Gestion administrative et financière des dispositifs de décrochage et d'insertion

Référence : 2022-1012824

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat d'Orléans-Tours
  • Localisation : ORLEANS

Domaine: Gestion budgétaire et financière

Date limite de candidature : 07/10/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions principales du poste

Assurer la gestion administrative et financière des personnels et des dispositifs de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire

Activités essentielles du poste

*Gestion administrative

-      Courrier, téléphone, circulaires, comptes rendus, notes…

-      Implantation des supports de postes sur la base EPP pour les personnels titulaires et contractuels

-      Gestion des contrats et des arrêtés d’affectation pour l’année scolaire pour tous les contractuels en CDI-CDD

-      Conduite de projets (instruction et suivi)

-      Ouverture des dispositifs

-      Bilans des dispositifs

-      Enquêtes statistiques

-      Organisation des réunions académiques des personnels de la MLDS

*Gestion financière

-      Elaboration du budget prévisionnel des dispositifs : attribution des moyens en personnel, en heures et en crédits.

-      Suivi mensuel des paiements des vacations et des dépenses en rémunérations et HSE

-      Demande de subvention sur des fonds Région, suivi des dépenses afférentes en vacations, bilans

-      Suivi des frais de déplacement

-      Délégation et suivi des crédits de fonctionnement

-      Déclaration certifiée des dépenses réelles des dispositifs cofinancées par les Fonds européens

Profil recherché

Grade : SAENES

Compétences professionnelles requises :

Savoir
-          Connaissance de la réglementation administrative et financière de base

-          Connaissance du système éducatif

-          Connaissance des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, messagerie académique)

-          Capacité à la prise en main des applications académiques (EPP, ASIE, Crédits d’État en EPLE…)

Savoir-faire
-          Capacités à analyser, argumenter et rédiger

-          Aptitudes à rechercher et appliquer la réglementation

-          Aptitudes à organiser son travail dans le délai fixé : savoir anticiper, planifier, hiérarchiser les priorités

-          Aptitudes à traiter les données chiffrées

Savoir-être
-          Capacités d’encadrement

-          Sens de l’organisation

-          Qualités relationnelles 

-          Discrétion

Qui sommes nous ?

Contexte et spécificités :

-      Évolution de la politique académique en faveur de la lutte contre le décrochage scolaire, en lien avec la mise en œuvre de l’Obligation de Formation pour les 16-18 ans

-      Suivi du budget financier composé de crédits loi de finances et de Fonds européens ; la gestion se fait en collaboration étroite avec la DBA et le GIP académique

-      Gestion des personnels de la MLDS intervenant dans les dispositifs, avec différents statuts (professeurs titulaires, contractuels et vacataires)

-      Application des règles de gestion en matière de Fonds européens fixées dans le cadre de la nouvelle programmation 2021-2027

-      Constitution des dossiers de preuves en prévision de contrôles sur l’utilisation des Fonds européens

-      Respect des délais imposés en matière de gestion financière

-      Collaboration avec plusieurs services du Rectorat (DAM, DPE, DBA, DEP, GIP FTLV-IP, DAFPIC), les établissements scolaires porteurs des dispositifs, les DSDEN, CIO et autres partenaires institutionnels (Préfecture, DREETS …)

A propos de l'offre

  • Candidatures (CV, lettre de motivation et dernier compte-rendu d'entretien professionnel) à transmettre par mail au plus tard le 7 octobre aux adresses suivantes :

    - draio.direction@ac-orleans-tours.fr

    copie ce.dpae-pep@ac-orleans-tours.fr

    Les candidatures transmises via l'outil de la PEP ne seront pas étudiées.

  • Unité administrative d’affectation

    Service ou Division :     DRAIO                                    
    Bureau : DADDI

    Lieu de travail : 55, rue Notre-Dame de Recouvrance 45000 Orléans

    Responsabilité d’encadrement : oui  :1 cat C

    Travail en équipe : oui

  • Vacant à partir du 01/11/2022
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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