• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat d'Aix Marseille
    ACADEMIE AIX MARSEILLE
  • Localisation : AVIGNON

Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques

Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/08/2023

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Chef d’établissement ou chef d’établissement adjoint : Chef d’établissement adjoint Type et nom de l’établissement : Collège Jean Brunet - Avignon

Catégorie financière : 3 Type de logement : F4

Les atouts de l’établissement sont multiples :
Les ressources humaines sont le premier atout de l’établissement, avec des professeurs globalement stables sur leur poste, dynamiques, ouverts aux propositions de l’équipe de direction, en recherche permanente de perfectionnement et de différenciation pédagogique.

Réseau et partenariat : le classement du collège en réseau d’éducation prioritaire est un atout incontestable (concertation REP+, formation et liaison inter-degré, accompagnement éducatif, effectifs limités à 24 élèves dans les classes). La Cité éducative favorise le travail en partenariats. .

Le cadre de travail, les bâtiments sont accueillant et bien entretenus, situés dans une zone résidentielle, légèrement à l’écart de la zone urbaine sensible.

Un accès facilité à l’offre culturelle (monuments, musées, théâtres, cinéma …), en bus de ville ou à pieds.

Les pistes d’amélioration sont les suivantes :
Climat scolaire : le climat scolaire demeure un domaine fragile qui mérite attention et vigilance de chaque instant, dans un établissement où la violence et la loi de la rue pourraient tenter de s’imposer. Il s’agit de garantir le respect des valeurs de la République, mais aussi d’éduquer les élèves à la citoyenneté, au respect et à la tolérance. Cela passe par une relation de co-éducation forte avec les familles, afin de développer un climat de confiance réciproque et une adhésion aux propositions d’accompagnement des élèves. Il s’agit également de favoriser l’excellence et l’ambition scolaire autant que l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, et l’accompagnement des élèves en grande difficulté scolaire voir en voie de décrochage.

Cohésion des classes : la coopération et la solidarité entre élèves sont à développer, afin de prévenir les comportements agressifs ou violents. La cohésion peut émerger de la mise en place de projets de classes fédérateurs et valorisants.

Résultats au DNB : les résultats au DNB demeurent inférieurs à la moyenne nationale pour l’Education Prioritaire (source APAE).

Favoriser l’ambition des élèves et la fluidité des parcours : Adopter une logique de parcours et de cycles, en favorisant la liaison école-collège et la liaison collège/lycée, et en prévenant les risques de décrochage scolaire. Développer les Cordées de la Réussite dans ce sens.

Ouvrir sur l’Europe et le monde, former à la citoyenneté, valoriser la santé : Soutenir et développer l’accès aux filières d’excellence dans l’établissement, développer les sorties pédagogiques, les voyages scolaires et les séjours linguistiques, optimiser les outils de communication interne et externe du collège, favoriser la citoyenneté, l’égalité fille/garçons, la lutte contre les préjugés et les discriminations, favoriser la cohésion et la solidarité

Profil recherché

En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH) :

Favoriser un climat scolaire serein, propice aux apprentissages et à l’épanouissement de chacun. Encourager l’ambition (projets de Liaisons écoles – collèges / Collèges – Lycées – Faire vivre les cordées de la réussite ) et lutter contre le décrochage scolaire.

Piloter le dispositif Devoirs faits auquel, actuellement, plus de la moitié des élèves participe. Favoriser l’inclusion des EBEP

Piloter le CESCE, autour d’actions d’éducation à la santé, citoyenneté et développement durable. Accompagner les équipes pédagogiques et éducatives au quotidien, être « sur le terrain ».

Nouer des relations de confiance avec les familles et les partenaires. Favoriser l’ouverture culturelle et la mobilité géographique.

Liées à la spécificité du poste :

Réduire l’absentéisme et lutter contre le décrochage scolaire Contribuer à la réussite éducative

Favoriser la fluidité des parcours et la poursuite d’études.

Administrer l’établissement, conduire et animer la gestion des ressources humaines.

Autres compétences : disponibilité, adaptabilité, capacité à travailler en équipes pluridisciplinaires et avec des partenaires extérieurs, accompagnement quotidien des équipes pédagogiques et éducatives

Qui sommes nous ?

Implantation géographique :

Adresse : 51, chemin de Malpeigné Commune : Avignon

Code postal : 84000

Principaux indicateurs de l’établissement accessibles sur (préciser : site internet, etc…) : site institutionnel, APAE.

Le collège Jean Brunet est un établissement situé en zone urbaine sensible, et classé REP+ depuis la rentrée 2015. Depuis la rentrée 2019, cet établissement est chef de file de la Cité Educative d’Avignon.

Les effectifs sont d’environ 413 élèves, dont plus de 63% de boursiers, plus de 70% d’élèves issus de CSP défavorisées (source APAE), près de la moitié des élèves résident dans les quartiers prioritaires de la ville d’Avignon.

Sa structure se compose de 20 divisions, incluant une section sportive badminton, l’enseignement de l’ECLA, une section européenne et une filière UPE2A. Par ailleurs, le collège est spécialisé dans l’accueil et l’accompagnement des élèves à Haut Potentiel Intellectuel. Une section internationale Américain ouvrira en septembre 2023.

La dynamique pédagogique et éducative s’organise autour du projet de Réseau REP+ et du projet d’établissement rédigé en concertation avec les équipes, en 2018, et dont les 3 axes principaux sont :

-Favoriser la réussite par la pédagogie et encourager la persévérance scolaire

-Valoriser les talents individuels et encourager l’ambition

-Former les citoyens du monde d’aujourd’hui et de demain

A propos de l'offre

  • Procédure pour candidater :

    Les postes sont ouverts aux personnels de direction titulaires de l'Education nationale.

    Les dossiers de candidature sont constitués de : 

    - l'imprimé à télécharger sur le BOEN n° 33 du 8 septembre 2022

    - un curriculum vitae,

    - une lettre de motivation,

    - le dernier arrêté de changement  d’ échelon,

    - et le  dernier entretien professionnel,

    Ils doivent être adressés dans un délai de 15 jours suivant la présente publication, par la  voie hiérarchique à la DIEPAT, place Lucien PAYE 13621 Aix-en –Provence cedex 1, par voie postale et par courriel à ce.diepat@ac-aix-marseille.fr

    Pour plus de renseignements, veuillez prendre contact avec :

    Mme Quaranta Nathalie : nathalie.quaranta@ac-aix-marseille.fr

  • Points particuliers concernant le poste (à préciser) :

    Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère en charge de l’éducation nationale – titulaire

    Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans Expérience de l’éducation prioritaire Disponibilité

  • Vacant à partir du 01/09/2023
  • Cadre dirigeant d’un établissement public

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