Administrateur-trice d'outils, de systèmes, de bases de données au sein de la DSI (rectorat Limoges)

Référence : 2022-1048485

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Limoges
    RECTORAT DE L'ACADEMIE DE LIMOGES
  • Localisation : 13 Rue François Chénieux 87031 LIMOGES

Domaine: Numérique

Postuler par mail

Date limite de candidature : 27/11/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’agent recruté pourra exercer l’un des métiers suivant en fonction de son affectation au sein de la DSI :

  • Administrateur(trice) d’outils, de systèmes d’exploitation
  • Intégrateur(trice) d’exploitation
  • Administrateur(trice) de bases de données

L’agent recruté sur un des 3 postes sera affecté au sein d’une équipe et sous la responsabilité directe d’un responsable de pôle chargé de diriger et d’animer l’équipe. Il participe à la mise en œuvre du système d’information de l’académie. A ce titre, il participe à l’activité de son pôle en étroite collaboration avec les autres pôles de la DSI.

Au sein d’une équipe (Ingénieurs d’Etudes, Assistants ingénieur, techniciens) sous la responsabilité directe d’un responsable de pôle (ingénieur d’Etudes), l’agent recruté participe à la mise en œuvre du système d’information de l’académie. Il a en charge l’administration des systèmes d’information à destination des services déconcentrés, des EPLE et des écoles. A ce titre, il assure l’administration et le maintien en condition opérationnelle des infrastructures techniques de l’académie qui lui seront confiées.
Il devra être en capacité de conduire des projets en autonomie ou en équipe, dans le respect des bonnes pratiques.

Activités principales :

▪    Planifier, installer, automatiser, superviser et améliorer les processus de production

▪    Sécuriser la production (sauvegarder, sécuriser les flux, prévoir et mettre en pratique des solutions de repli ou de contournement (PRA, PCA)

▪    Gérer les évolutions et la maintenance des matériels, des logiciels et du système

▪    Garantir la livraison des services

▪    Référencer et documenter les composants liés à l'infrastructure, aux logiciels et leurs liens avec la couche applicative

▪    Assumer la responsabilité de projets

▪    Négocier avec les fournisseurs et les prestataires de services

▪    Assurer la veille technologique sur les différents aspects de l'infrastructure système et de communication (matériels, logiciels, architecture, protocole, mode de transferts).

Dimensions du poste :

  • Académique.
  • Prestataires (profil : mainteneurs, experts, ingénieurs, formateurs, techniciens) dans le domaine de la mobilité, des systèmes et postes de travail.
  • Partenaires : université, collectivités territoriales de l’académie (Conseil Régional, Conseils Départementaux, Communes).
  • 140 sites distants (établissements 2nd degré, services académiques GRETA, CFA), ainsi que les écoles/
  • 250 serveurs virtuels en salle d’exploitation.
  • 600 utilisateurs en services déconcentrés académiques
  • 800 postes agents fixes et portables
  • 550 téléphones fixes (TOIP)
  • 34 équipements MFP multifonctions Kyocera.
  • Equipements collectifs et individuels divers de visioconférence
  • Prise de parole (réunion ou groupe de travail).
  • Réalisation de notes, documentations et supports multimédia
  • Participation à de nombreuses réunions, séminaires, journées techniques et formations.

Profil recherché

Environnement technique d’exploitation

  • Environnement système : Linux, Windows, MacOS, VMWARE (hyper-covergence), VEEAM Backup (sauvegarde), contrôleur de domaine (MS/Samba), DHCP, DNS, PXE, serveur de déploiement
  • Environnement bureautique : Microsoft, logiciels libres, Office 365, VMware View Horizon
  • Messagerie : LDAP, SYMPA, Oracle suite
  • Visioconférence / collaboratif : Starleaf / TEAMS
  • Identité : OTP, MFA, RSA cleartrust, fédération d’identités
  • Bases de données : Informix, Mysql, DB2, Oracle, MariaDB
  • Serveur d’applications : Weblogic, Jboss, Apache
  • Réseau/sécurité : Stormshield, Fortinet, Forcepoint)
  • Langages : HTML, SQL, PHP, Shell, PowerShell
  • Décisionnel : Business Object (module reporter et Désigner), PowerBI, ODI
  • Outils collaboratifs (Office 365)
  • Téléphonie fixe (TOIP) : Mitel
  • Téléphonie mobile : IOS et Android
  • Editique : Synapse, Redtitan, MyQ, KDM
  • Prise de main à distance (Teamviewer)
  • Logiciel de supervision : NAGIOS,Check_Mk
  • Outils ITSM (EASYVISTA)
  • Wiki

