• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Rennes
    ACADEMIE : Rennes Direction ou service : Rectorat de Rennes Sous-direction : DIPATE 2 VILLE : RENNES ADRESSE : 96 rue d’Antrain CS 10503 35705 Rennes cedex 7
  • Localisation : 7 avenue de Pologne 35200 RENNES

Domaine: Enseignement et formation

Postuler par mail

Date limite de candidature : 01/12/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

DATE DE PRISE DE POSTE : 01/09/2023

Présentation des caractéristiques et du contexte de l’établissement :

Le collège Les hautes Ourmes (cat. 3), ouvert en 1970, est situé dans le quartier sud de RENNES (Le Blosne), classé en zone d’éducation prioritaire et faisant l’objet d’un projet de requalification. Le Blosne, construit entre 1960 et 1975, est composé essentiellement de grands ensembles (tours, barres…). Il comporte aujourd’hui 53% de logements sociaux.

L’équipe de direction est composée d’un(e) chef d’établissement et d’un(e) chef d’établissement adjoint(e).

Calibré pour accueillir 900 élèves (ce qui a été le cas jusque dans les années 2000 avant l’ouverture d’un autre collège en périphérie sud), le collège des Hautes Ourmes est en forte hausse d’effectif depuis 3 ans. Il accueille 700 élèves : 65% d’élèves issus de familles déclarées appartenir à des CSP défavorisées ; 65% d’élèves boursiers, demi-pensionnaires.

Les équipes sont globalement stables. Les postes ne sont pas profilés au mouvement. Le collège dispose de personnels de service social et infirmier à temps complet et d’un poste d’APS. Les résultats au DNB général et professionnel sont de 74% en 2022. Les orientations en lycée général sont de 52 % et de 48 % pour la voie professionnelle.

Spécificités internes :

Les structures du collège comportent une SEGPA de 4 divisions (64 élèves), un dispositif UPE2A d’une vingtaine d’élèves en moyenne, des classes à horaires aménagés musique et danse, une section cinéma audiovisuel dans chaque niveau. Les élèves sont répartis dans 31 divisions (dont 4 SEGPA).

Les mouvements de la population scolaire atteignent chaque année scolaire environ 10% de l’effectif. Intégré en éducation prioritaire renforcée à la rentrée 2014 (préfigurateur), le collège n’était pas précédemment classé en éducation prioritaire. Le réseau comprend deux des cinq écoles du secteur.

Depuis 2019, le collège est placé en tête de file de la cité éducative du Blosne qui regroupe 2 collèges et 11 écoles élémentaires

Profil recherché

Compétences attendues :

L’évolution de la carte scolaire a apporté une amélioration de la mixité sociale. Cependant, les difficultés d’apprentissage importantes des élèves nécessitent la recherche permanente de modalités pédagogiques diversifiées ainsi que le maintien d’un climat propice à l’acquisition des compétences.

Avec le comité de pilotage du réseau et de la cité éducative (personnels de direction du collège, IPR, IEN, coordonnatrice), le chef d’établissement propose, organise et anime la réflexion pédagogique notamment à travers la formation et les temps d’échanges collectifs. Une connaissance des principaux leviers pédagogiques et de leurs effets est bienvenue.

Des qualités relationnelles avérées sont attendues, tant dans le cadre du comité de pilotage que pour la construction des alliances éducatives avec les parents, partenaires associatifs et de la politique de la ville.

Localisation

Localisation : 7 avenue DE POLOGNE 35204 RENNES Voir le plan de google map

A propos de l'offre

  • Poste logé : F4

    PROCEDURE POUR CANDIDATER :

    Les modalités spécifiques de recrutement dans les collèges REP+, les EREA et ERPD sont précisées dans la note de service du 11 août 2022,  publié au bulletin officiel du 8 septembre 2022 :

    https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo33/MEND2220773N.htm

    Le dossier spécifique de candidature (annexe B de la note du 11 août 2022), dûment complété et obligatoirement accompagné d’une lettre de motivation, du dernier compte-rendu d’entretien professionnel et d’un curriculum vitae, téléchargeable sur le site www.education.gouv.fr, doit parvenir par la voie hiérarchique, pour le jeudi 1er décembre 2022 au plus tard, selon les indications suivantes :

    L’original par voie postale à :

    Monsieur le Recteur de l’académie de Rennes

    DIPATE 2

    96 rue d’Antrain - CS 10503

    35705 RENNES cedex 7

    Un double par courriel à :

    ce.dipate2@ac-rennes.fr

    ce.grhencadrement35@ac-rennes.fr

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2023
  • Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique

D'autres offres pourraient vous intéresser