Directeur d'Établissement Régional d'Enseignement Adapté (EREA)

Référence : 2022-1051858

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Grenoble
    Académie de Grenoble
  • Localisation : 5, chemin de la Batie 38640 CLAIX

Domaine: Enseignement et formation

Date limite de candidature : 13/12/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Présentation des caractéristiques et du contexte de l’établissement :

Nombre d’agents à encadrer : 70          

Nombre d’élèves : 144 (64 collégiens et 80 lycéens)

Nombre d’internes : 64

1 ULIS Lycée


 
Le directeur a la responsabilité :

- Du management et animation d’une équipe pluridisciplinaire ;

- De la conduite des partenariats ;

- Du lien avec les autorités académiques et de tutelle ;

- De conduire l’administration générale d’un établissement ;

- D’assurer l’inclusion des élèves handicapés : analyse et parcours aménagés ;

- D’administrer et gérer les moyens et personnels.

Le directeur doit également être à même de proposer des analyses prospectives pour permettre de faire évoluer les projets ou formations proposées en lien avec les ressources disponibles ou nécessaires.



Compétences


1. exercer une mission de service public :

- accompagner les élèves et leurs familles pour les engager vers la réussite et l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;

- définir et assurer un cadre sécurisant et propice aux apprentissages ;

- gérer un internat ;

- promouvoir la structure et l’inscrire dans un contexte territorial.

- élaborer et suivre la mise en œuvre des projets individuels des élèves ;

- s’assurer de l’effectivité d’un projet de formation ambitieux mais réaliste pour chaque élève ;

2. définir et mettre en œuvre une politique de direction :

- développer des outils de pilotage permettant de mettre en œuvre et d’évaluer le projet d’établissement et le contrat d’objectifs ;

- identifier le cadre de travail collectif autour d’acteurs qui agissent sur des temps différents de prises en charge ;

- établir des liens étroits avec les différents établissements du bassin, savoir communiquer.

3. assurer des missions relatives à la gestion administrative et financière :

- gérer les ressources humaines ;

- participer aux réunions institutionnelles ;

- assurer des suivis de cohortes d’élèves.

L’EREA est impliqué dans le maillage des établissements et de nombreux partenariats sont à entretenir.

 
 

Profil recherché

Connaissances attendues

Afin d’exercer ses missions, le directeur se doit d’avoir des connaissances concernant :

- l’administration d’un EPLE  et les différents statuts des personnels travaillant en EREA.

- le public des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale ;

- le système éducatif : enseignement adapté, collège, lycée professionnel, dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire, parcours de formation et d’orientation, le fonctionnement d’un internat éducatif.

- les outils informatiques.
 

Localisation

Localisation : 5, chemin de la Batie claix Voir le plan de google map

Qui sommes nous ?

L'académie de Grenoble est composée de cinq départements (Haute-Savoie,
Savoie, Isère, Drôme et Ardèche). Elle est avec Lyon et Clermont-Ferrand,
l’une des trois académies qui composent la région académique Auvergne
Rhône Alpes. Elle scolarise 297 605 élèves dans le second degré public et
privé sous contrat, y compris postbac, répartis dans 327 collèges, 176 lycées
(119 lycées et 57 LP) et 4 EREA. Elle compte 96 000 étudiants et 14 119
personnels non enseignants (dont personnels d’éducation).

A propos de l'offre

  • Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de
    motivation, ainsi que des trois derniers comptes rendus d’entretien doivent parvenir
    par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de
    publication du présent avis par voie électronique uniquement à Monsieur l'IA DASEN de l'Isère à l’adresse suivante :


    ce.ia38-cabinet@ac-grenoble.fr


    avec copie impérative à ce.de@ac-grenoble.fr


    Toutes informations sur ce poste peuvent être obtenues après de monsieur le directeur de l'EREA
    ce.0382107J@ac-grenoble.fr
    Tel : 04 76 99 05 05

  • Conditions particulières d’exercice :

    Accompagner les élèves et leur famille dans l’intégration d’une structure adaptée pour atteindre les compétences du socle commun et des formations professionnelles niveau cap.

    Equipe de direction : un chef d’établissement, un adjoint au chef d’établissement ; un directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques ; un adjoint-gestionnaire ; un conseiller principal d’éducation.

    Environnement de l’établissement : Secteur rural en périphérie d’une agglomération. L’établissement se situe à la périphérie d’une ville moyenne. Il se compose d’un lycée professionnel et d’un collège accueillant des élèves ayant une notification Segpa de la direction académique. Son recrutement est régional.

    L’établissement offre un environnement de travail adapté et répond aux exigences pédagogiques requises pour les formations dispensées.

    Champs professionnels Segpa :

    - Espace Rural et Environnement

    - Habitat

    Formations lycée professionnel :

    - Cap Menuisier Fabricant (MF)

    - Cap Intervention en Maintenance Technique des Bâtiments (IMTB)

    - Capa métiers de l’agriculture (CAPa MA)

    - Capa jardinier paysagiste (CAPa JP)

    Spécificités internes : établissement labellisé E3D niveau 2

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2023
  • Responsable de la politique de formation et d'enseignement

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