Connaissances

  • Connaître les normes et les procédures de sécurité informatique et les faire respecter.
  • Connaissance générale du RGPD.
  • Connaissances avancées en informatique et plus particulièrement dans le domaine des systèmes et réseaux.
  • Connaissances des systèmes d'exploitation standards et des langages associés.
  • Savoir analyser et formuler les besoins.
  • Savoir utiliser des outils de monitoring, de gestion de performance.
  • Savoir utiliser des solutions de gestion de flotte
  • Sécurité des systèmes d’information.
  • Savoir concevoir et rédiger des procédures et documentations.
  • Connaissance du système éducatif et du fonctionnement de ses structures.
  • Anglais technique.

Compétences opérationnelles et comportementales

  • Encadrer/animer une équipe
  • Communiquer et faire preuve de pédagogie
  • Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
  • Travailler en équipe
  • Rédiger des documentations techniques, des notes de synthèses, concevoir des schémas, représenter des flux d’informations, des processus
  • Conduire un entretien d’assistance à distance.
  • Connaître les concepts et techniques des réseaux et de la gestion de parc.
  • S’adapter aux situations d’urgences et imprévues.
  • Connaissance des méthodes de mise en exploitation.
  • Appliquer les normes, procédures et règles.
  • Savoir diagnostiquer et résoudre les problèmes.
  • Savoir planifier et respecter les délais.
  • Autonomie et rigueur.
  • Sens de l’écoute, des relations humaines
  • Capacité de prospective
  • Réactivité
  • Disponibilité et capacité à gérer des situations d’urgence.
  • Savoir respecter la confidentialité.
  • Esprit d’équipe, qualités d’écoute et de communication.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • nathalie.massot@ac-limoges.fr
  • ce.dsi@ac-limoges.fr

Qui sommes nous ?

Voir le site du rectorat

La DSI de l’académie de Limoges est placée sous la responsabilité directe du Secrétaire Général d’académie. Elle est missionnée pour intervenir dans tous les domaines en lien avec l’informatique au sein de l’académie. Elle est dans l’alignement stratégique de la politique académique du Recteur. Elle coordonne et soutient le développement de l’informatisation des services académiques (Rectorat, DSDEN, CIO, DRONISE, etc.) et de tous les établissements scolaires de l’académie (écoles, collèges, lycées, GRETA, etc.).

La DSI définit et s’engage dans des accords de niveau de services et catalogues de services auprès de ses usagers. Aussi, elle recherche des partenariats et pilote des projets avec les collectivités territoriales pour développer le numérique éducatif.

Les missions de la DSI de l’académie de Limoges s’articulent autour de 3 fonctions stratégiques :  

- Centre de production informatique : exploitation des systèmes, réseaux, serveurs, postes de travail, hébergement et mise en production des applications nationales et locales, etc.

- Centre d’assistance et de service : relation « client », gestion des demandes et incidents, etc.

- Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) : aide à la définition de besoins, accompagnement de projets et conduite du changement, conseil, formation, etc.

A propos de l'offre

  • Les dossiers de candidature (une lettre de motivation et un curriculum vitae) ainsi que le dernier arrêté de changement d'échelon pour les personnels titulaires ITRF catégorie A (ASI, IGE) de la fonction publique sont à transmettre pour le  27 novembre 2022 par mail à ce.sg@ac-limoges.fr, ce.dsi@ac-limoges.fr et nathalie.massot@ac-limoges.fr.

    • Contraintes horaires en fonction des pics d’activité,
    • Astreintes
    • Signature et application de la charte des administrateurs informatique de l’académie de Limoges.
  • Vacant à partir du 01/12/2022
  • Administratrice / Administrateur d’outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms

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