PRINCIPAL(E) ADJOINT(E): COLLÈGE REP+ ROSA LUXEMBURG - 93 AUBERVILLIERS - Cat. fin. 4 - LOGEMENT : F4

Référence : 2022-1053022

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Créteil
    RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL
  • Localisation : 2 MAIL BENOIT FRACHON - 93300 AUBERVILLIERS

Domaine: Enseignement et formation

Postuler par mail

Date limite de candidature : 01/12/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Présentation des caractéristiques et du contexte de l’établissement

- Nombre d’élèves : 471

- Environnement : le collège Rosa Luxemburg a ouvert en 1998 au cœur de la ZAC Heurtault. Il est enclavé dans le quartier du Marcreux. Il est REP+ depuis la rentrée 2015.
Le collège Rosa Luxemburg se situe sur le mail piétonnier Benoît Frachon. Depuis son ouverture, ce mail jouit d’une image négative. Ainsi, selon la communauté scolaire, il constitue un lieu d’attroupement de populations de jeunes qui ont souvent quitté le système scolaire. Si depuis trois ans, cette image négative a considérablement diminué, la question de la sécurité de l’établissement et de ses usagers reste essentielle. Le diagnostic de sûreté a été revu récemment et sera l’objet de discussions entre les différentes institutions locales.
Le quartier est en cours de réhabilitation, réhabilitation qui se concrétise par la destruction des logements insalubres et par la construction de nouveaux bâtiments de logements ce qui engendre l’arrivée de nouvelles populations dans le quartier du Marcreux.
Malgré ces modifications, le quartier conserve une image encore peu attractive aux yeux des riverains, de la commune et de la communauté scolaire, mais tous s’accordent sur le fait que le quartier est en évolution et qu’il ne faut pas en figer la représentation.

- Spécificités internes : les locaux sont en bon état général. Une salle informatique disposant de 24 ordinateurs est en capacité de recevoir une classe entière.
Le collège Rosa Luxemburg reçoit environ 470 collégiens dans 19 divisions et 1 SEGPA. La SEGPA nécessitant des équipements particuliers, le collège Rosa Luxemburg est équipé d’ateliers spécifiques dans une aile du bâtiment.
Le collège Rosa Luxemburg dispose également d’une ULIS et d’une UPE2A.
Langues vivantes : Espagnol, Allemand, Arabe ou Chinois en LV2 à partir de la 5ème
Autres options : latin dès la 5ème

- Principaux indicateurs de l’établissement accessibles sur APAE :
Elèves résidant en QPV : 89,6 % ; IPS : 77,8 ; PCS défavorisées : 52% ; Boursiers : 67,2% ; Réussite au DNB 2021 (série générale) : 80%

Compétences attendues

Ø  En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :

- Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires.
- Savoir mobiliser, en lien avec les priorités fixées par le chef d’établissement et les formations, les équipes autour d’une réflexion et de pratiques pédagogiques susceptibles d’améliorer/ consolider les acquis des élèves et le climat scolaire.
- Savoir emmener les équipes à s’emparer des heures pondérées pour y développer une réflexion approfondie sur les questions qui sont au cœur de l’éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés du chef d’établissement et de l’IEN au pilotage du réseau des écoles et à l’animation des instances.



Profil recherché

- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire

- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans

- Expérience de l’éducation prioritaire

- Disponibilité

- Aptitude à construire des partenariats variés

Catégorie financière : 4 - Type de logement : F4

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • ce.bpid@ac-creteil.fr
  • ce.93gestion-perdir@ac-creteil.fr

A propos de l'offre

  • DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :

    https://cache.media.education.gouv.fr/file/33/38/1/perso773_annexeB_1427381.pdf

  • - Conforter la vie scolaire et s’intéresser aux dossiers destinés à faciliter les conditions d’apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (CESCE, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l’absentéisme…)

    -  Disposer d’un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.

    Ø  En matière de démarches collaboratives :

    - Travailler en équipe au service du pilotage du réseau d’éducation prioritaire.

    - Contribuer à approfondir la relation aux familles.

    - Savoir se positionner justement, en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussite de chacun des élèves.

    Ø  Liées à la spécificité du poste :

    - Connaissances approfondies du référentiel de l’éducation prioritaire.

    - Expertise pédagogique dans le domaine de la difficulté scolaire.

    - Connaître les ressorts de la lutte contre la grande pauvreté et de la réussite scolaire.

  • Vacant à partir du 01/09/2023
  • Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique

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