PRINCIPAL(E) : COLLÈGE REP+ REPUBLIQUE - 93 BOBIGNY - Cat. fin. 4 - Logement F5
Référence : 2022-1053011
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Rectorat de Créteil
RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL - Localisation : 66 rue de la République - 93000 BOBIGNY
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Nombre d’élèves : 851
- Environnement : le collège République a ouvert en 1970. Il est composé de six bâtiments dont quatre d’enseignement. Construit pour accueillir plus de mille élèves, il a aujourd’hui une capacité de 900 pour un nombre réel d’élèves de 851 environ. Il est classé en REP+ après avoir bénéficié des dispositifs précédents de l’éducation prioritaire (ZEP, ambition réussite, Eclair, etc…). Le collège République est situé dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), près du centre-ville et facilement accessible par les transports en commun (métro, tramway et bus). Il est proche des lieux culturels de la ville (Magic cinéma et MC 93). Il bénéficie d’un environnement calme recrutant essentiellement sur un habitat locatif à caractère essentiellement social.
Le collège est chef de file de la cité éducative et le chef d’établissement co-pilote de la cité éducative. Le collège est établissement mutualisateur pour le fonds cité éducative constitué de subventions provenant des programmes 230 et 147.
- Spécificités internes : une ULIS et une SEGPA
Depuis la rentrée 2020, le collège est siège d’un pôle inclusif localisé (Pial)
- Principaux indicateurs de l’établissement accessibles sur APAE :
Elèves issus de QPV : 74,3 %. IPS : 79,2 %. PCS défavorisées : 60,3%. Boursiers : 60,4%. Réussite DNB (série G) 2021 : 72%
Compétences attendues
Ø En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires, et à l’animation de groupes de travail.
- Savoir contribuer au bon fonctionnement de la cité éducative comme chef d’établissement co-pilote EN, en lien avec mairie et préfecture ainsi que l’IEN, les établissements du premier degré et les lycées.
- Savoir conduire les équipes à s’emparer des heures pondérées pour y développer une réflexion approfondie sur les questions pédagogiques et didactiques au cœur de la refondation de l’éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés de l’IEN au pilotage du réseau des écoles et à l’animation du Conseil Ecole-Collège et du Comité de Pilotage du REP+ ainsi qu’aux COPIL de la cité éducative.
- Disposer d’un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
- Conforter la vie scolaire pour faciliter les conditions d’apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (parcours Avenir, CESCE, citoyenneté, lutte contre le décrochage et l’absentéisme…).
Ø En matière de démarches collaboratives :
- Contribuer à approfondir la relation aux familles.
- Savoir se positionner justement, en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussite de chacun des élèves.
Profil recherché
- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Disponibilité
- Aptitude à construire des partenariats variés
Catégorie financière : 4 - Type de logement : F5
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ce.bpid@ac-creteil.fr
- ce.93gestion-perdir@ac-creteil.fr
À propos de l'offre
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DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :
https://cache.media.education.gouv.fr/file/33/38/1/perso773_annexeB_1427381.pdf
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Ø Liées à la spécificité du poste :
- Collaborer avec l’ensemble des partenaires de la cité éducative (EN, préfecture, associations, ville, …).
- Etre en mesure d’articuler les projets de l’établissement avec les actions de la cité éducative.
- Dynamiser les actions pédagogiques, développer des actions pour améliorer les résultats scolaires.
- Disponibilité, présence sur le terrain.
-Connaître les leviers de la lutte contre la grande pauvreté et de la réussite scolaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2023
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Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique
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Domaine: Enseignement et formation
Gestionnaire administratif et financier - CFA (Renfort 6 mois) H/F