RESPONSABLE ADMINISTRATIF DES ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS (ACM) ET DES POLITIQUES LIÉES AUX ACM (F/H)

Référence : 2022-1033910

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Nice
    DIRECTION DES SERVICES DÉPARTEMENTAUX DE L'ÉDUCATION NATIONALE (DSDEN)   SERVICE DÉPARTEMENTAL JEUNESSE ENGAGEMENT SPORT (SDJES)
  • Localisation : Site Villa Bianchi - 22 avenue Cap de Croix - 06181 Nice Cedex 2

Domaine: Animation, jeunesse et sports

Date limite de candidature : 04/12/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Nombre de personnes à encadrer (répartition par catégorie) : 1 agent + agents contractuels occasionnels

Activités principales :  Coordination administrative des accueils collectifs de mineurs ACM en lien avec le conseiller référent (CEPJ).

 I - Enregistrement des déclarations d’organisation d’ACM (40 % du temps de travail)

- Enregistrement des déclarations des ACM et accompagnement, conseils aux déclarants.

- Organisation d’actions d’information et de formation des organisateurs, notamment à l’application GAM/TAM.

- Contribution à la coordination des actions administratives en lien avec les autres administrations (PMI, CAF,...).

II - Suivi réglementaire (30%  du temps de travail)

- Veille réglementairement et relais d’information aux acteurs des ACM.

- Coordination administrative du plan de contrôle et d’évaluation (procédure de priorisation des contrôle et envoi des rapports suite aux contrôles).

- Tenue à jour des instructions départementales et des fiches procédures (événements gréves, consultations des B2  et FIJAIS...)

- Notifications des incapacités pénales et contribution aux enquêtes  préalables aux mesures de police administrative

- Suivi des dérogations aux fonctions de directeur d’ACM

III - Suivi des enveloppes budgétaires des dispositifs liés aux accueils collectifs de mineurs (colos apprenants, accueil de réfugiés ukrainiens, aides exceptionnelles au BAFA...) et aux politiques locales de jeunesse (hors FDVA et politiques d’engagement : SNU, Service civique) (20%  du temps de travail)

- Les budgets et politiques publiques concernées relèvent du BOP 163 (BOP Jeunesse - droit de tirage du SDJES).

IV - Appui  aux actions de promotion relevant de la dynamique azuréenne pour la jeunesse -DAJ (10% du temps de travail)

- Journées d’information et de formation des directeurs et acteurs des ACM, attribution des labels qualité des ACM...

Partenaires institutionnels : Services de l’État, collectivités locales, associations, CAF 06, PMI.

Spécificités du poste / Contraintes :

Nécessité de rigueur et de sens des relations.

Profil recherché

CONNAISSANCES:

Maîtrise des techniques administratives et bureautiques (niveau expert)

Cadre législatif et réglementaire des ACM (niveau maîtrise)

Connaissance des politiques publiques du ministère (niveau maîtrise)

Recueil et traitement de l’information (niveau expert)

SAVOIR FAIRE:

Rigueur, organisation, réactivité, autonomie et capacité d’initiative


Sens de l’écoute et du dialogue -adaptation aux usagers


Sens du travail en équipe


Qualité rédactionnelle (documents techniques, juridiques, méthodologiques)

SAVOIR ÊTRE NÉCESSAIRES

Sens du service public

Impartialité et exemplarité de l’agent de l’Etat

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • M. Bertrand RIGOLOT - Chef de service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports
  • M. Damien CARBONNEL - Adjoint au chef de service

Qui sommes nous ?

ADMINISTRATION HANDI-ACCUEILLANTE ET ATTACHÉE A LA MIXITÉ ET A LA DIVERSITÉ

RENSEIGNEMENTS RELATIFS AU SERVICE: Le Service Départemental Jeunesse Engagement Sport (SDJES) met en oeuvre les politiques publiques d'État dans les domaines de la jeunesse, du sport et de la vie associative, notamment en matière d'accueil collectif de mineurs.

COMPOSITION DU SERVICE: 1 responsable; 1 adjoint; 5 conseillers dans le domaine du sport; 5  conseillers dans le domaine de la jeunesse  (catégorie A); 4 agents administratifs (3 B et un C).

MISSIONS PRINCIPALES DU SERVICE: Mettre en oeuvre au niveau déconcentré, les politiques publiques des ministères en charge de la jeunesse, des sports et de la vie associative.

A propos de l'offre

  • CONTACTS :

    M. Bertrand RIGOLOT - Chef du service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports - 04 93 72 64 55 - bertrand.rigolot@ac-nice.fr

    M. Damien CARBONNEL - Adjoint au chef du service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports - 04 93 72 64 20 - damien.carbonnel@ac-nice.fr

    Mme Laurette LASNE - Coordonnatrice des dispositifs transversaux au sport et à la jeunesse - laurette.lasne@ac-nice.fr - 04 93 72 64 47

    Mme Lydie MACCIO - Cheffe du service des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé au sein du rectorat de Nice - lydie.maccio@ac-nice.fr

    - Merci de bien vouloir transmettre votre CV, une lettre de motivation ainsi que, le cas échéant, vos trois dernières évaluations ou comptes rendus d'entretiens professionnels.

    ACTION SOCIALE:

    L’académie propose des prestations sous conditions en matière de logement, d’accompagnement budgétaire, d’aide académique à l’installation et de secours.

    Vous souhaitez obtenir plus d’informations à ce sujet, cliquez sur les liens suivants : https://www.ac-nice.fr/action-sociale et/ou https://www.preau.education.fr/com/homepage ou rendez-vous sur ac-nice.fr rubrique « action sociale ».

  • Nécessité de rigueur et de sens du relationnel.

  • Vacant à partir du 01/03/2023
  • Chargée / Chargée d'accompagnement à l'éducation de l'enfant

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