023
  • Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique

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