RÉFÉRENT TECHNIQUE ACADÉMIQUE CHARGÉ DU CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE Vacant

Référence : 2022-1052035

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Montpellier
    Rectorat de Montpellier La Division des Affaires Financières, rattachée au pôle performance et organisation scolaire
  • Localisation : Rectorat de Montpellier 31 Rue de l'Université, 34000 Montpellier, France

Domaine: Gestion budgétaire et financière

Postuler par mail

Date limite de candidature : 07/12/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :

·        Participer à la mise en œuvre des orientations stratégiques, au pilotage et à la mesure des performances du dispositif de contrôle interne comptable académique ;

·        Conduire le déploiement du contrôle interne comptable et de l’application AGIR ;

·        Conseiller et accompagner les services dans le pilotage interne du CIC et les activités de maîtrise des risques ;

·        Contribuer à la déclinaison de la démarche qualité liée au contrôle interne comptable en EPLE en lien avec la DECJF.

Profil recherché

Compétences requises :

Sur le plan des savoirs généraux et théoriques :

·        Avoir une connaissance générale des finances publiques

·        Connaître le système éducatif et l’environnement professionnel des services académiques ;

·        Maîtriser les concepts, les techniques, les outils et méthodes du contrôle interne comptable ;

·        Connaître les techniques de la paye ;

·        Connaître la cartographie du système d’information administrative et financière académique ;

·        Connaître les principes et les méthodes de la conduite de projet et de réunion.

Sur le plan des savoirs opérationnels :

·        Savoir travailler en réseau et en mode collaboratif et/ou projet (être capable de piloter et coordonner en transversal des projets, des acteurs) ;

·        Savoir proposer des objectifs, fixer des priorités et arbitrer ;

·        Savoir définir des indicateurs et élaborer des tableaux de bord ;

·        Savoir mettre en œuvre des outils de pilotage et savoir les analyser ;

·        Posséder de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse (courriers, notes, rapports…) ;

·        Être apte à conduire des réunions et former ;

·        Maîtriser des outils bureautiques (notamment, Excel, Word, PowerPoint)

·        Savoir utiliser les systèmes d’information des ressources humaines et l’outil de reporting et d’aide à la décision Business Objects ;

·        Utiliser AGIR et G2P ;

·        Savoir exploiter les bases documentaires de l’intranet national PLEIADE.

Sur le plan des compétences relationnelles et comportementales :

·        Avoir le sens des relations humaines dans le cadre de l’accompagnement du changement (qualités relationnelles, d’écoute, de diplomatie et de pédagogie) ;

·        Être apte au dialogue et à la négociation ;

·        Être apte à gérer des situations complexes ;

·        Savoir s’adapter et être réactif ;

·        Avoir le sens de l’organisation, de la priorisation et de l’anticipation ;

·        Savoir prendre des initiatives, être force de proposition, convaincre ;

·        Savoir rendre compte, en ayant l’esprit de synthèse et de bonnes qualités d’analyse ;

·        Faire preuve de discrétion et de loyauté.

Compétences attendues

Le dossier de candidature, adressé sous couvert hiérarchique, au plus tard le 07-12-2022, comprendra les éléments suivants :

- Curriculum vitae détaillé,
- Lettre de motivation qui mentionnera les coordonnées complètes (adresse, téléphone portable, courriel)
- Les deux derniers entretiens professionnels,
- Toute pièce jugée utile pour valoriser le dossier.

Les candidats extérieurs à l'académie de Montpellier transmettront leur candidature avec l'avis du recteur de l'académie d'origine ou de leur ministère et joindront à leur dossier :
- Une copie du dernier arrêté d'avancement d'échelon,
- La fiche de synthèse AGORA ou un état des services.

Une copie du dossier de candidature sera simultanément adressée sous format pdf (les autres formats ne seront pas pris en compte) par courriel à

Nathalie JUMEL – 04 67 91 48 05
nathalie.jumel@ac-montpellier.fr

Sylvain PLA - 04 67 91 53 36
sylvain.pla@ac-montpellier.fr

L'objet du mail mentionnera « le numéro de l'annonce PEP- Candidature»

Localisation

Localisation : 31 Rue de l'Université, 34000 Montpellier, France Voir le plan de google map

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Nathalie Jumel
  • Sylvain Pla

Qui sommes nous ?

La Division des Affaires Financières, rattachée au pôle performance et organisation scolaire, a en charge l’élaboration et le suivi d’exécution de l’ensemble des budgets opérationnels de programme (titre 2 et hors titre 2) à l’échelon académique et régional.

Elle contribue à l’élaboration et l’impulsion de la politique budgétaire académique et régionale :

·        Suivi des BOP académiques et régionaux pour l’ensemble des dépenses de masse salariale, de fonctionnement et d’investissement (élaboration des BOP, programmation, suivi budgétaire, suivi des recettes non fiscales, rétablissements de crédits…)

·        Instruction des dossiers relatifs aux congés bonifiés, aux frais de déplacements et indemnités de frais de changement de résidence

·        Le suivi des dossiers émanant des différentes applications métiers ministérielles (accidents de service et maladies professionnelles, action sociale, formation, examens et concours).

La DAF est composée de :

  • La coordination paye
  • La cellule « contrôle interne comptable »
  • La cellule budgétaire
  • Le centre de service partagé

A propos de l'offre

  • Contacts :

    NOM Prénom : AMOUROUX Magali

    Fonction : Chef de la division des affaires financières

    Tél : 04 67 91 45 52

    Courriel : magali.amouroux@ac-montpellier.fr

  • Vacant à partir du 01/01/2023
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

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