• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Grenoble
    Académie de Grenoble
  • Localisation : 244, avenue Rops - 73000 CHAMBERY

Domaine: Enseignement et formation

Date limite de candidature : 02/12/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Présentation des caractéristiques et du contexte de l’établissement

- Nombre d’élèves :  610

- Environnement : quartier prioritaire politique de la ville et ZSP. REP+ comprenant 15 écoles (6 maternelles et 9 élémentaires)

L’établissement qui est situé en quartier politique de la ville accueille 60 % de CSP défavorisés. Quartier inscrit dans le cadre de la politique de la ville (Contrat ville, l’établissement est porteur du PRE ainsi que désormais de la cité éducative), et en ZSP.

- Spécificités internes : le collège accueille 610 élèves pour 27 divisions, les dispositifs école ouverte/vacances apprenantes et OEPRE (ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants).

L’enseignement est organisé en parcours auxquels s’ajoutent des dispositifs d’aide et de soutien, un accompagnement personnalisé de la 6ème à la 3ème centré sur le renforcement des savoirs et des apprentissages fondamentaux, contribuant à la lutte contre le décrochage scolaire et avec comme axe fondamental la construction de la citoyenneté.

Dans la continuité de la démarche d’’évaluation externe/autoévaluation, les projets de réseau et d’établissement sont en phase d’achèvement de réécriture.

Le projet de cité éducative 2023/2026 sera l’occasion de repenser les multiples partenariats au service d’une politique éducative ouverte vers la construction d’une coparentalité assumée ainsi que la coordination, par le collège, d’un réseau d’animateurs jeunesse sur les temps périscolaires, de weekend et des vacances.

Le travail en réseau, avec le 1er degré et avec le lycée de secteur, permet une fluidité de parcours et une gestion facilitée des élèves à besoins particuliers. Un lien est également effectué avec l’USMB dans le cadre des Parcours d’Excellence et des Cordées de la Réussite. La carte des langues vivantes est tournée vers ce continuum : anglais, chinois, espagnol, italien – section bilangue italien; enseignement de complément : latin.

Le collège est centre pilote « main à la pâte » pour le réseau avec des actions scientifiques qui concernent les élèves du cycle 1 au cycle 4. Il s’inscrit également dans la démarche de labellisation E3D.

 Etablissement tête de PIAL de 65 AESH

Profil recherché

Compétences attendues

En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH) : une culture pédagogique forte et des capacités réelles dans la gestion des ressources humaines.

- Accompagner les équipes dans leurs pratiques pédagogiques et éducatives et les faire évoluer pour améliorer les acquis des élèves et la vie scolaire

- Travailler en équipe – équipe de direction/IEN/IA-IPR référents et coordonnateur – au service du pilotage du réseau REP + et en concertation avec le coordonnateur de la cité éducative.

- Consolider la relation avec les familles

- Liées à la spécificité du poste : aptitude à travailler en réseau avec les nombreux partenaires du réseau et de la réussite éducative, et en équipe à l'interne.

Autres compétences :

Capacité à assurer dans le collège les actions liées au projet du réseau REP+ sous la responsabilité du principal et en lien avec le coordonnateur du réseau.

- Porter les valeurs de la République sur le terrain au quotidien

- Contribuer au développement des usages pédagogiques du numérique (administration de l’ENT)

- Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires, et à l’animation de nombreux groupes de travail

Localisation

Localisation : 244 avenue Rops Chambery Voir le plan de google map

Qui sommes nous ?

L'académie de Grenoble est composée de cinq départements (Haute-Savoie,
Savoie, Isère, Drôme et Ardèche). Elle est avec Lyon et Clermont-Ferrand,
l’une des trois académies qui composent la région académique Auvergne
Rhône Alpes. Elle scolarise 297 605 élèves dans le second degré public et
privé sous contrat, y compris postbac, répartis dans 327 collèges, 176 lycées
(119 lycées et 57 LP) et 4 EREA. Elle compte 96 000 étudiants et 14 119
personnels non enseignants (dont personnels d’éducation).

A propos de l'offre

  • Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation, ainsi que des trois derniers comptes rendus d’entretien doivent parvenir par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis par voie électronique uniquement à Monsieur l'IA DASEN de la Savoie à l’adresse suivante :

    ce.ia73-cabinet@ac-grenoble.fr


    avec copie impérative à ce.de@ac-grenoble.fr

    Toutes informations sur ce poste peuvent être obtenues après de Madame la Principale du collège à :

    ce.07303901h@ac-grenoble.fr

    Tel : 06 88 28 25 17

  • Points particuliers concernant le poste

    - Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire

    - Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans

    - Expérience de l’éducation prioritaire

    - Disponibilité

  • Vacant à partir du 01/09/2023
  • Responsable de la politique de formation et d'enseignement

D'autres offres pourraient vous intéresser