• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Montpellier
    DSDEN de Haute-Garonne SDJES 5, rue du Pont Montaudran 31 000 TOULOUSE
  • Localisation : DSDEN-SDJES de Haute-Garonne - 5, rue du Pont Montraudan - 31000 TOULOUSE

Domaine: Animation, jeunesse et sports

Postuler par mail

Date limite de candidature : 26/11/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Encadrement : non, mais travail en binôme avec un gestionnaire administratif

DEVELOPPER UNE OFFRE EDUCATIVE PERISCOLAIRE ET EXTRASCOLAIRE DE QUALITE, DANS UN CADRE SECURISE

Accompagner des collectivités territoriales dans le renouvellement de leur Projet Éducatif de Territoire (PEdT):
• Maintenir une stratégie commune DSDEN/SDJES, CAF et autres acteurs institutionnels des politiques éducatives (CD 31, MSA,..)
• Organiser et animer le groupe d’appui départemental (GAD) aux PEdT et les groupes de travail émanant du GAD
• Proposer des mesures d’accompagnement aux élus et coordonnateurs PEdT (en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs)
• Accompagner le montage d'un projet autour de la mise en œuvre d'une dynamique jeunesse en territoire rural (participation aux comités de pilotage CTG/PEdT, au comité technique jeunesse de la communauté de communes concernée)

Conseiller les collectivités territoriales au niveau local:
• Conseiller les collectivités dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse

Plan mercredi (PM) :
• Participer le cas échéant à la mise en œuvre de l'appel à projets PM 2023 et à l’évaluation du dispositif mis en œuvre en 2021-2022
• Accompagner les actions mises en œuvre au titre de l’appel à projet s 2022 (actions réalisées en 2023)

SOUTIEN AUX PROJETS ASSOCIATIFS

Suivi des FONJEP « jeunes »:
• Attribuer des éventuels postes FONJEP jeunes
• Évaluer des postes arrivant à échéance en 2023

Pilotage des FONJEP JEP:
• Conseiller les associations demandeuses d’un poste FONJEP JEP
• Évaluer les postes FONJEP JEP arrivant en fin d’attribution en décembre 2023

Pilotage de l’agrément jeunesse éducation populaire (JEP):
• Instruire les nouvelles demandes d’agréments JEP en tenant compte de la nouvelle réglementation
• Suivre les demandes de renouvellement avant août 2023 (relances des demandeurs, instruction complétude, organisation de commissions d'instruction en tant que de besoin)
• Animer un groupe de travail en vue d'élaborer une trame d'aide à l'instruction des demandes
• Animer un groupe de fédérations JEP en vue de l'organisation d'une journée de valorisation de l'éducation populaire

Durée du contrat : 11 mois

Profil recherché

Connaissances (E):
Environnement institutionnel: organisation, fonctionnement et missions des services dans le champ concerné
Enjeux, acteurs, méthodes et procédures en matière de politiques de jeunesse
Cadre législatif et réglementaire/Environnement humain, économique et social
Aspects interministériels et dimension éducative des politiques de jeunesse
Méthodologie du contrôle et procédures juridiques du contrôle
Connaissances techniques et pédagogiques/référentiels et bonnes pratiques afférentes au domaine d’intervention
Principes et techniques pédagogiques du champ de la formation
Techniques d’évaluation

Savoir-être (E):
Avoir le sens de l’écoute et du dialogue
Avoir le sens de la pédagogie
Etre disponible et savoir s’adapter
Faire preuve de rigueur, de précision et de fiabilité
Avoir l’esprit critique et d’initiative
Travailler en équipe
Représenter l’Etat et/ou son institution

Savoir-faire (E):
Travailler en partenariat
Créer et animer un réseau
Réaliser un diagnostic / une analyse
Conduire un projet
Mettre en œuvre une démarche d’ingénierie sociale
Proposer des stratégies d’action et d’intervention
Analyser et maîtriser les risques
Appliquer des méthodes de contrôle adaptées
Contextualiser et problématiser ses interventions, élaborer des méthodes d’intervention spécifiques
Définir et proposer des mesures préventives et correctives adaptées en fonction de l’environnement
Recueillir et traiter de l’information (données informatiques, réalisation d’entretiens)
Formuler des objectifs pédagogiques en adéquation avec les orientations générales de formation
Construire une action de formation et élaborer les supports pédagogiques
Animer une situation de formation
Constituer, entretenir des viviers de formateurs
Construire des outils d’évaluation pédagogiques logistiques et financiers
Formuler des propositions pour faire évoluer l’offre de formation en adéquation avec la demande
Mettre en œuvre les techniques de communication professionnelle
Analyser les situations professionnelles
Construire des programmes de formation : objectifs, contenus, conditions de réalisation, évaluation
Élaborer et gérer un budget
Mettre en œuvre les techniques de négociation professionnelle

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E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Personne à qui adresser les candidatures (mail) : frederic.lorin@ac-toulouse.fr, chef du SDJES.
  • Personne à contacter (mail) : elisabeth.lavigne@ac-toulouse.fr

Qui sommes nous ?

Missions de la structure :

Le pôle Jep assure la mise en œuvre des missions suivantes:

- Promotion des actions en faveur de l'enfance et de la jeunesse dans le cadre des dispositifs du ministère en charge de la jeunesse (Projets éducatifs territoriaux, Information jeunesse, Boussole des jeunes, Mobilité internationale des jeunes,...) et de dispositifs partenariaux locaux (schéma départemental des services aux familles, service pour l'inclusion en accueils de mineurs, pratiques numériques des jeunes,..)

- Protection des mineurs et développement de la qualité éducative des accueils organisés dans le cadre des dispositions des articles L.227-1 à L. 227-12 du Code l’action sociale et des familles

- Promotion de l'engagement citoyen (Service national universel, Réserve civique, Service civique)

- Promotion de la vie associative (agrément Jep, postes Fonjep, subventions du Bop 163)

- Gestion des cursus et délivrance du Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA)

A propos de l'offre

  • Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
    EXCEL ou Tableur CALC (LibreOffice) - Maîtrise
    WORD ou WRITTER (LibreOffice) - Maîtrise
    POWER POINT ou IMPRESS (LibreOffice) - Maîtrise


    Autres formations utiles au poste :
    Laïcité et valeurs de la République (formation de niveau 2/formation de formateur)
    Connaissance pratique des outils numériques et réseaux sociaux

  • - Grande autonomie dans la gestion de la charge de travail
    - Horaires atypiques (en soirée)
    - Contraintes de déplacements réguliers, réparties sur toute l’année, y compris en période de vacances scolaires

  • Vacant à partir du 01/01/2023
  • Conseillère / Conseiller jeunesse

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