Chef/Cheffe du pôle Ambition et persévérance scolaire sur le site du rectorat de Limoges

Référence : 2022-1045121

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Limoges
    RECTORAT DE L'ACADEMIE DE LIMOGES
  • Localisation : Limoges

Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques

Postuler par mail

Date limite de candidature : 27/11/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Les principales missions du Chef de pôle se réalisent à 3 niveaux:

1. Au niveau académique, sous la responsabilité de la DRA-IOLDS adjointe:

  • Mission de lutte contre le décrochage scolaire :

- Pilote, coordonne et anime le réseau de la MLDS,

- Accompagne les acteurs dans leur parcours professionnel, en favorisant les pratiques réflexives, en contribuant à leur professionnalisation,

- Aide à la mise en œuvre de l’offre de solutions au bénéfice des jeunes décrocheurs (tutorat, PAFI, clauses sociales de formation, etc.),

- Impulse et coordonne les actions de prévention et de remédiation du décrochage scolaire

- Valorise les actions par la mutualisation, la communication interne et externe (site académique, plaquettes, lettre de la MLDS, répertoire des pratiques, etc.)

  • Sécurisation des parcours et insertion :

- Contribue au recensement des besoins en matière de prévention et de lutte contre le décrochage,

- Participe à la mutualisation et au développement des pratiques en faveur de la lutte contre les ruptures de formation, à l’impulsion d’actions innovantes et à la diversification de l’offre de solutions,

  • Relations avec les partenaires :

- Favorise le développement de partenariats dans le cadre de l’offre de solutions (alliances éducatives, clauses sociales de formation, parcours aménagés de la formation initiale, etc.),

-  Participe aux comités de pilotage dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté,

-  Participe aux comités de pilotage sur les dossiers relatifs à la prévention du décrochage, avec les partenaires institutionnels et associatifs : Ministère des Armées (CSN), direction de l’Education du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, SGAR, DREETS, missions locales, etc.

2. Au niveau de la région académique, en relation avec la DRA-IOLDS adjointe chargée de la coordination du pôle « Ambition et persévérance scolaire » :

- Participe aux actions en lien avec les chefs de pôles des sites de Bordeaux et Limoges sur les dossiers d’actualité (Semaine de la persévérance, appels à projets Région, clauses sociales, CPLDS, FSE…),

- Dans le cadre de l’obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans, il recense les besoins, favorise le déploiement de solutions, développe des partenariats, suit les indicateurs quantitatifs et qualitatifs notamment dans le cadre des activités des PSAD et des réseaux Foquale et valorise les pratiques réussies,

- Contribue au recensement des besoins, à la mise en œuvre et au suivi des actions cofinancées par le FSE sur les thématiques du décrochage.

3. Au niveau national :

- Représente l’académie auprès des acteurs de la DGESCO et les partenaires,

- Participe aux réunions et aux échanges de pratiques portant sur la MLDS et l’obligation de formation (notamment les Lab nationaux sur la stratégie pauvreté, les clauses sociales de formation, les actions cofinancées par le FSE…),

Participe aux réunions des correspondants académiques décrochage scolaire

Profil recherché

Savoirs

  • Connaissances du système éducatif, de ses enjeux et de ses évolutions
  • Connaissances des textes de référence sur la politique de lutte contre le décrochage scolaire
  • Connaissances liées au management et à la gestion des ressources humaines

Savoirs faire

  • Piloter et fédérer une équipe de coordonnateurs
  • Consulter et décider
  • Etre source de propositions et savoir déléguer
  • Analyser, évaluer et hiérarchiser les solutions
  • Rendre compte avec production de rapports et bilans sur les projets

Savoirs être

  • Etre rigoureux et organisé
  • Etre autonome
  • Etre bienveillant avec les collaborateurs et les partenaires

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Compétences attendues

Une expérience dans des fonctions similaires est souhaitée.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • ce.sg@ac-limoges.fr
  • ce.saio@ac-limoges

Qui sommes nous ?

Voir le site du rectorat

Rôle et organisation du service de rattachement: Le service régional académique à l’information, à l’orientation et à la lutte contre le décrochage scolaire (SRA-IOLDS) impulse, coordonne et accompagne la politique régionale en matière d’insertion professionnelle, d'orientation et de lutte contre le décrochage scolaire.

Sur ce dernier champ précisément, il définit et anime la politique en faveur de la persévérance scolaire et de lutte contre le décrochage scolaire en prenant en compte les particularismes locaux, en ayant une attention particulière aux enjeux de l’affectation, à l’égalité des chances et à l’équité territoriale.

Le SRA-IOLDS est implanté au sein des trois rectorats de la région académique et placé sous l’autorité du Délégué de région académique à l’information, à l’orientation et à la lutte contre le décrochage scolaire (DRA-IOLDS.
Sur chaque rectorat, la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) est pilotée, sous l’autorité du DRA-IOLDS et sous la responsabilité du DRA-IOLDS adjointe de site, par le chef du pôle Ambition et persévérance scolaire.

Ce dernier est chargé d’impulser la mise en œuvre des dispositifs de prévention et de remédiation. Il accompagne ainsi les coordonnateurs départementaux et les professeurs coordonnateurs poursuivant comme objectifs la sécurisation des parcours et l’accès à la qualification et à l’insertion des jeunes les plus fragiles.

L’activité du « chef de pôle » est effectuée en lien avec les Inspecteurs d’académie - Directeurs académiques des services de l’éducation nationale, les IEN-IO, les corps d’inspection (chargés notamment des publics les plus fragiles), la CARDIE, l’adjoint au délégué de région académique à la formation professionnelle Initiale et continue et à l’apprentissage (DRA-FPICA), le directeur de l’école académique de la formation continue …), les chefs d’établissement, les directeurs et directrices des Centres d’information et d’orientation sur les plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD), les responsables des réseaux FOQUALE, les référents décrochage scolaire dans les EPLE, les chargés de mission dans les départements, les différents services du rectorat  et les partenaires.

A propos de l'offre

  • Les candidatures doivent être adressées concomitamment par
    courriel à ce.saio@ac-limoges, nathalie.massot@ac-limoges.fr et ce.sg@ac-limoges.fr au plus tard pour le 27 novembre 2022, délai de rigueur.

    Dossier de candidature constitué d'une copie du dernier diplôme obtenu, d’un CV, d’une lettre de motivation et du dernier arrêté de changement d’échelon, pour les personnels de la fonction publique.

  • Le ou la Chef/Cheffe de pôle peut être appelé.e à se déplacer sur l’ensemble de l’académie, de la région académique et exceptionnellement au ministère.

    Il est attendu du candidat une grande capacité de travail en équipe et en inter catégorialité.

    Le ou la Chef/Cheffe de pôle peut être amené.e à représenter le DRA-IOLDS ou son adjoint.

  • Vacant à partir du 01/12/2022
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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