• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Montpellier
     
  • Localisation : 31 Rue de l'Université, 34000 Montpellier, France

Domaine: Communication

Date limite de candidature : 06/11/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité de la rectrice de région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier, le service communication met en œuvre la stratégie globale de l’académie et de la région académique en matière d’information et de communication interne et externe, promeut leur image et identité, est garant(e) du relai des politiques éducatives nationales sur le territoire, s’assure de proposer un écosystème numérique en adéquation avec les évolutions des usages fonctionnels et gère les relations avec la presse et les médias.

Sous la responsabilité du directeur de cabinet, le directeur/trice définit la stratégie de communication et en assure la mise en œuvre au moyen d’actions de communication adaptées aux différents publics.

Activités principales :

Stratégie globale de communication

Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication, notamment la stratégie digitale et assurer sa mise en œuvre

Organiser en relation avec le cabinet les déplacements de la rectrice et leur couverture médiatique

Gérer des projets : cahier des charges, budget, coordination, suivi financier, juridique et logistique, évaluation, recours à des prestataires externes

Concevoir des événements et/ou des manifestations institutionnelles

Entretenir et développer des réseaux de communication internes et externes

Relations presse

Superviser et participer à la réalisation de la revue de presse quotidienne

Assurer une veille médiatique et sociale

Assurer des relations suivies avec les médias et coordonner les réponses

Concevoir et rédiger des supports de communication destinés à la presse (invitations, communiqués, dossiers)

Communications numériques

Accompagner et animer le réseau des contributeurs 

Coordonner les actions de communication numérique au travers des outils de

Communication académique

Accompagner l’évolution des outils stratégiques

Rédiger et publier des contenus sur le site web académique

Participer aux comités sites web et réseaux sociaux

Communication de crise

Participer à la cellule de crise académique

Assurer une veille en relation avec la crise

Répondre aux sollicitations médiatiques et coordonner la diffusion des informations sur les outils numériques de l’académie

Management

Animer et accompagner l’équipe constituée d’un adjoint, d’un chef de projet « vidéo », d’un chargé de communication digitale, d’un technicien PAO.

Suivi budgétaire 

Profil recherché

Formation souhaitable :
Communication, relations presse, journalisme,  sciences politiques

Expérience professionnelle :
Formation master, cadre de la fonction publique, expérience significative (5 à 10 ans) et compétences reconnues en communication et en management

Compétences requises nécessaires à la tenue du poste :

Bonne connaissance de l’environnement institutionnel et politique et des problématiques de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et/ou de l’Etat

Maîtrise des techniques et des outils de la communication

Bonne connaissance des principes généraux du droit de la communication et du fonctionnement des médias

Aptitudes à la conduite de projets, au management d’équipe, aux dialogues et aux échanges avec différents interlocuteurs

Très bonne expression écrite et orale

Esprit de synthèse et d’analyse

Organisation, rigueur, réactivité

Discrétion, confidentialité, loyauté

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Droit, sciences politiques, Spécialités plurivalentes de la communication, Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)

Compétences attendues

Compétences reconnues en communication et en management.

Localisation

Localisation : 31 Rue de l'Université, 34000 Montpellier, France Voir le plan de google map

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • ce.recdpate@ac-montpellier.fr
  • directeur.cabinet@ac-montpellier.fr

Qui sommes nous ?

L'académie de Montpellier, composée des départements de l'Hérault, du Gard, de l'Aude, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, accueille près de 500 000 élèves dans les premier et second degrés publics et privés (répartis dans 2067 écoles et 370 établissements du second degré). Les services du rectorat et de la direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Hérault comprennent environ 450 agents.

Elle compte plus de 40 000 personnels gérés et rémunérés par l'Etat répartis en 14 300 enseignants du premier degré, 17 900 enseignants du second degré, 5 200 personnels d'inspection, de direction, d'éducation, d'orientation, de surveillance et de vie scolaire, médecins, infirmières et assistantes sociales, 4 800 personnels administratifs, techniques, ouvriers et de service.

A propos de l'offre

  •  Modalités de candidature :


    Les candidats doivent faire acte de candidature avant le 7 novembre 2022  auprès de :


    Madame la Rectrice de l’académie de Montpellier Rectorat de l'Académie de Montpellier

    A l'attention de M. Cédric MICHEL, directeur de cabinet de la rectrice
    directeur.cabinet@ac-montpellier.fr
    31, rue de l'Université  - CS 39004
    34064 Montpellier Cedex 2


    Le dossier de candidature, adressé sous couvert hiérarchique et avec l’avis du Recteur de l’académie d’origine pour les candidats extérieurs à l’académie de Montpellier, comprendra les éléments suivants :
    -       Curriculum vitae détaillé,
    -       Lettre de motivation qui mentionnera les coordonnées complètes (adresse, téléphone portable, mel)
    -       Toute pièce jugée utile pour valoriser le dossier.

    Une copie du dossier de candidature sera simultanément adressée sous format pdf par courriel à ce.recdpate@ac-montpellier.fr

    L’objet du mail mentionnera le numéro de l’annonce PEP.

  • Champ des relations :

    Internes : Rectrice, secrétariat général de région académique et d’académie, conseillers techniques du rectorat, corps d’inspection, directeurs des services départementaux de l’éducation nationale (DASEN), chefs d’établissement.

    Externes :
    Ministère de l’éducation nationale, collectivités locales (conseil régional et conseils départementaux), enseignement supérieur, organismes extérieurs, partenaires, milieu associatif.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2022
  • Responsable de la communication

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