Chef du Service, directeur interacadémique Système d'Informations (DIASI) de la région académique AURA

Référence : 2022-1007672

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Grenoble
    Rectorat de Grenoble
  • Localisation : Rectorat de Grenoble, 7 place Bir Hakeim 38 000 Grenoble

Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques

Date limite de candidature : 03/10/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le service interacadémique reprend l’ensemble des missions actuelles portées par les directions des systèmes d’information académiques sur la base d’une organisation tri-académiques, avec pour objectif de renforcer les expertises, l’efficacité, l’efficience et la réactivité de l’organisation, en jouant sur différents leviers, tels que la complémentarité, le regroupement et la spécialisation des expertises lors que c’est opportun, les économies d'échelle, la mise en commun d'investissement et la dématérialisation des processus de gestion.

Le service interacadémique des systèmes d’information constituera une entité importante par le nombre et la qualification de ses collaborateurs.

Ces missions s’exercent au profit des services métiers des services académiques, des établissements scolaires de chaque académie, des directions des services départementaux de l’éducation nationale et également des services interacadémiques et régionaux de la région académique.

Les missions du chef du SIASI sont les suivantes :

.        Manager une organisation de plus de 200 personnels ingénieurs et techniciens appartenant à la branche d’activité professionnelle des systèmes d’information dont :

-          Equipes académiques : 114 agents de catégorie A, dont 19 IGR ;

-          Equipes nationales : 46 agents de catégorie A, dont 19 IGR.

·         Conduire, dans le cadre des actions du ministère chargé de l’éducation nationale en matière de systèmes d’information, de développement de services numériques et d’innovation numérique, la mise en œuvre des orientations stratégiques régionales arrêtées dans ce domaine par le comité régional académique qui réunit les recteurs.

·         Piloter l’alignement des systèmes d’information et de communication des trois académies sur la stratégie nationale des systèmes d’information en l’articulant avec la stratégie régionale.

·         Animer la transformation numérique des missions et des processus de l’administration de la région académique et des trois académies.

.          Conduire le changement et promouvoir l’offre de services.

Profil recherché

De formation BAC+5 (Master en informatique, école d’ingénieur, école supérieure de management …) le candidat dispose aussi d’au moins 10 ans d’expérience en qualité, soit de directeur des systèmes d’information, soit de chef de projet informatique, soit manager de haut niveau au sein de structures publiques ou privées de niveau comparable. Il est rompu au suivi de projets dans des organisations complexes. 

·         Ingénieur de recherche (IR) expérimenté- Titulaire ou contractuel(le)

·         Ingénieur des ponts des eaux et des forêts (IPEF)

Qui sommes nous ?

La région académique Auvergne-Rhône-Alpes est constituée des académies de Clermont-Ferrand, de Grenoble et de Lyon. Avec ses 12 départements, elle accueille environ 1 500 000 élèves (1er et 2nd degrés, public et privé) à la rentrée scolaire 2021, elle est la deuxième région de France par l’importance de ses effectifs d’élèves des 1er et 2nd degrés.  Elle est également le deuxième pôle de formation et de recherche en France par ses effectifs d’étudiants (350 000) et d’enseignants-chercheurs et chercheurs (environ 14 000).

Le chef du SIASI est le chef du service interacadémique qui assure pour les services académiques des trois académies de la région Auvergne-Rhône-Alpes la mutualisation de la fonction SI dans le cadre de la réorganisation des services déconcentrés des ministères de l’Education nationale, et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, qui impose l’intégration des trois DSI académiques au sein d’un service interacadémique des système d’information depuis le 1er janvier 2022.

La région académique recrute le directeur dès que possible, afin que, notamment, il pilote et anime auprès de tous les personnels qui ont rejoint le SIASI au 1er janvier 2022 les travaux participatifs permettant d’élaborer de manière itérative un projet de service et un schéma d’organisation cible.

Le directeur sera assisté de trois adjoints, actuels DSI académiques, qui contribueront auprès de lui au management global du service interacadémique.

A propos de l'offre

  • Les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de deux semaines à compter de la date de publication du présent avis à la PEP au recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes et à la rectrice de l’académie de Grenoble.

     Les dossiers de candidature doivent être constitués d’une lettre de motivation, d’un CV et du dernier arrêté de promotion et nomination. S’il y a lieu, les prétentions salariales doivent être indiquées.

    Le dossier doit être transmis simultanément, par voie dématérialisée :

    ·         au cabinet de Monsieur le recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes à : cab@ac-lyon.fr

    ·         et au cabinet de Madame la rectrice de l’académie de Grenoble : ce.recteur@ac-grenoble.fr

    Copies doivent être adressées :

    ·         au secrétariat général de la région académique: sg@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr

    ·         au secrétariat général de l’académie de Grenoble: ce.sg@ac-grenoble.fr

    Le candidat retenu :

    -          s’il est titulaire, pourra bénéficier d’un régime indemnitaire correspondant au groupe 1 des IGR, soit entre 20 000 et 42 000 euros, selon son expérience dans des fonctions de même niveau,

    -          s’il est détaché sur contrat, pourra bénéficier d’un salaire brut annuel compris entre 70 000 et 100 000 euros, négociable selon l’expérience acquise dans des postes précédents de même niveau présentant de forts projets structurants et du management d’équipes de même importance.

  • Disponibilité, technicité des sujets traités, équipe présente sur plusieurs sites géographiques, forte aptitude au management et, en particulier, à la conduite du changement.

    En tant que chef du SIASI, il pilotera un service interacadémique tri-sites réparti dans les trois académies, Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon, et disposera de trois adjoints, chacun basé dans l’une des trois académies. Il assurera le management des équipes et des ressources internes soit plus de 200 personnels dont la plupart sont des cadres de la fonction publique, ingénieurs d’études ou ingénieurs de recherche appartenant à la branche professionnelle des systèmes d’information. Il aura autorité hiérarchique sur l’ensemble de ces personnels. 

    Le chef du SIASI est placé sous l'autorité hiérarchique de la rectrice de l’académie de Grenoble où est implanté administrativement le siège du service et sous l'autorité fonctionnelle de chacun des recteurs pour lesquels il exerce ses missions, le recteur de l’académie de Clermont-Ferrand et le recteur de l’académie de Lyon, recteur de la région académique.

    Champ des relations :

    Recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Rectrice de l’académie de Grenoble, Recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, secrétariats généraux des trois académies, secrétariat général de la région académique, autres services de l’État, les collectivités territoriales, les services du ministère et notamment la Direction du Numérique Éducatif.

  • Vacant à partir du 01/09/2022
  • Cheffe / Chef de service départemental (SD) ou interdépartemental (SID)

D'autres offres pourraient vous intéresser