Adjoint administratif - Tribunal de proximité du Creusot H/F

Référence : 2022-1012864

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA DIJON
    Ministère de la Justice - Direction des services judiciaires Cour d'appel de Dijon Tribunal de proximité du Creusot 20 Rue de la Chaise, 71206 Le Creusot cedex
  • Localisation : LE CREUSOT

Domaine: Relation à l'usager

Postuler par mail

Date limite de candidature : 14/10/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Ce poste n’est pas ouvert aux contractuels ou aux personnes en recherche d’emploi, mais aux seuls fonctionnaires, agents titulaires de la Fonction Publique.

L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.

Activités principales:

1- Direction/ Administration /Gestion                   

 Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement                        

 Organiser la documentation

 Diffuser et afficher l'information

 Dactylographier et mettre en page les documents

 Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord

 Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent

 Donner des renseignements d'ordre général

 Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels

Organiser et suivre le plan de classement du service

Archiver les documents et les dossiers

 2- Droit/ Procédure

Réceptionner les pièces de procédure

Enregistrer dans les applicatifs métiers

Mettre le dossier à la disposition des avocats

Gérer la communication électronique du dossier                

Transmettre les dossiers aux services compétents

 Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours

Aide à la préparation et au suivi des audiences

Établir les avis, les convocations...

Préparer la notification des décisions

Classer les pièces au dossier

 2-4 Gestion des originaux et des copies

Classer les originaux au rang des minutes

Apposer les mentions nécessaires sur les minutes

Préparer la délivrance des copies

 3- Accueil, information et renseignement



Profil recherché

Savoirs:

Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautique

Savoir-faire

 Alimenter les tableaux de bord
Donner une information juridique ou procédurale
Maîtriser les techniques d’accueil
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies

Savoir-être:

Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines                                                                Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de discrétion

Éléments de candidature

Personne à contacter

carmen.goncalves@justice.fr

A propos de l'offre

  • Tous les adjoints administratifs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent impérativement transmettre les documents suivants :

    - leur fiche de candidature (document à solliciter auprès du recruteur), à remplir manuellement, avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ ;

    - leur curriculum vitae ;

    - leur lettre de motivation ;

    - les pièces justifiant d’une situation particulière, y compris pour les centres d’intérêts matériels et moraux (CIMM) le cas échéant ;

    - leur dernier arrêté d'avancement d'échelon ;

    - leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;

    - leur état des services.

    L’ensemble de ces documents doit être envoyé à l’adresse suivante : cosi.srh-sg@justice.gouv.fr

    Pour tout renseignement s'adresser à :

    Carmen GONCALVES, directrice de greffe  carmen.goncalves@justice.fr

  • Vacant à partir du 01/03/2023
  • Secrétaire

D'autres offres pourraient vous intéresser